ODD et ECSI: Quelles mobilisations pour quels changements ?

  • Date : Du mardi 7 mai 2019 à 18h30 au jeudi 4 juillet 2019 à 18h00 Terminée
  • Lieu : Ile de France | Durée : 2 mois
  • Tarif adhérent : 10 Euros de contribution par journée.
  • Catégorie(s) : Parcours de formation

Educasol, plateforme des acteurs de l’ECSI organise un parcours de formation à destination des  praticiens, bailleurs, ingénieurs de formation …

Ce format de « parcours » vise à débattre des pratiques d’ECSI des acteurs. A l’issue de cette formation ils seront en mesure de penser et mettre en œuvre des actions d’ECSI et de produire des éléments de plaidoyer à destination des pouvoirs publics et de la société civile. L’objectif est également de décrypter les pièges du langages convenu entre ONG et bailleurs et d’aller vers une plus grande sincérité.

Le choix de la thématique de ce 1er parcours vise à porter un regard critique, constructif et collectif sur le cercle « vertueux » qui associe ODD et ECSI.

Objectifs

Objectif des parcours organisés par Educasol :

–          Mettre en débat les pratiques des acteurs et renforcer leur capacité de penser et de mettre en œuvre leurs actions

–          Produire des éléments de plaidoyer en direction des politiques publiques et de la société civile

–          Prendre conscience des pièges du langage convenu ONG/bailleurs, le déconstruire, en vue de faire avancer l'idée d'une plus grande sincérité dans l'écriture des projets et des documents de reporting.

Description

Problématique du parcours ODD-ECSI : déconstruire l'imaginaire collectif sur les ODD et introduire de la conflictualité politique.

Les ODD et plus largement l'Agenda 2030 « Transformer notre monde », constituent un cadre de référence mondial avec des avancées et des limites. Un consensus se dégage sur le fait que leur intérêt réside dans le changement de paradigme qu'ils impulsent (le passage d'une approche Nord/Sud à une dimension « universelle »), leur capacité à favoriser la transversalité des approches en termes d'enjeux et d'acteurs (l'ensemble du champ social est concerné), leur dimension structurante dans l'approche d'un changement souhaité par la communauté internationale (ce sont des objectifs mais aussi des outils de mesure).

Pour toutes ces raisons, les acteurs de l'ECSI, sont largement mobilisés sur les ODD. Pourtant ils partagent le besoin de décrypter et questionner ces repères adoptés par l'ensemble de la communauté internationale. Par ailleurs les ODD ne sont pas en eux même dotés d'une valeur pédagogique ni transformative. Ce sont les démarches animées, entre autres par les acteurs de l'ECSI, qui peuvent leur conférer ces valeurs. Mais de quelles manières ? A quelles conditions ?

Au-delà de faire la promotion des ODD auprès de leurs publics, quelles approches critiques des ODD et des démarches éducatives associées, renforceraient les acteurs de l'ECSI et permettraient une plus grande complémentarité et plus-value de leurs actions et de leurs contributions aux changements ? Ce sont à ces questions qu'entend répondre le parcours d'animation.

Contenu

Un parcours en trois temps

Apéro-débat d'ouverture 7 mai – 18h30- 20h (lieu : Mundo M, 47 avenue Pasteur, 93100 Montreuil, métro Mairie de Montreuil)

Thème :  ODD et Agenda 2030 : au-delà du consensus quelle approche critique ? Comment passer du cadre imposé à la polémique constructive ?

Intervenant :  Xavier RICARD LANATA.  Ethnologue et philosophe. Directeur des partenariats internationaux au CCFD-Terre Solidaire de 2008 à 2014. Actuellement conseiller à l'Agence Française de Développement sur la question du lien social.

Discutante : Véronique MOREIRA (Personnalité Qualifiée – Educasol)

Trois journées d'animation/formation portant chacune sur un thème spécifique et permettant de croiser pratiques, analyses et concepts :

J1 : Universel et Culture : sens des mots, pratiques de terrain

Animé par Sophia MAPPA 24 mai – 10h à 17h (accueil 9h30 /lieu : CCFD Terre Solidaire, 4 rue Jean Lantier, 75 001 Paris, métro Chatelet)

Y a-t-il tension entre universalité et culture ? La culture sera abordée comme la capacité de chaque société à créer du sens sur soi, sur les autres et sur le monde. Comment les ODD prennent, ou pas, en compte la place de la culture dans la dimension universelle du changement dans laquelle ils s'insèrent ? Comment dans la construction et la mise en œuvre de leur projet pédagogique sur les ODD, les acteurs de l’ECSI prennent il en compte cette dimension ?

J2 : Transversalité, territoires et acteurs : processus d'élaboration des projets et dynamiques d'acteurs

Animé par Jacques OULD AOUDIA 13 juin – 10h à 17h (accueil 9h30 /Mundo M, 47 avenue Pasteur, 93100 Montreuil, métro Mairie de Montreuil)

La transversalité des enjeux, des acteurs et des territoires est constitutive de l'ECSI. Dans cette perspective, les ODD sont un terrain favorable par leur indivisibilité, la reconnaissance de la dimension planétaire des enjeux environnementaux et de développement au Sud comme au Nord et l'incitation à travailler en partenariat. Comment les acteurs articulent-ils ce cadre général des ODD avec les dynamiques dans lesquelles ils sont impliqués sur les territoires ? Comment cette articulation joue-t-elle, ici et là-bas, dans les processus d'élaboration d'un projet, dans sa mise en œuvre et dans sa restitution ? L'ECSI permet-elle d'interroger/faciliter la mise en œuvre ODD sur un mode transversal, d'éviter l'effet silo, chacun étant spécialisé sur « son ODD » ?

Nous travaillerons à partir de présentations de projets par des participants, et des questionnements sur les notions fondamentales de : « citoyenneté », « solidarité », « société civile », mais aussi « développement », « pauvreté » …

J3 : Le changement : sens, conditions, mécanismes

Animé par Sophia MAPPA  27 juin – 10h à 17h (accueil 9h30 / lieu : CCFD Terre Solidaire, 4 rue Jean Lantier, 75 001 Paris, métro Chatelet)

La référence au changement est centrale dans l'agenda 2030 et pour les acteurs de l'ECSI. Mais de quels changements parle -t-on, et du changement de qui ? Des autres ou/et de soi ? En quoi les ODD et les démarches éducatives qui leurs sont associées ont une portée transformative ? Quelles réflexions sur les conditions du changement – dimension endogène du changement, prise en compte de la temporalité, gestion des tensions et résistances au changement… – devraient s’approprier les acteurs de l’ECSI afin de s’assurer d’y contribuer réellement ?

Séance conclusive 4 juillet de 15h à 18h (lieu à préciser)

Temps de présentation des enseignements tirés de ce parcours et échanges avec les participants.

Public concerné

Largement ouvert y compris aux institutions et bailleurs.

20 à 25 personnes, engagées dans le champ de l'ECSI ou plus largement de l'éducation au changement. L'inscription aux cinq temps de rencontre du parcours est encouragée.

Une contribution financière de 10 euros par participant sera sollicitée pour chacune des trois journées.

Intervenant(s)

Sophia MAPPA, Professeur honoraire des Universités, Consultante internationale, Psychanalyste, Directrice du Forum de Delphes jusqu'à 2009. Membre du Conseil Scientifique d'Educasol.

Auteur de « Le changement social. La cité grecque interpelle les politiques occidentales », L'Harmattan, 2018.

Jacques OULD AOUDIA, Economiste au ministère des Finances jusqu'en 2011, Président de l'ONG Migrations & Développement, Membre du Conseil Scientifique d'Educasol.

Auteur de « SUD ! Un tout autre regard sur la marche des sociétés du Sud », L'Harmattan, 2018.

Contact

Bulletin d'inscription

Pour toute information veuillez contacter Anne Kaboré Leroy anne.kabore@educasol.org ou tel 01 45 81 09 14

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi