Le fonds RECITAL

Depuis plusieurs décennies, les acteurs du développement et de l'éducation travaillent à construire de nouvelles approches pédagogiques visant à développer des capacités à décrypter les interdépendances liées au processus de mondialisation et les enjeux du développement à échelle mondiale : il s'agit de ce que l'on appelle aujourd'hui « l'Éducation à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale » (ECSI). L'ECSI regroupe l’ensemble des démarches entreprises pour informer et faire réfléchir aux interdépendances mondiales et la complexité des mécanismes qui sont sources d’inégalités. Cela pour donner envie d’agir sur ce que chacun peut faire à son niveau pour un monde plus juste et solidaire.

Le fonds RECITAL, c’est quoi ?

LÉducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) constitue l’une des six missions des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA), dans son objectif de participer à l'ouverture au Monde des habitants de son territoire. Lianes coopération en tant que RRMA développe un nouveau dispositif de soutien visant à accompagner des initiatives d'ECSI sur le territoire. Les acteurs associatifs en Hauts-de-France pourront bénéficier d'un appui financier sous forme de subvention de leurs initiatives d'ECSI ainsi que d'un accompagnement du RRMA Lianes Coopération dans la mise en œuvre de leur projet.

Ce dispositif de soutien s'inscrit dans le cadre du programme RECITAL (Renforcer l’Éducation à une Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des ODD). Porté par la Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA), ce programme interrégional financé par l’Agence Française de Développement est mis en œuvre de janvier 2020 à décembre 2021 par 11 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) dont le RRMA des Hauts-de-France Lianes Coopération. Ce programme s'attache à renforcer les capacités des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs dans leurs activités d'animation des territoires, de structuration et de mise en réseau des acteurs mais également à leur permettre de financer des projets d'ECSI issu des territoires à travers la mise en place de fonds territorialisés.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Retrouver le règlement du dispositif regroupant l’ensemble des conditions de participation

Objectif du fonds RECITAL

L'objectif général du Fonds RECITAL est d'amplifier l'impact et renforcer les initiatives d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) des acteurs associatifs des Hauts-de-France dans un logique multi-acteur.

Condition de financement

Le soutien financier du dispositif est au minimum de 500€ et ne peut dépasser 5000€ par initiative. Le soutien financier représente au maximum 70% du coût total de l'action. Un cofinancement est demandé au porteur de projet. Celui-ci peut être tout ou partie sous forme de valorisation (dans la limite de 30% du budget total de l’initiative). Les fonds de l'Agence Française de Développement et du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères ne sont pas mobilisables en tant que cofinancement de ce dispositif.

Conditions d’éligibilité

L'appel à initiatives cible les associations de solidarité internationale, de jeunesse et d'éducation populaire, à visée éducative, culturelle, les collectifs associatifs, les associations étudiantes, les ONG, les comités de jumelage, les OSIM – Organisation de Solidarité Internationale Issue des Migrations …

Seules les associations pourront être directement soutenues ; mais d'autres types d'acteurs tels que notamment établissements scolaires, collectivités… pourront être leurs partenaires dans des projets globaux portés par les associations cheffes de file.

Quelles types d’initiatives ?

Les activités des initiatives proposées doivent impérativement être réalisées entre le 1er janvier 2020 et le 15 décembre 2020. L'initiative proposée peut donc être EN COURS de réalisation au moment de l'attribution.

Les initiatives et projets pouvant être soutenus par le fonds RECITAL Hauts-de-France doivent :

#ECSI

Être porteuses d'une approche pédagogique permettant de décrypter les interdépendances liées au processus de mondialisation pour incarner une citoyenneté active et informée

Participer à la Commission ECSI en Hauts-de-France pour rencontrer d’autres acteurs et échanger sur vos pratiques.

#ODD

Permettre aux habitants d'être sensibilisés, de comprendre et de se mobiliser autour de la réalisation de l'agenda 2030 et des grands enjeux de nos sociétés du local à l'international.

Naviguer sur notre page dédiée pour en savoir plus sur les Objectifs du Développement Durable

#Multi-acteurs

Etre menées en partenariat et dans la mesure du possible associer différentes familles d'acteurs : Organisations de la société civile (solidarité internationale, jeunesse, développement durable, diasporas…), collectivités territoriales, entreprises, acteurs de la recherche, de la formation et de l'enseignement supérieur, médias…

Retrouvez les membres du réseau engagés en Hauts-de-France

#Hauts-de-France

Mettre en place des activités en Hauts-de-France et avec une ampleur et un impact significatifs. Elles peuvent cependant, et dans une part mineure, associer un partenaire étranger  dans le cadre de projets de coopération internationale et/ou transfrontalière

Retrouvez les projets des membres en Hauts-de-France et à l’international

Comment participer ?

Avant de remplir votre dossier, retrouvez le règlement de l'appel à initiatives RECITAL et lisez attentivement les modalités de participation.

Pour accéder au dossier de demande de financement, renseignez le formulaire suivant à droit de votre écran. Un mail vous sera envoyé avec les documents à télécharger.

Le dossier (formulaire, annexes et budget) est à renvoyer par e-mail jusqu’au 31 mai 2020 inclus à recital@lianescooperation.org 

Votre contact

Pour toute question, contactez Clarisse Dané, animatrice réseau Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale : c.dane@lianescooperation.org

Demande de dossier de financement RECITAL

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

!Nouvelle adresse !
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID