Organisation de solidarité internationale, Le Partenariat mène depuis 40 ans des actions de coopération au Sénégal, au Maroc et en Guinée ainsi que des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale conforme aux principes du développement durable (ECSI-DD). L’ONG est membre de différents réseaux tels que le Groupe Initiatives, Coordination Sud, Lianes Coopération ou CYCLE.
Sous la supervision du responsable du service de coopération internationale à Lille et du directeur technique le/la chargé.e de mission développe et mène la recherche de fonds sur les projets qu’elle/il suit, participe à l’identification et au développement de nouveaux projets, fait le lien avec les durable. Le/la chargé.e de mission aime relever les défis : il/elle contribue au développement des activités de coopération internationale pour contribuer au plan d'action à 5 ans de l'association sur son volet environnemental/développement durable.
Le portefeuille de programmes suivi pourra être revu selon les appétences du/de la candidat.e.
Pour cela, il/elle évolue en étroite collaboration avec les coordinateurs d'antenne et collaborateurs implantées au Sénégal, au Maroc et en Guinée et met en œuvre les objectifs définis par la stratégie de développement de l'Association, ainsi qu'avec les autres services du bureau lillois.
Outre votre grande rigueur, votre fort sens relationnel, vos capacités d'analyse et de synthèse, vos connaissances des dispositifs et des procédures de financement et les logiques des bailleurs (AFD, Union européenne, fondations, collectivités territoriales…), votre compréhension de la gestion du cycle de projet (cadre logique, chronogramme, approches orientées changement) et votre forte capacité à travailler en équipe au sein d'un environnement multi-acteurs (institutions, collectivités, entreprises, fondations, ONG) et au sein d'une équipe internationale vous permettront de vous épanouir au sein d'une association aux fortes valeurs avec des projets à impacts sociaux et environnementaux.
Le/la candidat.e devra justifier d'un bac+5 dans des études type IEP, master en relations internationales, et/ou gestion de projets de solidarité internationale.
Vous justifiez par ailleurs d'une expérience réussie d'au moins deux ans dans le suivi de projets à l'international, la recherche de fonds et le développement de relations institutionnelles, et préférablement d'une expérience à l'international.
Prise de poste : à compter du 1er novembre 2021.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser avant le 20 octobre mai 2021 à l'attention de Madame la Présidente du Partenariat à jcbrard@lepartenariat.org et en copie à partenaires@gmail.com.
Le Partenariat se réserve le droit de mettre un terme à la procédure avant la date butoir.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS