ECOLE DE RUGBY DU FOYER DE L’ESPERANCE: le rugby scolaire camerounais

Contexte

A MINSO1 

Un cœur qui bat pour le rugby

Qu’il soit scolaire, loisir, pédagogique ou de compétition, le rugby sera bien présent à Minso1 par Okola dans le département de la Lekié localité située à 65 Km de la capitale politique du Cameroun et cela avant la fin d’année 2023.

Depuis des années le Cameroun essaye de se doter des infrastructures dignes de son statut de grand pays de sportifs, avec de nombreux trophées glanés de part le monde, dans plusieurs disciplines sportives.

Ayant constaté que les besoins en qualité de ressources et de matériels se posent avec acuité, dans de nombreuses régions du pays. Pour accompagner la politique sportive mise en place par le gouvernement, il est important de créer au sein des structures associatives et partenaires, des activités porteuses, pouvant aider à dénicher puis encadrer des talents surs dans le domaine du rugby et de l’éducation. Pour répondre à la problématique du sport et développement durable comme souhaite faire l’association Ecole  de Rugby du Foyer de l’Espérance.

La ERFE tiendra une place centrale, elle va accompagner la mutation des pratiques rugbystiques et l’évolution des attentes de la jeunesse  de la Lekié, tout en gardant son identité propre et pérennisant ses rites.

Les élèves doivent porter l’uniforme de l’école, ils doivent apprendre les chants de l’école et respecter des règles strictes. Les élèves vivent tous à l’internat car l’école est située en plein milieu de la campagne ce qui accentue encore plus cet esprit de corps.

A- Les intervenants de l’ERFE

L’encadrement des activités est assuré dans le respect de la réglementation en vigueur de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale de la Région du Centre.

Cet encadrement est effectué par des professeurs des lycées et collèges, éducateurs territoriaux, assistants sociaux, aidés par les intervenants extérieurs entraineurs d’associations sportives.

Toutes les activités se font sous forme de découverte et d’initiations sportives.

Un premier virage  sera amorcé en allant installé pratiquants et bénévoles au stadium NGONO CELESTINE sur les installations privées du fondateur de l’école avec un internat, des salles de classe, l’aire de jeu, un club-house tous flambant neufs construits avec le soutien de nos différents  partenaires. Cette étape sera une réussite.

La phase de démarrage du projet a permis d’identifier et de rencontrer les partenaires locaux  et nationaux pour leur présenter le projet et d’évaluer le soutien politique dans la ville de l’implantation du projet.

Les missions d’identification ont également permis de définir les points focaux pour l’élaboration du projet et de consulter les ministères et organismes nationaux compétents pour assurer l’alignement des politiques et le soutien national du projet.

L’étape suivante sera enclenchée: pour relevé le défi, une équipe dirigeante s’est mise en place à mes cotés pour regrouper, les compétences, expériences et énergies nécessaires. Pour toutes et tous, les projets sont déjà dans les têtes: mise en place de l’école de rugby, construction d’une tribune, labellisation de l’école, mise en place des échanges avec nos clubs amis.

Merci donc aux partenaires extérieurs dont le soutien est de plus en plus indispensable au développement de l’école et je les invite à venir pousser la porte de la ERFE pour voir, comprendre, apprécier jouer, échanger pour réussir la prochaine étape avec nous.

Partenaires locaux

ation- Ministère des sports

– Ministère de la jeunesse

– Ambassade de France à Yaoundé

– Mairie d’Okola

– Fédération Camerounaise de rugby

– Fédération de Rugby de la Turquie

– Confédération Africaine de rugby

Etat d’avancement du projet

La phase de démarrage du projet a permis d’identifier et de rencontrer les partenaires locaux et nationaux pour leur présenter le projet et d’évaluer le soutien politique dans la ville d’implantation du projet.

Les missions d’identification ont également permis de définir les points focaux pour l’élaboration du projet et de  consulter les ministères et organismes nationaux compétents pour assurer l’alignement des politiques et le soutien national au projet.

Pour relever le défi, une équipe dirigeante s’est mise en place à mes cotés pour regrouper les compétences, expériences et énergies nécessaires. Pour nous toutes et tous, les projets sont déjà dans les têtes: il s’agit d’un projet de construction d’un centre de formation sportif basé sur le Rugby au Cameroun avec un internat, deux salles de classe, un club-house, construction d’une tribune. Cette étape sera une réussite ave le soutien de nos différents partenaires. 

 

Objectifs du projet

Instauré cette culture et un environnement d’apprentissage de haut niveau encadré de spécialistes pour accompagner les jeunes, des partenariats stratégiques  sont en cours avec des académies internationales afin de crédibiliser au mieux cette structure et accueillir les meilleurs coachs.

Instaurer une culture de haute performance au sein du sport Camerounais, l’implantation dès le plus jeune âge de l’entrainement à haute intensité nous permettra de mieux structurer les athlètes sur les dimensions Techniques, Physiques, Mentales et Tactiques.

Répondre aux besoins qui se présentent dans l’éducation et le sport au Cameroun et à la problématique du sport et du développement.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A- Objectifs généraux

Ils sont de différents ordres comme:

– Promouvoir la participation massive des jeunes à la pratique du rugby

– Travailler sur la jeunesse et l’enfance, favoriser l’accès à l’éducation

– Utiliser le rugby comme vecteur d’intégration sociale, d’épanouissement personnel

– Permettre aux enfants d’accéder durablement à l’école

– Amplifier la diversification, développer la féminisation et scolariser les filles camerounaises issues de familles pauvres en milieu rural.

– Favoriser les situations de plaisir et de réussite

– Contribuer à faciliter les processus d’apprentissage pour que l’enfant réussisse des taches motrices proposées,

– Sécuriser la pratique

D’autres buts de l’ERFE peuvent être cités comme:

– Permettre de découvrir, de se perfectionner, de s’initier à l’agriculture et à la pêche

– Impulser une dynamique locale où de nombreuses associations peuvent se réunir avec un projet commun.

– Développer les pratiques sportives ( trajets à pieds ou à vélo, organiser les challenges sportifs …)

– Aider au bien être général et instaurer un climat scolaire serein ( favoriser les sorties scolaires en milieu naturel, organiser une campagne d’affichage contre le harcèlement scolaire/ ou sexuel, se renseigner sur les techniques de médiation entre jeunes …)

– La sensibilisation aux stéréotypes du genre, pour l’égalité Filles/Garçons. L’école de rugby exercera la mixité des groupes. Les filles seront intégrées, elles ont leur place.

– Le soutien à la coéducation, par le questionnement sur le rôle et la place des parents dans les structures périscolaires

– Les apprentissages par l’innovation technologique. Dans la pratique, les enfants vont pouvoir utiliser du matériel connecté (montres) pour découvrir son corps ( pulsations, rythme cardiaque) et apprendre à gérer leur effort.

– Le développement de parcours d’éducation: artistique, sportive, citoyenne et scientifique

L’ouverture sur les cultures européennes. Un partenariat avec la Maison de l’Europe permettant d’accueillir  dans l’école des jeunes volontaires européens va être mis en place et ces jeunes vont intervenir sur l’école de rugby afin d’expliquer et de partager les pratiques existantes dans leurs pays respectifs.

– La mise en pratique de mesures individuelles et collectives de développement durable: associer les enfants à la maitrise énergétique de leur site en leur inculquant les conduites à tenir.

– La promotion de l’activité physique adaptée, dans un objectif préventif de santé et de bien-être.

 

Activités

Le rugby, presque une matière à part entière

Dès la rentrée 2023, cette structure accompagnera 50 sportifs de haut niveau camerounais âgés de 14 ans dans leur développement sportif et scolaire.

Programme de 4 ans structuré autour des athlètes de talent, prépare les jeunes à l’examen du baccalauréat tout en mettant des dispositions exceptionnelles pour leur développement sportif.

Résultats

Un vivier impressionnant de joueurs de qualité et éduqués 

Des sportifs plus équilibrés avec des physiques impressionnants dès 18 ans.

Des joueurs éduqués , l’excellence sportive ne doit pas sacrifier les résultats scolaires surtout que l’ensemble de ces joueurs se destinent à l’Université.

                                                                                                    Décrire le système global du rugby comme un sport scolaire très populaire auprès des élèves. Véritable machine à créer des champions au point que les compétitions camerounaises soient incapables de digérer tous ces joueurs à fort potentiel.

Le rugby clairement le sport le plus populaire dans la population camerounaise. C’est donc une manière de se faire remarquer sur le marché de l’éducation privée.

L’école de rugby du Foyer de l’Espérance permet aux jeunes en milieu rural ( Filles/ Garçons) d’accéder durablement à l’école à travers le jeu de rugby, les jeunes sont amenés à réfléchir  collectivement à l’importance de la scolarisation, en prenant en compte les différences  de chacun ( sexe, origine sociale …). Cette école va dépasser le cadre du sport car nous allons offrir aussi des perspectives académiques et sportives de haut niveau à nos jeunes joueurs camerounais, nous pourrons accompagner nos joueurs dans leur projet professionnel et permettre à certains une carrière professionnelle à l’étranger.

 

 

                                                     OMGBA OMGBA Bertrand

                                                           Président et Fondateur 

Projet En cours

Date de début : décembre 2021
Date de fin : septembre 2023

Pays d’intervention : Cameroun
Localité : MINSO1 - Cameroun
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Enseignement - Formation, Sport

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 150000 euros
Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération, Métropole Européenne de Lille, Région Hauts de France, Ville de Lille
Autre(s) financeur(s) : Mairie de Tourcoing

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

École de Rugby du Foyer Espérance Omgba

Minso1 par Okola , Bp 93 Yaoundé

Représentant : M. Bertrand Omgba Omgba (Président )

L'école de rugby du Foyer Espérance Omgba au Cameroun accueille les enfants ( garçons et filles ). Cette école n'est pas une école de compétition mais d'apprentissage. L'école de rugby est une véritable institution qui assure une éducation académique de qualité pour les enfants tout en enrobant cette scolarité du développement d'une identité propre à l'école. Les élèves doivent porter l'uniforme de l'école. Tous les élèves vivent à l'internat car l'école est située en plein milieu de la campagne ce qui accentue encore plus cet esprit d'équipe. Utiliser le rugby comme vecteur d'intégration sociale, d'épanouissement personnel, populariser le rugby auprès des jeunes défavorisés du Cameroun transmettant ma passion du rugby tels sont mes objectifs. En plus des cours, les élèves ont l'obligation de participer aux entraînements de rugby. Dans l'emploi du temps des élèves est donc inclus l'entraînement de rugby. Le rugby presque une matière à part entière.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi