Les OSIM – Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations – occupent une place particulière dans le champ de la coopération internationale. De par leur connaissance fine des territoires d’intervention et leur réseau local les OSIM sont en mesure de renforcer l’impact des activités de coopérations. Le FORIM publie son appel à projet 2021 visant à soutenir les initiatives des OSIM.
Lianes coopération recense 76 OSIM en région Hauts-de-France. Elles œuvrent dans des domaines divers et sont issues de différents pays. Le FORIM a d’ores et déjà soutenu financièrement plusieurs projets portés par des acteurs régionaux.
Tout dépôt de dossier auprès du dispositif PRA-OSIM doit être accompagné par un opérateur d’appui labellisé par le FORIM. En Hauts-de-France, le COSIM – Collectif des Organisations de Solidarités Issues des Migrations – peut jouer ce rôle.
N’hésitez pas à contacter Lianes ou le COSIM pour plus d’informations.
Vous pouvez retrouver l’appel à projet 2021 directement sur le site du Forim.
Retrouvez ici tous les documents nécessaires au dépôt d’un projet
Le Programme d'Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l'Immigration [PRA/OSIM] est un dispositif d'accompagnement, de cofinancement, de capitalisation et de valorisation des projets de développement local portés par les OSIM. Ce programme est principalement financé par l‘Agence Française de Développement. Les objectifs du PRA-OSIM sont :
Renforcer les capacités d'intervention des OSIM et de leurs fédérations, au niveau national, afin de permettre un changement d'échelle de l'impact positif du Codéveloppement
Cofinancer des projets de développement local portés par les OSIM.
Mettre en évidence les effets de la migration sur le développement des pays d'origine et tout particulièrement l'apport des migrant(e)s par la valorisation et la capitalisation de leurs pratiques.
Renforcer la communication institutionnelle du dispositif et sa gouvernance.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS