Publié le 22/05/2023
Le 22 mai est une journée internationale consacrée à la protection de la biodiversité.
De nos jours, la pollution, le changement climatique, la surpêche et le commerce illégal des espèces sont des menaces considérables pour la biodiversité. Toutefois, cette dernière est essentielle à la vie sur Terre, car elle fournit des services écosystémiques tels que la pollinisation des cultures, la régulation du climat, la purification de l’air et de l’eau, ainsi que des ressources telles que la nourriture, les médicaments et les matières premières. C’est pourquoi, la journée internationale de la biodiversité vise à sensibiliser le grand publique mais également les institutions à cette question de protection.
La biodiversité est la variété de la vie sur Terre. Elle comprend la diversité des espèces animales, végétales et microscopiques, ainsi que les écosystèmes auxquels ils appartiennent.
La perte de biodiversité s’avère être un problème mondial. En effet, cette carte nous illustre la perte de biodiversité par rapport à un environnement intact. Par exemple, en France, nous avons perdu 20% de notre biodiversité. En Australie, le pourcentage atteint un niveau plus élevé puisqu’elle a perdue plus de 40% de sa biodiversité !
Exercice pouvant être adapté à des enfants de 7 à 16 ans. Ce dernier a pour objectif de pousser les jeunes à réfléchir sur leur impact sur l’environnement mais également à comment le protéger.
Lot jeu des 7 familles et livre afin de développer nos connaissances sur les bons gestes à adopter pour la planète.
Magazine sur l’agroécologie adapté aux adolescents de 11 à 15 ans. Il permet de les sensibiliser et de leur faire découvrir ce domaine à partir d’exemples précis.
L’objectif de Développement Durable n°14 vise à conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.
L’objectif de Développement Durable n°15, lui, a pour but de préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.
Ainsi, la journée internationale de la diversité biologique sensibilise donc le public à l’importance de la biodiversité et de la conservation de la vie sur Terre.
Lianes coopération est un réseau régional regroupant un ensemble d’acteurs s’impliquant dans des actions de coopération, de solidarité, de citoyenneté et de mobilité des jeunes à l’international. Notre réseau est basé sur une volonté d’échange et de partage et sur la prise en compte des politiques publiques et des impératifs du Développement Durable. C’est pourquoi nous avons à cœur de travailler avec nos membres sur le sujet de cette journée internationale.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS