« SOLélec d’ici et d’ailleurs : le soleil une énergie utilisable grâce aux panneaux solaires »

Ce projet vise à sensibiliser la jeunesse aux problématiques d’accès à l’électricité, développer et essaimer l’ECSI entre France et Afrique, au travers de pratiques solidaires et durables.

Nous proposons de réaliser une sensibilisation au mécanisme de fabrication de panneaux solaires permettant d'électrifier des lieux éloignés du réseau des grandes villes.

Pour se faire, nous prévoyons de :

– agir en faveur de la transition écologique, solidaire en développant l'esprit critique autour d’un jeu sur la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique verte.

– favoriser les rencontres et les échanges virtuels avec des lycéens d’ailleurs face aux actions humaines en faveur du développement durable et les freins de la société.

– partager des compétences et connaissances, et transmettre ses expériences au retour.

– compléter l'offre des acteurs éducatifs par la création et la promotion d'outils pédagogiques auprès de l'ensemble des parties-prenantes.

L’objectif général du projet étant de proposer des outils pédagogiques de qualité, entre jeunes de pays et cultures différentes, accessible aussi en ligne dans un domaine innovant et en pleine expansion afin de leur assurer un avenir professionnel stable tout en répondant aux enjeux du développement durable, voilà ce qui a attiré les professeurs et dirigeants des lycées partenaires.

Contexte

À cause des restrictions sanitaires scolaires entre le 3 janvier et fin février 2022, ABCLearning a dû adapter son calendrier de travail et repousser les séances de formation/ sensibilisation à mai- juin 2022.

Partenaires locaux

Dans le cadre de l'évolution des missions d'ABCLearning en matière de formation/sensibilisation, l'association a émis l'idée d'apporter des solutions de formations de qualité répondant directement aux besoins locaux afin d'offrir les mêmes avantages d'accessibilité à l'emploi pour les jeunes africains et européens. L’association ABCLearning travaille déjà avec des lycéen(e)s sur les énergies renouvelables de différents pays, le CEFTI Centre D'enseignement et de Formation Technique Industrielle de Douala au Cameroun sera le binôme du lycée Aimé Césaire notamment au travers de sa filière électricité.

Objectifs du projet

L’enjeu est de sensibiliser les jeunes aux grands déséquilibres mondiaux et d'explorer la dimension sociale et internationale du développement durable. Le projet vise aussi à faire prendre conscience de la nécessité de construire un autre monde solidaire, dans le respect de l'autre et de la planète. 

Activités

En termes d’outils pédagogiques, il a été réalisé :

  • un quizz : énergie solaire/ électricité
  • un power point technique relatif à la constitution d’un panneau solaire
  • des jeux pédagogiques sur le thème des enjeux de l'énergie solaire ( type jeu de rôle)
    utiliser des photos et vidéos pédagogiques existantes sur la thématique solaire.

Résultats

  • L'acquisition de savoir-être comme être à l’écoute de l’autre, travailler en groupe, avoir un esprit critique, se faire sa propre opinion.
  • La prise de conscience des enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique, de la préservation de son environnement, et de l’utilisation des ressources naturelles pour le bien-être de tous et surtout de la planète.
  • L'acquisition de connaissance en termes de processus de fabrication d’un panneau solaire et de la transformation d’une énergie naturelle en énergie physique.
  • Le développement de la solidarité internationale et de l'éducation à la citoyenneté.
  • L'incitation au développement d'activités économiques tout en préservant de l’environnement : réduire les coûts liés à l'énergie grâce aux énergies renouvelables.
  • La promotion des opportunités d'emploi dans les métiers verts.

Projet Réalisé

Date de début : janvier 2022
Date de fin : juillet 2022

Pays d’intervention : Cameroun, France
Localité : lille/Cameroun
Secteur(s) d'intervention : Déchets, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Énergie, Environnement

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 690,04
Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération, Tandems Solidaires
Autre(s) financeur(s) : Autofinancement

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

ABCLEARNING

25 RUE MALAKOFF, 59800 LILLE

Représentant : Mme AUDREY BA (PRESIDENTE)

Depuis 2014, ABClearning accompagne les porteurs de projet dans le montage de projets multipartenarial dans divers domaines : www.abconsulting-projets.fr Nous aidons, formons 100 personnes par an, et sommes affiliés à la Maison des Associations de Lille. Nous avons créé le 1er cluster BTP Énergies renouvelables, tourné vers l’Afrique, mettant en réseau des acteurs institutionnels, économiques, universitaires. Nous avons réalisé des conférences-débats autour de la femme, de l’environnent ou l’économie ; des journées et ateliers « découvertes des légumes et fruits exotiques » pour la jeunesse. Depuis 2018, nous développons des outils en ligne accessibles à l’international : www.hapiafrica.com Nous venons de finaliser le projet SKILL BE TOGETHER financé par Erasmus +, il s’agissait de proposer des formations à 15 jeunes issus de l’immigration et peu armés face au monde de l’emploi, dans les domaines de la citoyenneté européenne, de la gestion de projet et des langues étrangères grâce à la création d’un consortium de 3 associations de 3 pays européens différents : France, Espagne, Barcelone. Les détails sont accessibles sur le site créé et géré par ABCLearning : skillbetogether.eu

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06 77 78 69 48

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS
Tel : 07 84 63 01 49

 

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi