L’association ADICE envoie une volontaire dans le cadre du programme de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) au sein de la structure Initiative Urbaine, à Casablanca au Maroc pour soutenir l’organisation dans le développement de projets de solidarité (projets à destination de la population du quartier Hay Mohammedi: éducation, citoyenneté, sport…).
Hay Mohammedi compte parmi les quartiers les plus peuplés de Casablanca, pôle économique du pays, avec une population de 138 760 habitants pour une superficie de 3,8 km2.
Le quartier était classé en 2009 parmi les quartiers populaires les plus insalubres et les moins développés du pays. Célèbre durant des années pour ses bidonvilles, le dernier habitant de ces baraquements informels a été évacué en décembre 2016 sans que pour autant cette mesure ne soit accompagnée de politiques sociales et économiques suffisantes pour aider les habitants du quartier à sortir de la misère.
La plupart des habitants ont un accès limité à une éducation de qualité avec la crise des écoles publiques, et beaucoup enchaînent des contrats précaires dans les usines des quartiers voisins, vulnérables face au phénomène d'exploitation et au non-respect au droit du travail en vigueur.
L'Association Initiative Urbaine, créée en 2002 par des jeunes du quartier de Hay Mohammedi, gère aujourd'hui un Centre Socioculturel, un Centre de Langues et de Communication et un terrain multi-sports, rassemblant plus de 1500 adhérents. L'association a pour axes prioritaires l'éducation et l'animation ; la formation et l'insertion socio-économique ; et le renforcement des droits et de la citoyenneté des habitants de Hay Mohammedi, en particulier les jeunes. Initiative Urbaine est une association en plein développement.
En mars 2012, un espace d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes vers l’emploi a été créé, l’Espace Zettat.
Commission Européenne, Gouvernement Marocain, Etat Français
– – Permettre à Initiative urbaine de renforcer ses atouts, combler ses faiblesses et améliorer ses perspectives de développement
– – Mobiliser des bénévoles locaux et internationaux autour des différents projets d'Initiative urbaine et renforcer les capacités du personnel local en gestion de projet
– – Revaloriser le patrimoine du quartier et contribuer à en faire un pôle attractif pour les investisseurs
– – Améliorer les conditions de vie des habitants du quartier (éducation, perspectives économiques et culturelles, environnement)
– – Améliorer les conditions de la femme en les émancipant et en les rendant indépendantes.
– Assurer le pilotage, le suivi et l'évaluation du programme de revalorisation du quartier « Kanmout 3L Hay» (« Je donne tout pour le Hay ») qui compte neuf projets
– Contribuer à la réouverture de l'espace ZETTAT
– Soutenir les autres activités d'Initiative:
> Mise en place d'actions autour de la création d'un centre d'apprentissage des Arts de la Rue
> Valoriser les échanges de jeunes comme promotion de la citoyenneté des jeunes à l’international
Les activités et projets en cours d’Initiative Urbaine sont mieux structurés (outils de gestion en place).
De nouvelles initiatives ont été mises en place (nouveaux projets pour la population du quartier: mapping, formation professionnelle, emploi, préservation du patrimoine…).
Projet En cours
Date de début : décembre 2018
Date de fin : décembre 2019
Pays d’intervention : Maroc
Localité : Casablanca, Maroc
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Culture, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Enseignement - Formation, Patrimoine
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) national(aux) : Union Européenne
42 rue Charles Quint, 59100 ROUBAIX
Représentant : M. Djamel Benia (Directeur)
L’ADICE agit pour la promotion sociale et professionnelle des publics en permettant à tous de bénéficier d’une expérience à l’international, en tenant compte des capacités et aspirations de chacun, dans une logique de promotion et en favorisant une dynamique de parcours. L’ADICE offre l’opportunité à son public de participer à des actions européennes et internationales de mobilité, qui lui permettront de développer des compétences sociales (ouverture d’esprit, autonomie, confiance en soi), professionnelles (travail en équipe, compétences techniques et linguistiques) et interculturelles (découverte d’un pays, d’un environnement nouveau, accepter les différences, partage de l’expérience au retour).
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06 77 78 69 48
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS
Tel : 07 84 63 01 49