FRACTAL : Francophonie, Collectivités Territoriales et Acteurs Locaux

L'ouverture de la «Cité internationale de la langue française » à Villers-Cotterêts ouvre de nouvelles perspectives aux collectivités des Hauts-de-France. Lianes coopération a obtenu un financement de 50% du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour son projet “FRACTAL”. Développez des partenariats stratégiques entre votre collectivité et le monde francophone : rejoignez-nous !

copyright – antonio-janeski-CHVTt0aGbx0-unsplash

Actions proposées par le projet Fractal

Lianes coopération vous propose un accompagnement ad-hoc pour inscrire votre collectivité dans l'une des 5 activités de FRACTAL. Il s’agit en premier lieu d’un projet multi-acteurs et collaboratif. L’ensemble des actions sont liées entre elles. Par conséquent, vous pouvez participer à un atelier thématique et poursuivre ce travail via une Mission exploratoire, la Commission Francophonie et l’accueil d’un jeune en service civique. De surcroît, la collectivité engagée peut choisir de participer à l'une, plusieurs ou toutes les activités proposées :  

Action 1 : les ateliers thématiques

Tout d’abord, l'objectif de ces ateliers est de pouvoir échanger en langue française entre des acteurs des territoires des Hauts-de-France et leurs partenaires étrangers francophones. Pour cela, différents acteurs pourront être mobilisés selon les thématiques : chercheurs, enseignants, entrepreneurs, associations, collectivités… D'une durée d'une semaine, ils se clôtureront par un temps de restitution pouvant prendre différentes formes (conférence, événement artistique, brochure, exposition …). 

Du devoir de mémoire au travail de mémoire : histoire locale, histoire mondiale  Exemples : Partage d’expérience sur les politiques publiques dans le cadre du devoir de mémoire, développement d’actions mémorielles multi-acteurs et multi-territoires… 

Territoires durables : le rôle des collectivités territoriales dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique Exemples : travailler sur la mobilité urbaine, limiter l'empreinte écologique des villes et travailler sur leur résilience, améliorer la gouvernance des villes et favoriser leur attractivité…

Education : le défi du numérique  Exemples : développement de biens communs numériques, améliorer l’acquisition des compétences numériques pour les personnes en situation de vulnérabilité…

Action 2 : Missions exploratoires

L’objectif de cette action est avant tout de permettre aux collectivités d’effectuer des missions d'expertises, techniques ou politiques dans un pays partenaire identifié. Les missions porteront sur l’un des thèmes précités.

Grâce à cela, les collectivités pourront initier ou renforcer une coopération décentralisée ou un jumelage. Les délégations pourront être composées d'élus et techniciens des collectivités ainsi que de partenaires de leur territoire. 

Action 3 : Missions de volontariat en réciprocité

Les missions de volontariat permettent à des jeunes des Hauts-de-France et des jeunes de pays partenaires de devenir des ambassadeurs de la francophonie lors de mission en réciprocité d'une durée de 6 mois.

Action 4 : la Commission Francophonie

En vue d’élargir le maillage territorial francophone, la Commission Francophonie sera un espace de rencontre et d'échange entre les différents acteurs de la coopération internationale en Hauts-de-France intéressés.

  • Objectifs de la Commission :
  • Favoriser l'interconnaissance entre les réseaux
  • Se former sur des dispositifs et monter en compétences
  • Favoriser l'interlocution entre les acteurs régionaux
  • Mutualiser les pratiques 

Action 5 : Evénement de clôture

Afin de clôturer ce projet, un événement sera organisé en partenariat avec les collectivités participantes au projet.

Financement du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) finance 50% du projet Fractale à travers l’appel à projet « clés en main ». En d’autres termes, cet appui vise à conjuguer appui financier, méthodologique et partenarial notamment pour des collectivités peu expérimentées en matière de coopération internationale. 

L'apport financier des collectivités territoriales se fera au prorata des capacités financières de la collectivité et des activités choisies tout en respectant la règle suivante : les collectivités territoriales doivent contribuer collectivement à hauteur de 10% minimum de l'ensemble du projet. Par ailleurs, les collectivités peuvent valoriser leur temps de travail jusqu'à 50% dans le cadre du projet clés en main. 

Calendrier du projet FRACTAL “Clés en main” 

Septembre 2022 : envoi des lettres d’intention des collectivités qui souhaitent s'engager dans le projet.

Octobre à décembre 2022 : Signature des conventions et préparation des activités avec chaque collectivité.

1er semestre 2023 : Lancement des premières missions, ateliers et accueil de jeunes.   

Pour conclure, Lianes coopération reste à la disposition de chaque acteur pour apporter les précisions nécessaires et cerner plus précisément les souhaits de chacun. 

Contact : Adeline Rigolage, Chargée de mission – a.rigolage@lianescooperation.org – 07 84 63 01 49

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi