How green is your school?

Ce projet intitulé ‘How green is your school?' a pour but de faire réfléchir les élèves de l'option LCE anglais (Langues et Cultures Européennes) au sens du développement durable et de la citoyenneté mondiale en passant à l'action au sein du collège !

Contexte

Ce projet intitulé ‘How green is your school?' a pour but de faire réfléchir les élèves de l'option LCE anglais (Langues et Cultures Européennes) au sens du développement durable et de la citoyenneté mondiale en passant à l'action au sein du collège !

L'objectif général est de permettre aux élèves de s'engager dans une prise de décisions positives afin de devenir des acteurs de la transition écologique et solidaire, participant à la construction d'un monde plus durable, inclusif, juste et solidaire. Le projet vise à enrichir leurs approches en mutualisant les supports multimédias variés et en partageant des expériences d’un autre pays sur ce même sujet via la plateforme Etwinning : il s'agit donc également de permettre une ouverture à l'interculturel.

Ancrer l'enseignement optionnel de LCE anglais dans une démarche de projet concerté permet de mobiliser la communauté éducative dans le passage à l'action positive au sein l'établissement scolaire. L'échange des pratiques et l'ouverture à d'autres points de vue avec des jeunes Européens sont complémentaires au projet.

Les résultats attendus sont la réalisation d'un travail en équipe et en partenariat européen en participant à des actions, l'adoption de comportements éco-responsables et solidaires dans l'établissement et l'écriture d'un compte-rendu de visite et d'expérience.

Partenaires locaux

Ecole primaire Yann Arthus Bertrand

Objectifs du projet

Les objectifs pédagogiques visés sont l'apprentissage de la coopération par l'implication dans un projet collectif, la prise de conscience des responsabilités individuelles et collectives par l'engagement citoyen solidaire et l'acquisition de compétences (expression orale et écrite, travail sur une langue étrangère – l'anglais, la communication) et de connaissances (les Objectifs de Développement Durable, les actions ECSI possibles au sein de l'établissement, etc).

Activités

Activité 1 (3 décembre 2019) – Animation ODD au Collège Eluard (tous les ODD)

Participants : 1 classe de 5e LCE (soit 31 élèves)

Résultats : les élèves ont été sensibilisés à l'ECSI, l'Agenda 2030 et aux grandes problématiques contemporaines ainsi qu'aux pistes de solutions locales et mondiales.

Une salariée et une volontaire en service civique sont intervenues dans la classe afin de proposer une animation jeu de rôle sur les grands enjeux contemporains, au Nord comme au Sud, autour de thématiques clé (changement climatique, inégalités sociales, accès à l'eau et aux ressources, éducation, inégalités entre les genres, migrations, pollution, etc). Des exemples de projets de jeunes/classes/clubs menées dans les établissements autour des ODD ont été présentés aux élèves, suivis d'une discussion-échange avec la classe sur les problèmes dans leur collège et les actions possibles. Des outils de gestion de projet et conseils au démarrage ainsi qu'une sélection de ressources ont été mises à disposition de la classe et de l'enseignante.

 

Activité 2 (du 27 au 31 janvier 2020) – Collecte pour la banque alimentaire (ODD 1, 2, 17)

Participants : 2 classes de 4e (soit 59 élèves), 2 classes de 5e (soit 61 élèves)

Résultats : les élèves ont organisé une collecte alimentaire au profit de LA BANQUE ALIMENTAIRE DU NORD. Les élèves du collège ont massivement participé à cet élan de générosité et ont déposé leurs denrées au CDI toute la semaine.

Denrées les plus recueillies : riz, légumes secs, conserves, farine, aliments pour bébé, pâtes, confiture, lait, sucre et chocolat soit un total de 540 kilos.

Les bénévoles de l’association sont ensuite venus au collège pour récupérer le produit de cette collecte. Cela a été l'occasion de présenter les inégalités à plusieurs échelles, en France et dans le monde, les causes de la faim, l'inégal accès aux ressources et les actions solidaires menées.

 

Activité 3 (3 février 2020) – Atelier d'immersion Cap sur le Sénégal au Centre Gaïa (ODD 4, 6, 17)

Participants : 1 classe de 5e de 30 élèves

Résultat : Les élèves ont participé à un jeu de rôle grandeur nature dans les locaux du Centre Gaïa animés par une salariée et une volontaire en service civique.

En immersion dans les décors entièrement reconstitués, les élèves ont pu évoluer dans un village ou une ville du Sénégal. Après un voyage en avion, les enfants ont adopté les vêtements, le prénom et le métier d'un(e) Sénégalais(e). Ils ont été amenés à travailler ensemble et à expérimenter la solidarité, tout en découvrant les contraintes et les richesses d'un pays du Sud. Plusieurs temps de rassemblement collectif ont été l'opportunité pour les élèves de travailler l'acquisition de compétences civiques et sociales : face à des difficultés rencontrées par toute la communauté, en ville comme au village, ils ont été amenés à discuter, débattre, rechercher des solutions ensemble. Ils ont enfin pu prendre conscience des enjeux planétaires auxquels les populations sont exposées, au Nord, comme au Sud, à des degrés variés, qu'il  s'agisse du réchauffement climatique, de l'accès à l'eau, la gestion des déchets, les inégalités, etc. Cet atelier a été l'occasion de mieux comprendre le sens de la solidarité, des enjeux de développement durable et d'engagement citoyen à l'échelle locale et mondiale. C'était aussi un temps pour les  élèves pour se décentrer et apprendre sur soi et les autres, prendre de la distance par rapport à ses propres références, dépasser les stéréotypes, notamment sur les pays du Sud.

Résultats

Le projet ‘How green is your school ?' a initié, au niveau local, une dynamique d'échanges, un nouveau partenariat inter-établissement et une sensibilisation d'un plus grand nombre d'élèves à la biodiversité en milieu urbain et à sa préservation. La liaison Ecole-Collège, entre l'école primaire Yann Arthus Bertrand (CYSOING) et le Collège Paul Eluard a été ainsi renforcée sur l’année 2020-21.

L'enseignant ULIS de l'école primaire s'est joint au projet; il est envisagé que les élèves de 5eLCE portés par le projet ‘How green is your school ?' aillent à la rencontre de leurs futurs camarades de 6e scolarisés en ULIS école, animés eux aussi par le devenir de notre planète.

La ‘zone nature' de l'école primaire, comprenant un jardin potager et deux ruches, sera le point de départ d'activités pédagogiques en commun et d'un travail sur les abeilles. Elle assurera la continuité des apprentissages et servira de support aux actions de liaison inter-degrés : CM2/6e/5e. Nous souhaitons également effectuer des plantations d'arbres en commun pour Earth Day au printemps 2021, afin que les élèves puissent les voir évoluer sur leur l'intégralité de leur scolarité à CYSOING.

De plus, au collège, nous avons enregistré en octobre 2020, 53 élèves volontaires souhaitant assumer la mission d'éco-délégué, contre une vingtaine les années précédentes : les actions menées portent leurs fruits et ont donc un effet certain sur la motivation des élèves à s'engager.

En ce qui concerne le Centre Gaïa, le travail en partenariat avec le collège Eluard de Cysoing a été très apprécié. Ce partenariat est prolongé sur l'éducation au changement et à l'action climatiques avec la participation du collège Paul Eluard au projet ERASMUS + “I CAN”.

Projet Réalisé

Date de début : septembre 2020
Date de fin : mars 2021

Pays d’intervention : France
Localité : Collège Paul Eluard à Cysoing
Secteur(s) d'intervention : Déchets, Éducation à la citoyenneté mondiale

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 2200.11
Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération, Récital
Autre(s) financeur(s) : Europaid

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Le Partenariat
ADHÉRENT

Le Partenariat

71 rue Victor Renard, 59000 LILLE

Site Web

Représentant : Mme Françoise DAL (Présidente)

Le Partenariat est une organisation de solidarité internationale, qui lutte contre les inégalités et agit pour un monde plus solidaire. Elle accompagne le développement économique local, durable et solidaire des territoires. À Lille, elle mène des actions d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale grâce au Centre Gaïa.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi