Accès à l’eau

Accès à l’eau

L’eau est un bien commun essentiel pour toute forme de vie! Lianes coopération s’est saisi du sujet de la loi Oudin-Santini !
Les enjeux liés à l’eau sont nombreux: Accès à l’eau potable, assainissement, pollution de l’eau, gouvernance de l’eau … Un mauvais accès à l’eau peut avoir un impact sur la santé, l’alimentation, l’accès à l’éducation et être la cause de conflits.
À l'heure actuelle, plus de 2 milliards de personnes risquent d'avoir un accès réduit aux ressources en eau douce et d'ici à 2050, au moins une personne sur quatre vivra probablement dans un pays touché par une pénurie chronique ou récurrente d'eau douce. La sécheresse affecte certains des pays les plus pauvres du monde, aggravant la faim et la malnutrition. 


Heureusement, des progrès considérables ont été réalisés au cours de la dernière décennie : plus de 90% de la population mondiale a désormais accès à de meilleures sources d'eau potable.

Construire une dynamique régionale

Lianes coopération, en partenariat avec l‘Agence de l’Eau Artois Picardie, cherche à développer une réelle dynamique de coopération internationale dans le domaine de l’eau sur le territoire des Hauts-de-France.

Au delà des acteurs traditionnels de la coopération internationale, nous souhaitons mobiliser les acteurs de l’eau sur le territoire : Syndicats des Eaux, collectivités territoriales, délégataires de l’eau sur des actions de co-développement. Tout le monde a un rôle à jouer!

De nombreux outils existent mais restent sous-utilisés. La loi Oudin-Santini permet à une collectivité territoriale française de consacrer jusqu’à 1% de son budget « Eau et assainissement » à des actions de coopération dans le domaine de l’eau. Elle permet également de faire bénéficier des collectivités au sud de transfert ou de mise à disposition de compétences.

Différents domaines sont connexes de l'accès à l'eau

Comment rejoindre la dynamique

Vous représentez une collectivité

Lianes coopération se tient à votre disposition pour vous rencontrer et discuter de votre engagement dans le domaine de l’eau.

Toute l’année nous rencontrons vos élus ou vos services : Eau & Assainissement, relations internationales, développement durable … Nous vous accompagnons dans la mise en oeuvre de la loi Oudin-Santini.
Vous pouvez nous contacter directement.

Vous représentez une association

Toutes les associations qui souhaitent développer des projets dans le domaine de l’accès à l’eau sont les bienvenues.

La commission est ouverte aux acteurs qui souhaitent partager et construire collectivement.
N’hésitez pas à nous contacter directement.

L'accès à l'eau reste un enjeu
L'accès à l'eau reste un véritable enjeu de développement

« Il nous faut encourager la coopération pour résoudre la crise mondiale de l'eau et accroître la résilience face aux effets des changements climatiques, afin que chacun ait accès à l'eau, notamment les plus vulnérables d'entre nous « 

Antonio Gutteres, Secrétaire Général des Nations Unies

La commission « Eau & Assainissement »

Nos rencontres

En mars 2019, le réseau Lianes coopération s’est doté d’une commission « Eau & Assainissement » rassemblant une trentaine d’associations, de collectivités et d’agences. Cette commission porte notre projet de dynamisation du territoire.

La commission se réunit 3 fois par an, mais certains membres s’engagent ponctuellement sur des actions:

  • Rendez-vous avec de nouvelles collectivités pour intégrer la dynamique,
  • Présentations lors d’évènement, de forums, de rencontres,
  • Construction d’outils de communication, de valorisation,
  • Formation, accompagnement, appui aux porteurs de projets.

L’ensemble de ces activités concourre à renforcer une dynamique associant une large mobilisation avec une qualité des projets déposés.

Retrouvez-ici les projets réalisés par des acteurs du réseau dans le domaine de l’accès à l’eau.

Mobiliser la loi Oudin-Santini

Consacrer 1% de son budget pour des actions de développement international, c’est possible. La loi oudin-santini permet aux collectivités de le faire.

Les changements législatifs récents ont rebattu les cartes. D’ici 2020, la gestion de l’eau sera transféré aux communautés de communes … mais pas forcément les politiques internationales qui y étaients adossées.

Notre travail consiste donc à accompagner les nouveaux acteurs (Communautés de communes, syndicats des eaux, …) dans leurs actions.

Nous contacter

Pour toute question relative aux actions internationales dans le domaine de l’eau, n’hésitez pas à contacter Nizar Yaiche, chargé de mission à Lianes coopération.

n.yaiche@lianescooperation.org

03.20.85.10.96

Ils nous soutiennent:

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
23, rue Gosselet – 59 000 LILLE
Tel : 03 20 85 10 96

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID