Initiatives – OSC

  • Date de lancement : 1 mai 2019 | Date de clôture : 8 juillet 2019 Clôturé
  • Financeur(s) : AFD - Agence Française de Développement

Le dispositif I-OSC est le dispositif de financement de projets à l'initiative d'Organisations de la société civile de l’Agence Française de Développement. Il co-finance des projets associatifs de grande ampleur et permettant de renforcer la société civile locale dans les pays d’interventions. D’autres projets d’Education au Développement et à la Solidarité Internationale et de Structuration du Milieu Associatifs sont également éligibles.

Afin d’encourager l’action des organisations de la société civile (OSC) française dans le domaine du développement et de la coopération internationale, chaque année l’AFD lance un appel à manifestation d’intention (AMI). Le présent AMI a pour vocation d’identifier et de présélectionner les intentions de projets d’initiative OSC en vue d'un financement en 2020.

Cet appel à manifestation d'intention est ouvert jusqu'au 8 juillet 2019 (avant 18h00).

L’appel à Manifestation d’Intérêt 2019

Cet AMI s'inscrit dans les objectifs du Cadre d'intervention transversal 2018/2023 (CIT) concernant les partenariats entre l'AFD et les OSC. Ce cadre d'intervention répond aux priorités du gouvernement français visant à renforcer les partenariats avec les organisations de la société civile et à accroître la part d'aide publique au développement transitant par elles, dans le respect d'une trajectoire croissante de l'aide publique au développement (0,55% d'ici 2022), conformément aux engagements du Président de la République.

Les priorités 2019

Le CIT est le résultat d'un dialogue initié par l'AFD avec les OSC et les autres parties prenantes et s'inscrit aussi dans le cadre du Conseil National pour le Développement et de la Solidarité Internationale (CNDSI) présidé par le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

Climat, Genre, Fragilité(s), Education-Jeunesse-emploi, Santé, Afrique/Sahel, Migrations constituent aujourd'hui les marqueurs essentiels de l'Aide Publique au Développement de la France.

L'AFD s'inscrit résolument dans le principe du respect du droit d'initiative reconnu aux OSC françaises. Il est important de souligner que l'AFD, conformément aux orientations stratégiques définies dans le cadre d'intervention, accorde des cofinancements aux projets et programmes de développement visant à contribuer au renforcement des partenaires locaux issus de la société civile locale.

Modalités de réponses

Quelles OSC éligibles ?

Les OSC françaises qui ont plus de trois ans d'existence et qui mettent en œuvre des projets dans les pays en développement

 

Quels pays ?

Tous les pays éligibles à l'aide publique au développement suivant la liste établie par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE et la France pour les projets d'éducation au développement et à la solidarité internationale (EAD-SI), de plaidoyer ou de structuration du milieu associatif (SMA).

 

Quels secteurs ?

L'ensemble des secteurs de compétence de l'AFD (agriculture, environnement-biodiversité, développement urbain, eau et assainissement, éducation, formation professionnelle, santé, énergie, certains secteurs de la gouvernance (droits humains, développement local, contrôle et participation citoyenne)) ainsi que les projets en matière d'éducation au développement et à la solidarité internationale (EAD-SI), de plaidoyer ou de structuration du milieu associatif (SMA).

Les projets dit “terrain” sont mis en œuvre dans un ou plusieurs pays en développement en partenariat avec des acteurs locaux clairement identifiés. Ils incluent trois catégories d'intervention : les projets de développement dans un ou plusieurs pays, les conventions-programmes et les programmes concertés pluri-acteurs (PCPA).

 

Quels montants ?

L'AFD ne finance pas la totalité du budget du projet. Sa participation est généralement de 50 % pour des projets terrain mono-pays ou multi-pays, 60 % pour les projets présentés par un consortium d'OSC françaises ainsi que pour les conventions-programmes, 70 % pour les Conventions de partenariat pluri-annuel et 75 % pour les programmes concertés pluri-acteurs.

Le co-financement de l'AFD s'élève au minimum à 150 000 euros.

Contact

Pour plus d’information destinées aux acteurs Hauts-de-France, n’hésitez pas à solliciter Isabelle Ensarguet à la Direction des Partenariats – Organisations de la Société Civile (DPA-OSC) – ensargueti@afd.fr

Lianes coopération organise régulièrement des temps de rencontres entre porteurs de projets et représentants de l’AFD. Pour plus d’informations contactez Nizar Yaiche – n.yaiche@lianescooperation.org

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi