Programme ISI

Le programme ISI, financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et porté par le Fonjep est un projet d’éducation à la solidarité internationale, à l’interculturalité et à l’engagement citoyen porté auprès des jeunes : Lianes Coopération vous accompagne sur ces dispositifs en Hauts-de-France.

Présentation du programme ISI

Le dispositif a été lancé en juin 2020 pour continuer l’échange interculturel. Mais également l’engagement des jeunes malgré la fermeture physique des frontières.

Objectifs :

Soutenir les dynamiques d’ECSI (Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale) auprès des jeunes.
Soutenir l’engagement des jeunes dans des projets collectifs abordant les questions d’interculturalité et de solidarité internationale.
– Positionner l’ISI comme une première étape du parcours d’engagement des jeunes. D’ailleurs, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères encourage la poursuite de l’engagement des lauréats à l’ISI sur une mobilité à l’étranger. Notamment par un dispositif JSI ou VVV-SI.

Le dispositif Initiative pour la Solidarité Internationale (ISI) permet d’obtenir une subvention de 4 000 € maximum. Il est destiné aux projets d’éducation à la solidarité internationale, à l’interculturalité et à l’engagement citoyen porté auprès des jeunes (jusqu’à 30 ans)

Qui peut candidater pour le programme ISI ?

#1 – Qui doit faire la demande de subvention ?

L’organisation requérante devra être une association française de loi 1901 ou 1908 pour les départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

#2 – Pour quel public ?
  • Les jeunes (de 0 à 30 ans) doivent être au cœur de l'action, en tant qu'acteurs de la co-construction du projet et/ou en tant que bénéficiaires d'actions d'éducation et de sensibilisation.
  • Si le projet intègre des personnes de plus de 30 ans, les frais afférents à ces derniers ne pourront pas être intégrés dans le budget présenté.
  • Il n'y a pas de nombre de participants minimum ou maximum ; cependant il est attendu que le projet puisse être à la fois ambitieux et réaliste ; mais également un budget cohérent.
#3 – Sur quelle période ?

Il faut se référer au calendrier pour connaître la période fixée par le Fonjep (ci-dessous). En effet, l’action n’a pas de durée minimum ou maximum mais doit se dérouler sur la période indiquée.

#4 – Quels sont les objectifs visés ?

Le projet doit nécessairement approfondir les questions d’interculturalité ET de solidarité internationale (la question d’interculturalité ne suffit pas à elle seule) dans une démarche d’ECSI. Ce qui veut dire que le projet doit donc permettre aux jeunes d’aborder de manière critique et réflexive les enjeux de la solidarité internationale.

Pour cela, les projets devront obligatoirement répondre à l’un des deux axes suivants :
AXE 1 – Actions d’échanges et/ou de sensibilisation à l’interculturalité et à la solidarité internationale, dans une démarche d’ECSI sans lien immédiat avec un projet de départ ou d’accueil de jeunes dans le cadre des dispositifs JSI ou VVV-SI.
AXE 2 – Actions en lien avec un projet de départ ou d’accueil de jeunes dans le cadre des dispositifs JSI ou VVV-SI.

#5 – Le principe de non franchissement des frontières

En effet, les projets de mobilité à l’international ou entre les territoires français ultra-marins et de la métropole ne sont pas des projets ISI.
– En revanche, l’inscription de l’action dans un projet global prévoyant une mobilité internationale est possible et pourra être valorisée.
– Par ailleurs, le projet ISI devra présenter une véritable cohérence sans cette mobilité. Celle-ci ne pourra pas figurer dans le budget prévisionnel de votre demande de subvention.

#6 – Aucune subvention attribuée à un projet déjà en cours

– En effet, les projets déjà financés par l’ISI ne peuvent être identiques d’un appel ISI à l’autre. Ainsi, si les objectifs du projet peuvent demeurer inchangés, l’association devra démontrer des évolutions dans le projet.
– Le projet ISI peut viser à prolonger un projet de mobilité tel qu’un JSI ou VVV-SI déjà terminé.

#7 – Quel financement ?

– La subvention ISI peut aller jusqu’à 4000 euros maximum par projet retenu. Cependant, elle ne peut pas représenter plus de 70% du budget global du projet.
– Par ailleurs, une même association peut présenter jusqu’à 3 projets par région si les jeunes participants sont différents.

Lianes Coopération développe, anime et coordonne le dispositif dans la région Hauts-de-France.

Exemple de projet ISI

“Des Elles” porté par l’association Ouvre les Yeux : Création d'un lieu solidaire et interculturel, d'échanges, de dialogues et de témoignages sur les difficultés rencontrées par les femmes en milieu rural et urbain sur deux continents (Europe et Amérique du Sud).

Il s'agit d'ouvrir une fenêtre sur la communauté féminine pour diffuser des messages tels que l'égalité des genres, la discrimination, l'entreprenariat féminin et le quotidien des femmes dans le monde. Le but est de montrer la vision de ces femmes du futur à travers la présentation d'œuvres visuelles, d'écrits, de vidéos, d'ateliers, de rencontres et de débats.

Ce projet permet de mettre en lumière des expériences individuelles et collectives dans les deux milieux et pays afin de diversifier les points de vue et ressentis.

Procédure

  • Préparez les éléments utiles pour déposer votre dossier en ligne.

  • Rendez-vous sur l’application du Fonjep.

  • Créez votre dossier d’appel à initiatives.

Dates des prochains dépôts

Pour déposer ou suivre votre candidature, cliquez ici.

Pour plus d’informations, contactez dès maintenant :

A LILLEHugo Coste Animateur Réseau Mobilité et Engagement International des Jeunes
h.coste@lianescooperation.org
07.84.73.29.60 – 03.20.85.10.96

A AMIENSClaire LIGNY Animatrice Réseau Mobilité Jeunesse et Citoyenneté Internationale
c.ligny@lianescooperation.org
06.56.81.88.78 – 03.20.85.10.96

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06 77 78 69 48

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS
Tel : 07 84 63 01 49

 

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi