Le Bouquin Solidaire#

Le Voyage de Coco 

Né d’une volonté d’accompagner les enfants dans la compréhension des changements profonds et radicaux que la pandémie COVID_19 a entrainé, le Bouquin Solidaire# a vu le jour en mars 2020. Pour aider les enfants à intégrer de nouvelles pratiques et outiller les adultes dans leur approche pédagogique, SEED a créé le Voyage de Coco.

Le Voyage de Coco est un conte pédagogique qui s’adresse aux enfants de 3 ans à 12 ans pour leur apprendre avec des images ce qu’est le COVID_19 et comment s’en protéger.

L’histoire : La famille Coco s'ennuie sur le dos d'un pangolin dans une lointaine forêt. Un jour elle décide de partir en voyage et d'aller à la conquête du monde ! Paris, Milan, New-York, la famille Coco voyage beaucoup. Après de longues semaines, Coco, dernier fils de la famille, fatigué de ses voyages, décide de s'arrêter dans le camp Jasmine au Liban. Dans ce camp il croise deux enfants, Farid et Julia, et se met en tête de les contaminer coûte que coûte ! Les deux enfants vont devoir rivaliser d'intelligence et d'astuces pour contrer les plans de l'affreux Coco ! 

Le kit pédagogique du Bouquin Solidaire#

A partir de ce conte pédagogique SEED a créé un kit pédagogique pour accompagner la discussion sur chaque thématique de l’ouvrage :

  • les virus et contamination, 
  • la culture des risques, dont les pandémies font partie,
  • les enjeux migratoires, puisque le conte se déroule dans un camp de communautés syriennes réfugiées au Liban

L’ensemble des éléments de ces kits pédagogiques sont à disposition gratuitement en open source, afin de les rendre accessible à tous les partenaires, structures et/ou associations dont les activités concernent les enfants, et accompagner leur travail d'éveil des jeunes publics aux thématiques de la crise sanitaire, des risques, et des enjeux de la migration. Bien qu'une partie du kit pédagogique concerne spécifiquement le territoire des Hauts-de-France (outils de sensibilisation aux risques – enfants de 7 ans et plus), celui-ci reste exploitable par l'ensemble des structures du territoire national en lien avec un jeune public.

Contexte

Le Bouquin Solidaire# : la naissance du conte pédagogique “Le Voyage de Coco”

En mars 2020, suite à la crise sanitaire COVID-19, SEED et son partenaire libanais Salam LADC, lancent le projet Bekaa Connection pour soutenir les populations syriennes réfugiées et les communautés hôtes dans leur lutte contre le virus. Il s'agit d'un programme de sensibilisation et d'éducation au profit de 580 familles syriennes et de 20 familles libanaises. Le programme prévoit aussi la sensibilisation d'au moins 500 enfants au COVID-19.

Pour sensibiliser les enfants d'une manière douce à ce qu'est le coronavirus, un conte pédagogique illustré, intitulé “Le Voyage de Coco” destiné aux enfants de 3 à 10 ans est créé. Si ce conte se déroule au Liban, il met en scène des situations de la vie courante et peut être raconté aux enfants du monde entier. La crise sanitaire a impliqué des changements importants dans la vie des enfants (fermeture des écoles, confinement en famille, distanciation sociale avec les camarades de classe, etc.), sans pour autant qu'ils en comprennent les causes ni la façon d'appréhender ces changements.

Pour qu’elle puisse servir au plus grand nombre, cette initiative a été adapté sur le territoire des Hauts-de-France dans lequel l’association SEED est implanté depuis sa création en 2015.

Partenaires locaux

Partenaires éducatifs : association Lire et Faire lire Nord et Pas-de-Calais; Ligue de l'Enseignement 59 et 62; Fédération Léo Lagrange Nord Ile de France

Partenaire de production :  Diagodur Produksion

Partenaire financier : Lianes Coopération (Fonds Récital)

Objectifs du projet

Accompagner les enfants de 3 à 10 ans du réseau Lire et Faire Lire 59 et 62 et de la Fédération Léo Lagrange Nord Ile-de-France dans leur appréhension du COVID.

Initier les enfants de 7 à 10 ans du réseau Lire et Faire Lire 59 et 62 et de la Fédération Léo Lagrange Nord Ile-de-France à la culture du risque

Accompagner la solidarité au delà des frontières en sensibilisant les enfants de 9-­10 ans du réseau Lire et Faire Lire 59 et 62 et de la Fédération Léo Lagrange Nord Ile-de-France aux problématiques des parcours migratoires et des réfugiés.

Activités

Développement, production, et réception de l’ensemble des éléments composants les kits pédagogiques.

Formation des équipes de Lire et Faire Lire (lecteurs bénévoles et structures partenaires) et de celles de Léo Lagrange.

Intervention dans 3 établissements gérés par Léo Lagrange et auprès de 5 structures en partenariat avec Lire et Faire Lire pour lancer un programme pilote.

Généralisation de la démarche.

Résultats

L’ensemble des éléments nécessaires ont été produits et délivrés.

Malheureusement les confinements successifs n’ont pas permis la mise en œuvre effective du projet. Les activités seront réalisées dès la réouverture des espaces et établissements par les deux principaux partenaires du projet.

Projet Réalisé

Date de début : mars 2020
Date de fin : mars 2021

Pays d’intervention : France
Localité : Lille
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Migrations

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 7100
Financeur(s) régional(aux) : Récital
Autre(s) financeur(s) : Fonds Propres

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Solidarité, Equité, Empowerment et Développement
ADHÉRENT

Solidarité, Equité, Empowerment et Développement

27 rue Jean Bart, 59000 LILLE

Site Web

Représentant : M. Robert Raoul (Directeur)

Association de solidarité locale et internationale basée à Lille depuis 2015. Mandat : Amélioration du cadre de vie des populations vulnérables. Pôles de travail : - Etudes Territoriales (Urbanisme et aménagement) - Co-construction territoriale (Participation citoyenne, concertation, formations aux habitants) - Eco-construction (construction en terre crue, bois, matériaux de récupération et de réemploi)

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi