Doubogan

Améliorer la santé materno-infantile par la nutrition à base de produits locaux à haute valeur nutritive et la sensibilisation au planning familial

Contexte

Les formations sanitaires de la localité ne s’occupent pas spécifiquement des questions de santé nutritionnelle. Les enfants malnutris ne bénéficient pas d’une prise en charge adaptée et les mères ne sont pas systématiquement sensibilisées sur la richesse nutritionnelle, voire sur les vertus thérapeutiques de certains aliments qui pourraient mettre leurs enfants à l’abri de ces maladies et par conséquence réduire les coûts de santé. Ce projet s’inscrit dans le Plan de Développement Communal de Bonou. L’augmentation du nombre des infrastructures socio-économiques au bénéfice de la population y est définie comme étant un objectif essentiel, ce type de structure étant quasi-absent du paysage béninois. Monsieur le maire de Bonou ainsi que la communauté villageoise d’Affamè ont par ailleurs exprimés leur totale adhésion au projet. Les infrastructures desserviront une population d’environ 1500 habitants, soit 300 familles et aura des effets induits à la fois sur la santé et l’activité économique locale.

Publics concernés

1500 Habitants (Femmes, enfants, adolescents et hommes) de Affamè-centre avec des impacts indirects sur la population globale (44 349 habitants) de la commune de Bonou

Partenaires locaux

Mèwi-Yovo, Electriciens Sans Frontières, Union communale des producteurs de Bonou, Centre de Santé de Bonou, Centre de Promotion Sociale de Bonou, centre de santé de Bonou, centre de promotion sociale de Bonou

Objectifs du projet

Sur un terrain de l’association Mèwi-Yovo, le projet DOUBOGAN vise à créer un « Centre de la Mère et de l’Enfant » où l’unité familiale est considérée dans son ensemble et où l’on propose des services précis qui vont au delà de la simple prise en charge générique de la santé.  

Activités

Il s’agit de proposer des services sanitaires de prévention (Contraception, nutrition, cuisine, …) au profit de la famille villageoise et d’accompagner les nouvelles nourrices par un suivi-post natal. Ledit centre comprendrait un atelier de préparation de farines alimentaires à base de produits agricoles locaux (Arachide, soja, moringa, miel, …) et un point focal pour les sensibiliser aux conséquences néfastes des grossesses rapprochées et en trop grand nombre. La mise en place d’un groupe de femme organisé en GIE permettra sur le terrain de 2 ha, la culture de produits à haute valeur nutritive pour la fabrication de farines infantiles et la revente de produits pour atteindre à terme l’autofinancement du fonctionnement et de l’entretien de la maison de la mère et de l’enfant. La promotion de la permaculture (production agricole durable, économe en énergie, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, productrice de revenus, …) auprès des acteurs agricoles de la commune est par ailleurs un objectif d’impact périphérique du projet afin de substituer progressivement à la culture de rente des palmiers à huile qui représente actuellement 70% de la production agricole locale.  Des séances de sensibilisation auprès d’autres GIE sont prévues dans ce sens.

Résultats

Le projet constitue un projet pilote puisqu’une fois son autofinancement de fonctionnement éprouvé, il aura vocation à être dupliqué sur d’autres territoires du Bénin et dans différents pays d’intervention d’ICD Afrique au contexte similaire.

Projet En cours

Zone(s) d’intervention : Afrique de l'Ouest
Pays d’intervention : Bénin
LOCALITÉ : Affamé centre, commune de Bonou, Département Ouémé (Bénin)
Action(s) menée(s) : Lutte contre la malnutrition, Protection maternelle et infantile, Santé sexuelle et procréative

Objectif(s) de Développement Durable

ICD Afrique

52b, rue Pasteur, 59370 Mons-en-Baroeuil

Site Web

Représentant : M. Jacques Darmanin (Administrateur)

ICD-Afrique mène actuellement, en partenariat avec les acteurs locaux, plusieurs projets de développement, principalement au Sénégal, mais aussi au Bénin, en Tunisie et en Algérie…

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

!Nouvelle adresse !
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID