Le programme EXPLOR

L’expertise des Hauts-de-France au service du développement international

Le programme EXPLOR est la nouvelle proposition de Lianes coopération à destination du réseau. Il vise à soutenir financièrement, administrativement et techniquement la mise à disposition d’expertise pour les acteurs de la coopération internationale. Grâce à des missions courtes d’expertises il apporte une réponse concrète aux problèmes de nombreux porteurs de projets.

A qui s’adresse le programme EXPLOR ?

Le programme EXPLOR permet de mobiliser des salariés ou des retraités disposant d’une expertise professionnelle pour des missions courtes à l’étranger. Il s’adresse plus particulièrement :

Au acteurs de la solidarité internationale des Hauts-de-France souhaitant bénéficier d’une expertise. Les missions permettent de préparer, mettre en œuvre et évaluer vos projets.

Aux entreprises ou collectivités territoriales qui souhaiteraient mettre leur expertise au service d’un projet de solidarité internationale.

Le programme vise à faciliter la rencontre entre associations de solidarité internationale et secteur privé ou public du territoire, disposant d’une expertise dans une variété de domaines : Transition écologique, santé, éducation, administration publique, …

Les missions sont réalisées par des salariés ou agents territoriaux. Il peuvent s'inscrire dans le cadre de congés solidaires ou d’une mise à disposition selon les possibilités ouvertes par leurs employeurs. Le programme est également ouvert aux retraités.

Les projets sélectionnés répondent à différents critères, ils :
– Relèvent de l’intérêt général,
– Sont portés par des acteurs expérimentés,
– Sont accompagnés par leur RRMA

Brésil, ESSOR

Quel appui du réseau aux missions ?

Outre le fait de faciliter la recherche d’expertise, Lianes coopération apporte un appui tout au long de la mission.

L’appui aux Experts

Les experts contribuent bénévolement – ou sous la forme d’une mise à disposition – à la préparation, la réalisation et l'évaluation de la mission.

Chaque volontaire bénéficie :

  • D‘une fiche de mission et de termes de référence : Document cadre pour comprendre la mission et ses attendus.
  • D’un livret de mission : Procédures d’urgence, contacts, aspects logistiques, description du secteur d’intervention,
  • D’une formation préalable au départ : Les enjeux des pays du Sud, travailler avec le partenaire, le contexte interculturel,
  • D’un bilan au retour de la mission

L’équipe salariée du RRMA est à sa disposition pour répondre à ses questions et interrogations.

L’appui aux associations

Les associations de solidarité internationale peuvent bénéficier d’un expertise précieuse grâce au programme Explor. Malgré son coût, le programme peut aider l’association à se développer en changeant d’échelle ou en renforçant la qualité de son action.

Grâce à Lianes coopération, elle peut être mise en relation avec une expertise locale. Cette expertise, peut parfois se transformer en partenariats de longue durée. Enfin, elle bénéficie d’un cadre administratif et logistique sécurisant et d’un co-financement de la mission.

L’appui aux entreprises et aux collectivités

Les structures mettant à disposition de l’expertise contribuent à une action de solidarité internationale via le programme. Lianes coopération leur apporte une valeur ajoutée en ciblant une structure bénéficiaire proche géographiquement et avec des besoins identifiés.

Au delà de la recherche de partenaire, Lianes coopération co-finance la mission. Le réseau appuie également le cadrage administratif et assure la logistique du déplacement de l’expert. Cette coopération permet surtout de clarifier les attendus de la mission.

Comment ça marche ?

Pour bénéficier du programme il suffit de contacter Lianes coopération afin d’échanger sur vos besoins et attentes. Ensuite, l’équipe du réseau, vous proposera une méthode de travail pour l’organisation d’une mission.

Quelles missions sont possibles ?

Le programme offre aux membres du réseau un accès à des moyens humains et financiers nécessaires à l’organisation d’une mission d’expertise. Toutes les thématiques de missions sont possibles.

  • Agriculture et agro-alimentaire,
  • Santé et bien-être
  • Éducation et formation professionnelle
  • Eau et assainissement
  • Accès à l’énergie
  • Numérique
  • Urbanisme
  • Gestion des déchets
  • Protection de l’environnement
  • Droit et administration

Les missions peuvent être de 4 types distincts :

Exemples de missions

Une association de solidarité internationale souhaite effectuer un projet de structuration de la filière de gestion des déchets dans un quartier de Kinshasa. Elle a besoin pour cela d’un diagnostic reprenant la typologie des déchets, les quantités et les possibilités locales de valorisation.
Avec l’appui de Lianes coopération, elle identifie une expertise au sein de sa communauté d’agglomération qui est d’accord pour mettre un agent à disposition. Le réseau prévoit une mission de 10 jours en vue d’appuyer ce diagnostic.
Le RRMA sensibilise l’agent aux enjeux de l’interculturalité et de la problématique des déchets dans les pays du Sud. Il prépare logistiquement le déplacement sur le terrain.

Une entreprise régionale avec une expertise dans le domaine du génie électrique souhaite encourager l’engagement de ses employés. Elle identifie notamment la possibilité de mettre à disposition ses salariés pour des projets d’accès à l’énergie dans des zones reculées.
En se rapprochant de Lianes coopération, elle peut exprimer son intention de contribuer à des projets d’accès à l’énergie et d’autre part préciser ses compétences précises.
Une mise en relation avec un acteur associatif ayant besoin de ces compétences pourra être effectuée. Après une première rencontre, le réseau rédigera un contrat. Il préparera ensuite logistiquement le déplacement sur le terrain.

Combien coûte une mission ?

Lianes coopération prend en charge l’ensemble des frais de la mission :

  • Billets d’avion et de train, transports internationaux,
  • Visas et frais administratifs,
  • Hébergement si nécessaire,
  • Défraiement des experts,
  • Petit matériel,

Les autres parties prenantes contribuent à la mission via une contribution forfaitaire de 800 Euros. Cette contribution peut être partagée entre les différents acteurs. Elle peut également faire l’objet d’une défiscalisation. Le contrat en précise les modalités.

Lianes coopération se charge de l’achat des billets, de la rédaction des contrats et termes de référence et de la préparation de la mission.

Le programme est co-financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères via le FONJEP. Il s’inscrit dans un partenariat avec France-Volontaires

Manifestation d'intérêt Explor

Vous souhaitez obtenir des informations ou échanger sur l'organisation d'une mission Explor

« * » indique les champs nécessaires

Quelle organisation représentez vous ?
Nom*
Quelles sont vos thématiques d'intérêt ?
Déposer les fichiers ici ou
Taille max. des fichiers : 12 MB, Max. des fichiers : 5.
    Vous pouvez charger jusqu'à 5 documents

    Le programme Explor est soutenu par :

    Lianes coopération

    Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

    Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

    Informations pratiques

    Bureaux

    S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
    5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
    Tel : 06.77.78.69.48

    Crajep
    Département Pas de Calais
    Dunkerque Grand Littoral
    Agende de l'eau
    Agence Française de Développement
    Région Hauts-de-France
    Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
    Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
    Ville de Lille
    FONJEP
    Métropole Européenne de Lille
    Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
    Fondation Norsys
    CRID
    Département Nord
    Caisse d'Épargne
    RRMA Conférence Interrégionale
    Pôle Emploi