Le fonds RECITAL

Le fonds RECITAL est un dispositif d’accompagnement financier et technique pour vos projets d’ECSI. Lianes Coopération vous appuie sur vos demandes sur le territoire régional des Hauts-de-France.

Depuis plusieurs décennies, les acteurs du développement et de l'éducation travaillent à construire de nouvelles approches pédagogiques. Ces dernières visent à développer les capacités à décrypter les interdépendances liées au processus de mondialisation, ainsi que les enjeux du développement à échelle mondiale. Il s'agit de ce que l'on appelle aujourd'hui « l'Éducation à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale » (ECSI).

L'ECSI regroupe donc l’ensemble des démarches entreprises pour informer et faire réfléchir aux interdépendances mondiales, tout comme à la complexité des mécanismes qui sont sources d’inégalités. Tout ceci afin que les citoyens aient envie d’agir pour un monde plus juste et solidaire.

Le contexte

Le fonds RECITAL, c’est quoi ?

LECSI constitue l’une des missions des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA). Son objectif est de participer à l'ouverture au monde des habitants de son territoire. Lianes coopération, en tant que RRMA, développe donc un nouveau dispositif de soutien visant à accompagner des initiatives d'ECSI sur le territoire : le fonds RECITAL. Dès lors, les acteurs associatifs en Hauts-de-France pourront bénéficier d'un appui financier sous forme de subvention pour leurs initiatives d'ECSI, ainsi que d'un accompagnement de Lianes Coopération dans la mise en œuvre de leur projet.

Ce dispositif de soutien s'inscrit dans le cadre du programme RECITAL. Financé par l’Agence Française de Développement, la Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA) porte le programme. Treize RRMA en France participent ainsi à sa traduction régionale, comme Lianes Coopération pour les Hauts-de-France. Ce programme s'attache à renforcer les capacités des RRMA d’abord dans leurs activités d'animation des territoires, mais aussi de structuration et de mise en réseau des acteurs. Il leur permet également de financer des projets d'ECSI par la mise en place de fonds territorialisés.

Le cadre de notre accompagnement

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Retrouvez le règlement 2024 du dispositif regroupant l’ensemble des conditions de participation :

Objectifs du fonds RECITAL

L'objectif général du fonds RECITAL de Lianes Coopération est d'amplifier l'impact et renforcer les initiatives d'ECSI des acteurs associatifs des Hauts-de-France dans un logique multi-acteurs.

Conditions de financement

Le soutien financier du dispositif est au minimum de 500€ et ne peut dépasser 5000€ par initiative. Le soutien financier représente au maximum 70% du coût total de l'action. Un cofinancement est donc demandé au porteur de projet. Celui-ci peut être tout ou partie sous forme de valorisation (dans la limite de 30% du budget total de l’initiative). En revanche, les fonds de l'Agence Française de Développement et du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères ne sont pas mobilisables en tant que cofinancement de ce dispositif.

Conditions d’éligibilité

L'appel à initiatives cible les associations de solidarité internationale, de jeunesse et d'éducation populaire, à visée éducative, culturelle de même que les collectifs associatifs. Mais il vise également les associations étudiantes, les ONG, les comités de jumelage ou encore les OSIM.

Seules les associations pourront être directement soutenues. Cependant, d'autres types d'acteurs tels que les établissements scolaire et les collectivités pourront être leurs partenaires dans des projets globaux portés par les associations cheffes de file.

Quelles types d’initiatives ?

La réalisation des activités doit avoir lieu entre le 1er janvier 2024 et le 31 octobre 2024. L'initiative proposée peut donc être en cours de réalisation au moment de l'attribution.

Les critères d’éligibilités des initiatives sont multiples. Ces dernières doivent donc :

#ECSI

Être porteuses d'une approche pédagogique permettant de décrypter les interdépendances liées au processus de mondialisation, pour ainsi incarner une citoyenneté active et informée.

#ODD

Permettre aux habitants d'être sensibilisés, de comprendre et, en conséquence, de se mobiliser autour de la réalisation de l'agenda 2030 et des grands enjeux de nos sociétés du local à l'international.

Naviguer sur notre page dédiée pour en savoir plus sur les Objectifs du Développement Durable.

#Multi-acteurs

Être menées en partenariat et, dans la mesure du possible, associer différentes familles d'acteurs : organisations de la société civile (solidarité internationale, jeunesse, développement durable, diasporas…), collectivités territoriales, entreprises, acteurs de la recherche, de la formation et de l'enseignement supérieur, médias…

Retrouvez les membres du réseau engagés en Hauts-de-France sur l’annuaire des acteurs.

#Hauts-de-France

Mettre en place des activités en Hauts-de-France et avec une ampleur et un impact significatifs. Elles peuvent cependant, et dans une part mineure, associer un partenaire étranger, par exemple dans le cadre de projets de coopération internationale et/ou transfrontalière.

Retrouvez le panorama des projets des membres en Hauts-de-France et à l’international.

Comment participer ?

Avant de remplir votre dossier, retrouvez le règlement de l'appel à initiatives RECITAL 2024 et lisez attentivement les modalités de participation.

Pour accéder au dossier de demande de financement, renseignez le formulaire suivant à droite de votre écran à partir du 6 novembre 2023. Un mail vous sera par la suite envoyé avec les documents à télécharger.

Le formulaire n’est plus disponible, l’appel à projets est clôturé.

Votre contact

Pour toute question, contactez :
Sarah DEROUET, animatrice réseau Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale
s.derouet@lianescooperation.org

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi