ESSOR, Association de Solidarité Internationale, développe et soutient des projets de développement, depuis 1992, en faveur des populations défavorisées au Brésil, au Mozambique, au Tchad, en Guinée Bissau et au Congo. Elle intervient dans 3 domaines : l'Education, la Formation et l'Insertion Professionnelle, le Développement Agricole. A ces 3 domaines vient s'ajouter un axe transversal dans le domaine de la Protection Sociale des bénéficiaires.
Depuis plus de 25 ans, ESSOR mène également des actions d'Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale dans les écoles, collèges et lycées de la région Haut de France, et ce en s'appuyant sur une équipe de bénévoles.
ESSOR recrute un.e Référent.e pédagogique FH en VSI qui sera basé au Tchad. Il/elle travaillera en lien étroit avec les équipes FIP (Formation & Insertion Professionnelle) au Tchad, au Congo (Brazzaville) et au siège. Le poste est basé au Tchad (Ndjamena, Bongor ou Moundou au choix) avec des déplacements dans le pays et également au Congo (Brazzaville). Le poste sera également en étroite collaboration avec le Pôle Formation de ESSOR. Ce Pôle est en charge de la diffusion de nos méthodologies en interne et en externe.
Les missions du/de la référent(e) pédagogique FH seront de garantir la qualité des méthodologies ESSOR, notamment la Formation Humaine mise en œuvre au Tchad dans le cadre du JED (Jeunesse vers l'Emploi Durable) et au Congo (Brazzaville).
· Formation Bac+5 ou forte expérience en Sciences de l'Education, Ingénierie pédagogique, ou en tant que formateur/facilitateur
· Une formation ou une expérience préalable dans un ou les domaines suivants est un atout : facilitation, formation des adultes, éducation populaire, animation pour les jeunes, étude des comportements, formation professionnelle, travail avec des jeunes marginalisés, travail sur des projets de genre et d'appui à l'autonomisation économique des femmes
· Une expérience préalable sur des projets de développement dans un pays en voie de développement est un atout
· Aisance dans l'utilisation des outils informatiques et numériques
· Expérience en capitalisation
· Sensibilité aux problématiques sociales des populations vulnérables
· Sensibilité au genre
· Bon relationnel, esprit d'équipe, bonne organisation, autonomie
· Capacité d'intégration au sein d'une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle
· Capacité d'animation d'espaces de réflexion
· Très bonnes capacités rédactionnelles et d'expression orale en français. La maitrise de la langue portugaise est souhaitée.
· Bonne capacité d'analyse
· Aime le challenge, voyager
Envoyer CV et lettre de motivation manuscrite en français au plus tard le 10 octobre 2022 à l'adresse email suivante catherine.piat@essor-ong.org en indiquant en objet du mail la référence : « Recrutement Référent.e pédagogique FH ».
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
Prise de poste idéale le 1er novembre 2022.
Pour plus d'informations : www.essor-ong.org
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS