Commissions et groupes de travail

Au sein du réseau, les espaces de travail permettent aux acteurs de se retrouver et d’échanger. Il peut s’agir de commissions, de groupes de travail ou de structures plus informelles.

Au sein de ces espaces, les acteurs de la coopération se connaîssent et appréhendent mieux les enjeux du développement. Il s’agit également d’espaces de formation ou de montée en compétence. Enfin, y participer permet d’engager un dialogue avec des institutions, des bailleurs, les pouvoirs publics, … et in fine de pouvoir mutualiser des actions.

Les commissions thématiques

La commission « Accès à l’eau & assainissement »

La commission « Accès à l’eau & Assainissement » a été lancée en mars 2019 en partenariat avec l’agence de l’eau Artois-Picardie. Elle se réunit environ 3 fois par an dans différents endroits de la région.

La vocation de cette commission est principalement de mieux articuler l’action internationale et les financements des associations, des collectivités et des syndicats des eaux de la région Hauts-de-France. Une meilleure articulation permettrait de pouvoir mieux action des leviers de coopération, notamment auprès de l’agence de l’eau.

Ses membres sont amenés à travailler conjointement pour solliciter des partenariats, valoriser leurs actions, …

Découvrez les acteurs de l’accès à l’eau et de l’assainissement en région Hauts-de-France

Découvrez l’action de Lianes coopération dans le domaine de l’accès à l’eau

Commission ECSI

La commission ECSI se veut une forme de « comité de pilotage » de l’action du réseau en vue de développer une culture de l’ECSI sur le territoire.

Au sein de cette commission sont notamment discutés les orientations stratégiques, les partenariats à enclencher, les financements sur le territoire, la cartographie des acteurs et des pratiques.

Il s’agit également du seul endroit en région dédié à l’échange de pratiques pédagogiques dans le domaine de l’ECSI.

Découvrez les acteurs de la région Hauts-de-France impliqués dans des démarches d’éducation à la citoyenneté internationale.

La commission « Accès à l’énergie »

La commission « Accès à l’énergie » est active depuis juin 2018. Elle rassemble une cinquantaine d’acteurs de divers horizons. Elle se réunit environ 3 fois par an.

A chaque réunion les participants et participantes sont invités à partager leurs actualités et informations. Cette commission est également utilisé pour assurer le dialogue entre le conseil régional et la société civile des Hauts-de-France.

Cette commission est un outil qui permet à Lianes de mieux recenser, accompagner, évaluer les projets portés dans le domaine de l’accès à l’énergie.

La commission organise également régulièrement des auditions de structures extérieures: Agence des Micros Projets, GERES, Pôle MEDEE, … L’ensemble des réflexions et contributions de ces partenaires permet de nourrir la réflexion du réseau.

Découvrez les projets « Accès à l’énergie » des acteurs du réseau.

Découvrez l’action de Lianes coopération en faveur de l’accès à l’énergie.

Les groupes pays

Mali, pêcheurs sur une barque
Crédit photo – Hunink89

Groupe pays Mali

Les acteurs régionaux coopérant au Mali se réunissent régulièrement au sein de ce groupe pays pour échanger sur la situation du pays, les opportunités de projets. Lianes diffuse également des informations du ministère des affaires étrangères à destination des acteurs travaillant dans les zones les plus sensibles du pays.

Depuis 2019, ce groupe pays a également vocation à porter des projets structurants et mutualisés directement au Sud.

Découvrez les acteurs des Hauts-de-France coopérant avec le Mali.

Groupe pays Maroc

Le groupe pays Maroc rassemble les acteurs de la diaspora marocaine en région et les acteurs de la coopération avec le Maroc.

Ensemble, les participants à cette commission peuvent échanger entre eux mais également avec le conseil régional dans le cadre de ses accords de coopération avec la région de Marrakech Safi.

Découvrez l’ensemble des acteurs régionaux coopérant avec le Maroc.

Groupe pays Pologne

La région des Hauts-de-France a accueilli une importante immigration polonaise au cours du siècle dernier. Depuis 100 ans, les relations avec la Pologne sont toujours restée vivantes et la culture polonaise a trouvé une vrai place en région.

En témoigne le nombre de collectivités, de comités de jumelages et d’associations composant le groupe pays Pologne.

Au sein de ce groupe, les participants partagent actualités, opportunités de financements et dialoguent avec la région sur son partenariat avec la Silésie.

Découvrez les acteurs des Hauts-de-France engagés dans la coopération franco-polonaise.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
23, rue Gosselet – 59 000 LILLE
Tel : 03 20 85 10 96

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID