Volontariat d’Echanges et de Compétences

Financeur(s) : Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Date de lancement : 30 avril 2021 | Date de clôture : 21 juin 2021

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, via le FONJEP, lance un nouvel appel à projet : “Volontariat d’Echanges et de Compétences”. Il vise à soutenir le développement de missions de volontariat s’adressant à de nouveaux publics : salariés d’entreprises, séniors, apprentis ou stagiaires de la formation professionnelle.

Pourquoi cet appel à projet?

Le MEAE porte une politique volontariste de soutien au volontariat international. Celle-ci s’inscrit dans les efforts de la France pour promouvoir un développement solidaire et lutter contre les inégalités dans le monde.

Au delà, d’un soutien financier à des projets, le volontariat international est une expérience humaine unique. Tout d’abord, la présence d’un volontaire contribue à créer un lien humain essentiel pour toute coopération internationale. Mais il s’agit également d’une expérience enrichissante pour le volontaire et sa structure d’origine. En effet, les volontaires apportent de nouvelles compétences, un réseau, une connaissance du terrain … que l’on ne peut développer seul. Alors, prêts pour l’aventure du volontariat ?

Crédit photo : Shelley Pauls (cc)

Sélection des dossiers

La structure demandeuse devra être une association française. Les fondations peuvent également soumettre des demandes à titre exceptionnel. Un seul dossier par structure pourra être déposé. Pour être sélectionné les dossiers devront permettre :

  • Permettre la réalisation directe de missions de volontariat international par de nouveaux publics.
  • Amplifier la communication en direction de ces nouveaux publics afin d’accroitre la visibilité du recours au volontariat.
  • Faciliter la mise en relation entre entreprises et associations de solidarité internationale, dans l’objectif d’accroitre les missions de solidarité internationale réalisés par les salariés.

Pour ce qui concerne les missions de volontariat, plusieurs choses sont à noter. Tout d’abord, les missions proposés dans le cadre du projet doivent être d’intérêt général et dans un esprit de solidarité internationale. Ensuite, le contenu des missions pourra porter sur le champ d’expertise des volontaires. Enfin, elle se feront au bénéfice de l’action d’une ONG de solidarité internationale ou de son partenaire local.

Modalités de soutien

L’appel à projet vise à apporter un soutien financier aux associations demandeuses. Ce soutien pourra être de 20 000 Euros minimum et de 100 000 Euros maximum (De manière exceptionnelle). Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères ne pourra pas intervenir à plus de 50% du budget.

Sont éligibles les couts concernant : les coûts de RH de l’association porteuse du projet, les coûts liés à l’accompagnement du volontaire, les frais de logement sur place, les formations au départ, la communication et la valorisation du projet.

En Hauts-de-France …

Lianes coopération, en sa qualité de réseau Multi-Acteurs, est particulièrement attentif à la publication de cet appel à projet. Un soutien à la mise en réseau ainsi qu’à l’écriture du dossier peut être assuré par le réseau.

Que vous soyez une association à la recherche d’une entreprise partenaire ou une entreprise qui cherche à développer une stratégie d’encouragement au volontariat, nous pouvons faciliter la prise de contacts entre structures intéressées par cet appel à projet.

Une réunion d’information et de mise en relation des acteurs régionaux est prévue. Plus d’informations à suivre sur notre site.

Crédit photo – Hans Peter Gauster (cc)

Objectifs de l’appel à projet

Cet appel à projet a pour objectif de :

Favoriser l’engagement volontaire de nouveaux types de publics : Salariés, agents publics, séniors, retraités, … pour leur permettre de mettre leurs compétences au service d’activités de solidarité internationale.

Renforcer les partenariats entre ONG et d’autres structures, notamment les entreprises.

Proposer de nouvelles formats de volontariat. Par exemple : missions courtes, e-volontariat, … tout en garantissant la qualité des missions

Qui est concerné ?

L’appel à projet vise à mobiliser de nouveaux publics de volontaires. Il en cite plusieurs, sans être pour autant exhaustif. En voici quelques uns :

  • Les actifs : Salariés d’une entreprise partenaire, indépendant, agent public d’une collectivité ou de l'État, stagiaire de la formation professionnelle…
  • Les retraités et séniors,
  • Etc

Les personnes salariées pourront par exemple réaliser leur volontariat lors de leurs congés ou d’une mise à disposition. Mais elle pourront également expérimenter le congé de solidarité internationale.

La mise en œuvre de ce type de projet devra renforcer les partenariats des associations de solidarité internationale avec de nouveaux acteurs : entreprises, fondations d’entreprise, start-up, réseaux et collectifs, structures publiques, etc…

Modalités de dépôt

L’appel à projet est ouvert à partir du 30 avril 2021. Il se clôturera ensuite au 21 juin 2021 à midi. Les dossiers seront évalués fin juin pour un comité de sélection au 28 juin et une annonce des résultats rapide.

Les projets devront être exécutés au 31 décembre 2022 au plus tard.

Les dossiers doivent être déposés en ligne sur le site du Fonjep. Dans la section “Appels en cours” cliquer sur déposer un nouveau dossier. Le FONJEP se tient à votre écoute pour toute demande d’appui au dépôt.

Les dossiers de candidature devront obligatoire comporter :

  • Un dossier de demande de subvention,
  • Le récépissé de déclaration au JO de l’association,
  • Les deux derniers rapports financiers et d’activités,
  • Un relevé d’identité bancaire

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi