Commissions et groupes de travail

Au sein du réseau, les espaces de travail permettent aux acteurs de se retrouver et d'échanger. Il peut s'agir de commissions, de groupes de travail ou de structures plus informelles. Grâce à ces espaces, les acteurs de la coopération se connaissent et appréhendent mieux les enjeux du développement. Il s'agit également d'espaces de formation ou de montée en compétence. Ces commissions permettent également au réseau de mieux recenser, accompagner et valoriser les actions portées par l'ensemble des acteurs en région. Enfin, y participer permet d'engager un dialogue avec des institutions, des bailleurs, les pouvoir publics et in fine de pouvoir mutualiser des actions.

Les commissions thématiques

Commission Accès à l’eau & assainissement

La commission « Accès à l’eau & Assainissement » a été lancée en mars 2019 en partenariat avec l’agence de l’eau Artois-Picardie. Elle se réunit trois fois par an dans différents endroits de la région.

La vocation de cette commission est principalement de mieux articuler l’action internationale et les financements des associations, des collectivités et des syndicats des eaux de la région Hauts-de-France. Une meilleure articulation permettrait de pouvoir mieux actionner des leviers de coopération, notamment auprès de l’agence de l’eau.

Ses membres sont amenés à travailler conjointement pour solliciter des partenariats et valoriser leurs actions.

Découvrez les acteurs de l’accès à l’eau et de l’assainissement en région

Découvrez l’action de Lianes dans le domaine de l’accès à l’eau

Commission Accès à l’énergie

La commission « Accès à l’énergie » est active depuis juin 2018. Elle rassemble une cinquantaine d’acteurs et se réunit trois fois par an.

A chaque réunion les participants sont invités à partager leurs actualités et informations. Cette commission sert également à assurer le dialogue entre le conseil régional et la société civile. Enfin, elle permet à Lianes de mieux recenser, accompagner et évaluer les projets portés dans le domaine de l’accès à l’énergie.

La commission organise régulièrement des auditions de structures extérieures : Agence des Micros Projets, GERES, Pôle MEDEE… L’ensemble des réflexions et contributions de ces partenaires permet de nourrir la réflexion du réseau.

Découvrez les projets « Accès à l’énergie » des acteurs du réseau

Découvrez l’action de Lianes en faveur de l’accès à l’énergie

Commission Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

La commission ECSI se veut une forme de « comité de pilotage » de l’action du réseau en vue de développer une culture de l’ECSI sur le territoire.

Au sein de cette commission sont notamment discutés les orientations stratégiques, les partenariats à enclencher, les financements sur le territoire, la cartographie des acteurs et des pratiques.
Il s’agit également du seul endroit en région dédié à l’échange de pratiques pédagogiques dans le domaine de l’ECSI.

Découvrez les acteurs de la région Hauts-de-France impliqués dans des démarches d’éducation à la citoyenneté internationale

Commission Agriculture, Alimentation et Développement Rural

La commission AADR a été lancée en 2020 pour traiter de tous les sujets liés à la place de l'agriculture, de l'alimentation et du développement rural dans la coopération internationale. Elle réunit les acteurs pour échanger autour des pratiques agricoles dans les pays du sud, la formation professionnelle, le dynamisme rural, la souveraineté et la dépendance, entre autres sujets.

Elle permet de mieux connaître les acteurs de la coopération agricole, de favoriser la communication avec les bailleurs, d’échanger, de mutualiser et ainsi améliorer la qualité des projets.

Découvrez les acteurs en Hauts-de-France impliqués dans l’Agriculture et la souveraineté alimentaire

Les commissions géographiques

Sur le modèle des commissions thématiques, les commissions géographiques rassemblent les acteurs de la coopération dans une zone géographique prédéfinie. Les associations, entreprises, collectivités, établissements scolaires et universitaires, et autres membres du réseau sont invités à y participer. Ces commissions sont l'occasion de laisser aux acteurs mobilisés la possibilité de faire des interventions, de participer et même de proposer des ateliers. L'objectif principal est de permettre aux participants de présenter et valoriser leurs actions, de mieux cerner les enjeux de la coopération dans chacune des zones et de nourrir la réflexion pour les projets à venir.
12 commissions sont ainsi programmées pour l'année 2020, avec 2 commissions par an pour chacune des six zones définies : Europe, Afrique de l'Ouest, Afrique centrale et australe, Amérique du Sud et Caraïbes, Afrique du Nord et Proche-Orient et Asie.
Les dates et lieux des commissions sont à découvrir dans notre rubrique événements.

Commission Afrique de l’Ouest

Les relations entre l'Afrique de l'Ouest et la région Hauts-de-France sont fortes et anciennes. Les acteurs coopérant en Afrique de l’ouest se réunissent régulièrement autour de groupes pays pour échanger sur les enjeux de la coopération dans cette zone. Notre commission sera l'occasion de réunir les acteurs pour favoriser la mutualisation et développer les opportunités de partenariat.

Découvrez les acteurs des Hauts-de-France coopérant avec les pays de l’Afrique de l’Ouest

Commission Europe

Par son emplacement géographique, la région Hauts-de-France noue des relations avec de nombreux pays européens. Les projets se développent en Pologne, en Roumanie, en Belgique, et ailleurs. Ils touchent à la culture, à la mobilité, à la coopération décentralisée ou au développement. Une commission dédiée à ces pays permettra de mieux identifier les acteurs et les besoins, de favoriser l’échange et la mutualisation.

Découvrez les acteurs des Hauts-de-France engagés dans la coopération en Europe

Commission Asie

Les nouveaux enjeux politiques et économiques en Asie font de cette zone un territoire propice à la coopération. En témoigne la multiplication des relations partenariales entre collectivités, entreprises et associations asiatiques et françaises. De nombreux acteurs travaillent aujourd'hui avec un certain nombre de ces pays de cette zone. Le réseau suit cette démarche et s’implique dans les projets liés à cette région.

Découvrez les acteurs coopérant avec les pays de l’Asie centrale et Nord-est

Découvrez les acteurs impliqués dans la coopération avec les pays d’Asie du sud et sud-est

Commission Amérique du Sud et Caraïbes

Les difficultés politiques et économiques en Amérique du Sud et aux Caraïbes rendent les pays de cette zone géographique fragiles. Les projets se développent pour palier à la précarité qui en découle. La commission permet de mieux se connaître et de favoriser l’interlocution avec les pouvoirs publics.

Découvrez les acteurs coopérant avec les pays d’Amérique centrale et du sud

Découvrez les acteurs impliqués dans les Caraïbes

Commission Afrique du Nord et Proche-Orient

Les enjeux politiques au Proche-Orient et la forte diaspora maghrébine dans la région rendent les relations avec ces deux zones particulièrement riches. Lors de cette réunion, les participants peuvent échanger avec les acteurs publiques et participer au développement des projets.

Découvrez les acteurs coopérant avec les pays d’Afrique du nord

Découvrez les acteurs régionaux coopérant avec le Proche et Moyen-Orient

Commission Afrique centrale et australe

De nombreux projets menés en Afrique centrale et australe sont recensés chaque année dans la région. De ce fait, Lianes coopération organise de plus en plus de groupes de travail réunissant les acteurs œuvrant avec les pays de cette zone dans le but de favoriser l’échange et le développement des projets.

Découvrez les acteurs impliqués en Afrique centrale

Découvrez les acteurs impliqués en Afrique australe

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

!Nouvelle adresse !
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID