Le département du Pas de Calais renouvelle son engagement en faveur de l’action et de la mobilité internationale de ses citoyens. Avec l’arrêt du dispositif “Imaginons un monde meilleur”, c’est un nouveau programme “Pas de Calais – Coopération et Mobilité Internationale” ou “62 CMI” qui est aujourd’hui lancé par le département.
L’appel à projet vise à soutenir 2 types d’actions : la mobilité internationale des jeunes et la coopération internationale de la société civile.
La mobilité internationale des jeunes s’avère être un outil d’inclusion efficace, notamment pour les jeunes avec moins d’opportunités (Quartiers prioritaires, aide sociale à l’enfance, …).
Le département soutiendra des projets de mobilité collective et des chantiers de jeunes. Les projets de mobilité individuelle seront réorienté vers d’autres dispositifs.
Ce volet s’adresse aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement et aux associations des Hauts-de-France. Les groupes de jeunes devront être, au moins en partie, identifiés au moment du dépôt de dossier.
Ce volet propose un financement à hauteur de 40% du budget du projet, hors contributions en nature, dans la limite de 15 000 Euros.
Retrouvez les projets de mobilités développés par les membres du réseau.
Le second volet de l’appel à projet est destiné aux actions de solidarité internationale portées par des acteurs du 62, associations ou établissements publics.
Il vise à soutenir des projets annuels de développement dans tout domaine. Des projets pluri-annuels pourront être présentés, mais leurs phases seront présentées annuellement dans la limite de 3 phases. Dans ce cas, les subventions seront dégressives.
Les projets devront répondre aux enjeux des Objectifs de Développement Durable. Ils devront également présenter une réflexion sur la qualité du projet, sa pertinence, l’équilibre des partenariats, son ancrage local, les compétences mobilisées, …
Pour ce volet, le financement pourra intervenir à hauteur de 30% du budget hors contribution en nature, dans la limite de 10 000 Euros.
Retrouvez les projets déjà co-financé par le département du Pas de Calais
Le département a publié le réglement de l’appel à projet que vous pouvez trouver ci-dessous.
Le département et ses partenaires prévoit plusieurs réunions d’information concernant ce nouveau dispositif.
Une première réunion d’information sur le nouveau dispostif est prévue le mardi 22 février 2022. Elle permettra d’aborder la philosophie et le fonctionnement global du nouveau programme.
2 réunions sont également prévues et porteront sur les 2 volets :
Les modalités d’inscriptions sont à venir sur cette page ou à la page événements de ce site.
Lianes coopération peut vous recevoir ou se déplacer dans le département pour des accompagnements individuels ou collectifs.
Vous pouvez contacter :
Hugo Coste pour les projets de mobilité internationale
h.coste@lianescooperation.org
Nizar Yaiche pour les projets de solidarité internationale
n.yaiche@lianescooperation.org
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06 77 78 69 48
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS
Tel : 07 84 63 01 49