AICT – Collectivités

L’Action Internationale des Collectivités Territoriales

Les collectivités territoriales jouent un rôle important dans la coopération internationale française. De par leur capacité à appréhender des enjeux très locaux elle permettent une action au plus près des bénéficiaires.
Depuis plusieurs années, les autorités locales deviennent un des piliers du Développement Durable mondial. Partout à travers le monde, elles agissent pour lutter contre le changement climatique et inventer de nouveaux modes de vie.

Crédit photo – Delphi de la Rua (cc)

Pourquoi engager sa collectivité

La coopération internationale est une des dernières compétences partagées entre l'État et les collectivités. Malheureusement, beaucoup la considère comme l’apanage des grandes métropoles et des conseils régionaux.

La mobilisation de moyens est effectivement plus évidentes pour de grosses collectivités. Néanmoins, chacune peut agir à son échelle. Les modalités d’actions et les possibilités de financement extérieurs sont adaptés à tout type de collectivité.

Retrouvez les collectivités territoriales régionales engagées dans une action internationale

Crédit Photo : Alex Wong (CC)

Quelles types d’actions sont concernées?

L’action extérieure des collectivités territoriales (AECT) regroupe toutes les formes de coopération contractualisée qu’elles engagent avec des collectivités étrangères.
Les projets doivent s’inscrire dans une volonté de servir l’intérêt local, de renforcement de compétences et de développement territorial réciproque par un partage de savoir-faire et un dialogue entre pairs.

Le soutien aux acteurs de leur territoire agissant dans ces domaines: subventions, dons en matériel ou équipement, création de fonds, mise en place d’appels à projets généraux ou thématiques.

Les actions de sensibilisation et d’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale.

L’aide aux réfugiés et aux déplacés. Notamment aux mineurs non accompagnés.

L’appui à l’accueil des étudiants étrangers provenant des pays éligibles à l’aide pour le développement.

L’aide d’urgence et la participation financière aux fonds multilatéraux dans le cadre de crise humanitaires ou climatiques.

L’appui à la mobilité des jeunes entrants ou sortant, ou autre population.

L’implication dans les réseaux institutionnels internationaux dans le cadre de la défense de valeurs partagées.

Des dispositifs d’appuis dédiés

L’Etat et l’Union Européenne mettent à disposition un ensemble de solutions de co-financements de vos projets internationaux. L’accès à ces dispositifs demande cependant des projets de qualité, pensés avec les acteurs de votre territoire. Il est important également de ne pas en sous-estimer le portage. Tant du point de vue opérationnel que du point de vue administratif et financier. De nombreux acteurs peuvent vous accompagner dans une assistance à maitrise d’oeuvre.

Les appels à projets de la DAECT.

La Direction de l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) est une des directions du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Chaque année, elle lance plusieurs appels à projet destinés à soutenir des projets de collectivités. Les domaines abordés sont divers: Agriculture, Jeunesse, Villes Durables, … Elle pilote également un ensemble de dispositifs bilatéraux: Fonds Franco-Marocain, Franco-Libanais, Franco-Sénégalais … Pour en savoir plus…

La FICOL.

L’Agence Française de Développement propose aux collectivités territoriales des facilités de financement. La FICOL intervient pour des projets pluriannuels d’ampleur et nécessitant des investissements conséquents. Un accompagnement est souvent nécessaire pour la construction et la mise en œuvre de ces projets. Pour en savoir plus…

L’Union Européenne.

L’UE publie régulièrement des appels à projets concernant la coopération des collectivités territoriales européennes. Les projets doivent s’inscrire dans des partenariats avec des pays en développement.

Par ailleurs, certains programmes de l’UE, tels Erasmus + ou le Corps Européen de Solidarité soutiennent la mobilité internationale des jeunes.

Lianes coopération organise régulièrement des sessions d’information et des rencontres destinées aux collectivités régionales. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Construire de nouvelles modalités de coopération

Les enjeux mondiaux en termes de développement durable ont bousculé les jumelages entre villes. L’AICT s’articule désormais sur les domaines de compétences où les collectivités possèdent de réelles compétences:

Pourquoi développer aujourd’hui une politique internationale:

  1. Apportez votre contribution au développement durable: Penser le développement durable uniquement sur votre territoire n’a pas de sens. En effet, les causes et conséquences des enjeux mondiaux impliquent de penser globalement.
  2. Sensibilisez et éduquez aux enjeux mondiaux: Qu’il s’agisse de la société civile locale, des acteurs éducatifs : un projet international est l’occasion de penser le monde au delà de votre territoire.
  3. Valorisez votre expertise : La France possède une expertise internationale dans de nombreux domaines: Agriculture, éducation, santé, patrimoine, environnement … Pensez aux points forts de votre territoire.
  4. Renforcez l’attractivité et la visibilité de votre territoire: La coopération internationale vous permet de travailler sur votre image. Elle peut également être un vecteur d’emplois, de dynamisme économique et/ou associatif.
  5. Accompagnez les acteurs de votre territoire: Qu’il s’agisse d’un lycée, d’une entreprise, d’une association, d’une collectivité infra-territoriale… Beaucoup de ces acteurs peuvent bénéficier de votre engagement à l’international pour développer des partenariats ou des projets.
  6. Améliorez l’engagement de vos agents: Participer à une mobilité professionnelle c’est valoriser ces compétences et poursuivre sa formation. Ces expériences exceptionnelles et porteuses de sens peuvent aider à mobiliser et motiver vos équipes.
  7. Décloisonnez le travail de vos équipes. L’injonction à la transversalité des politiques publiques peine souvent à se concrétiser. L’international peut permettre d’associer vos différents services sur une action.
  8. Développez votre expertise, formez vos équipes. Beaucoup de compétences d’un projet international sont transférables à d’autres secteurs. Recherche de financements, montage de projet, gestion de partenariats, mobilisation des acteurs du territoire, …
Crédit Photo : Vince GX (CC)

Nous contacter

Pour toute question relative à l’AICT, n’hésitez pas à contacter Nizar Yaiche, chargé de mission à Lianes coopération.

n.yaiche@lianescooperation.org
03.20.85.10.96

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
23, rue Gosselet – 59 000 LILLE
Tel : 03 20 85 10 96

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID