Le Partenariat, association créée en 1981, développe des actions d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) dans le Centre Gaïa auprès des élèves, jeunes et adultes de la Région Hauts de France. Il bénéficie d'un agrément du Rectorat au titre d'« association éducative complémentaire de l'Education Nationale ». L'activité phare est l'atelier d'immersion « Cap sur le Sénégal » basé sur la pédagogie active. Cet atelier se déroule dans 300 m2 de décors immersifs sur le thème du Sénégal. Le centre pilote également plusieurs projets européens.
Par ailleurs, l'association mène des projets de coopération au Sénégal, au Maroc et en Guinée. Plus d'informations disponibles sur www.lepartenariat.org.
Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et engagée pour un monde plus juste et solidaire ? Le Partenariat recrute un-e volontaire de service civique pour participer à la mise en œuvre les activités éducatives du Centre Gaïa.
Le/la volontaire aura pour mission de sensibiliser les enfants et les jeunes à la citoyenneté, au développement durable et à la solidarité internationale, et d'appuyer à la communication du service ECSI.
Sous la responsabilité de la coordinatrice du service ECSI du Partenariat – Centre Gaïa, le/la volontaire sera amené.e à intervenir dans le cadre des missions suivantes :
1). Animations (80%)
– Se former aux différentes animations d'ECSI du Centre Gaïa ;
– Co-animer des ateliers et formations au Centre Gaïa et réaliser des interventions (déplacements occasionnels dans les Hauts-de-France).
· Co-créer des outils pédagogiques et mettre-à-jour des outils existants.
2). Tâches transversales (20%)
· Appui à la communication du Centre Gaïa ;
· Participation à des événements extérieurs, forums, et aux porte-ouvertes du Centre ;
· Entretien d'un jardin
Savoir-faire :
– Intérêt pour la pédagogie et l'animation ;
– Intérêt pour la solidarité internationale ;
– Sens de l'organisation ;
– Maîtrise de l'outil informatique;
– Des compétences en communication et en graphisme seraient un plus.
Savoir-être :
– Travail en équipe ;
– Créativité ;
– Rigueur ;
– Esprit d'initiative.
Type de poste : VSC de 8 mois ou plus – indemnités de service civique – 32h/semaine, congés payés.
2 postes à pourvoir dès que possible.
Candidatures à envoyer à la présidente de l'association, à l'adresse suivante : partenaires@gmail.com, copie : abourdon@lepartenariat.org.
Objet : VSC – ECSI – candidature
Il y aura un entretien.
71 rue Victor Renard, 59000 LILLE
Type de structure : Association locale
Représentant : Mme Françoise DAL (Présidente)
Pays d’intervention : France, Guinée Conakry, Maroc, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Déchets, Eau - Assainissement, Énergie, Enseignement - Formation
Le Partenariat est une organisation de solidarité internationale, qui lutte contre les inégalités et agit pour un monde plus solidaire. Elle accompagne le développement économique local, durable et solidaire des territoires. À Lille, elle mène des actions d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale grâce au Centre Gaïa.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06 77 78 69 48
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS
Tel : 07 84 63 01 49