5 DOMAINES D'INTERVENTION
25 PAYS / 38 PROJETS
149 membres
Les objectifs de développement durable ou ODD sont un programme universel ayant pour ambition de construire un monde plus juste et plus durable pour tous. L'objectif n°2 est la lutte contre la faim.
Des denrées alimentaires suffisantes mais une faim persistante.
Ces dernières années, le nombre de personnes sous-alimentées a été divisé par deux. Malgré ces progrès, la faim continue d'affecter plusieurs zones dans le monde.
La production alimentaire totale mondiale est suffisante pour nourrir l'ensemble de l'humanité. Pourtant près de 800 millions de personnes souffrent de la faim à travers le monde. La vaste majorité vit dans les pays en développement.
Plusieurs raisons expliquent ce phénomène comme par exemple les mauvaises pratiques de récolte et le gaspillage alimentaire. Les guerres participent à cette inégalité car elles affectent la disponibilité de la nourriture et surtout les terres cultivables.
D'une manière générale, les sols, l'eau douce, les océans, les forêts et la biodiversité se dégradent rapidement à cause de nos activités. Le changement climatique exerce une pression supplémentaire sur les ressources dont nous dépendons.
Un modèle agricole à repenser.
70% de l'agriculture est de type dit familial. Pourtant, les paysans sont les premiers à ne pas pouvoir se nourrir de leur production. Preuve que la façon de cultiver, partager et consommer sont à repenser. L'agriculture est l'industrie qui emploie le plus de personnes dans le monde soit près de 40%. Ce secteur est capable de générer des revenus décents, tout en permettant un développement des populations et en protégeant l'environnement.
Un changement profond doit être mise en place pour éviter 2 milliards de personnes supplémentaires sous-alimentées d'ici à 2050.
Quelques chiffres clés
Liens utiles
Structure : ASSOCIATION F.A.N.A
Pays d’intervention : Afrique du Sud, Bénin, France, Gabon, Ghana
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement, Santé
Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération, Tandems Solidaires
Structure : ESSOR
Pays d’intervention : Guinée-Bissau
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi, Environnement
Financeur(s) national(aux) : Union Européenne
29 DOMAINES D'INTERVENTION
25 PAYS / 38 PROJETS
80 membres
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS