Nouvelles opportunités de solidarité internationale avec l'ADICE

Offre En cours

Présentation de la structure

L'Association pour le Développement des Initiatives Citoyennes et Européennes (ADICE) est une organisation à but non lucratif créée à Roubaix en 1999. Notre but est de favoriser la promotion sociale et l'insertion professionnelle des personnes qui ont des difficultés socioprofessionnelles (et notamment les jeunes ayant moins d'opportunités) de la région Hauts de France. Nous accompagnons ces jeunes en soutenant leur participation dans des programmes de mobilité à l'international (Erasmus +, Service Civique international, EU Aid Volunteers…) et appuyions nos partenaires internationaux dans leurs domaines d'activités (éducation, social, aide au développement, humanitaire, culture…). L'ADICE participe donc au programme EU Aid Volunteers, initiative qui réunit volontaires et organisations de différents pays, en apportant un soutien pratique aux projets d'aide humanitaire et en contribuant au renforcement des moyens locaux et de la résilience des communautés affectées par les catastrophes. Les domaines d'activités sont très variés : renforcement des capacités, gestion de projets, gestion et prévention des risques de catastrophes, sécurité alimentaire et nutrition, réhabilitation, développement communautaire, santé, éducation, eau et assainissement, etc.

Détails de l'offre

Le programme EU Aid Volunteers prend en charge les dépenses liées à la mission (frais de transport, d'assurance et de logement). Une indemnité mensuelle variable en fonction du coût de la vie dans le pays d'accueil est fournie au volontaire pour la nourriture, le transport local et les frais divers. A son retour, le volontaire perçoit une indemnité de réinstallation correspondante au nombre de mois de déploiement.
En tant que volontaire avec l'ADICE vous pouvez contribuer avec vos compétences à aider une ONG locale ou internationale à atteindre ses objectifs tels que ; aider à diminuer la pauvreté, consolider la paix, promouvoir l'égalité des sexes, la protection de l'environnement. Le volontariat avec l'ADICE vous permet de développer des compétences professionnelles sur place et de vous investir dans un projet d'intérêt général tout en structurant votre parcours. Ce type d'expérience peut également servir comme tremplin pour trouver un emploi dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale, dans votre pays d'origine ou à l'étranger.

Autres

Informations pratiques :

 Age : à partir de 18 ans

 Durée de la mission humanitaire : de 6 à 24 mois

 Conditions : Etre citoyen.ne européen.ne ou être un.e résident.e long-terme d'un pays membre de l'UE Nous avons actuellement plusieurs missions à l'étranger que ce soit en Asie, au Moyen Orient ou en Afrique. N'hésitez pas à consulter le site web de l'ADICE pour postuler à nos missions. https://adice.asso.fr/actualites/vacancies-sudav-iii/ La date butoir s'approche.

Documents associés
Offre En cours
ADICE
ADHÉRENT

ADICE

42 rue Charles Quint, 59100 ROUBAIX

Site Web

Type de structure : Association locale non affiliée au niveau national
Représentant : M. Djamel Benia (Directeur)
Pays d’intervention : Algérie, Chine, Equateur, Inde, Kenya, Maroc, Ouganda, Pays-Bas, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Enseignement - Formation, Migrations, Mobilité - Volontariat

L’ADICE agit pour la promotion sociale et professionnelle des publics en permettant à tous de bénéficier d’une expérience à l’international, en tenant compte des capacités et aspirations de chacun, dans une logique de promotion et en favorisant une dynamique de parcours. L’ADICE offre l’opportunité à son public de participer à des actions européennes et internationales de mobilité, qui lui permettront de développer des compétences sociales (ouverture d’esprit, autonomie, confiance en soi), professionnelles (travail en équipe, compétences techniques et linguistiques) et interculturelles (découverte d’un pays, d’un environnement nouveau, accepter les différences, partage de l’expérience au retour).

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

!Nouvelle adresse !
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi