FISONG 2021 – Renforcer l'inclusion financière des réfugiés, déplacés ou migrants temporaires intracontinentaux

  • Date de lancement : 11 février 2021 | Date de clôture : 3 mai 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : Agence Française de Développement

Périmètre thématique

Les propositions présentées par les ONG devront s’appuyer sur une analyse des vulnérabilités des populations déplacées ou migrantes (présentées dans le cadre du projet ou en annexe), et de leurs besoins spécifiques en termes d’accès à des services financiers. Cette analyse des vulnérabilités devra intégrer une perspective de genre. Les propositions devront concerner :

  • L’inclusion financière des populations migrantes vulnérables, comprises dans un sens large (réfugié-e-s, déplacé-e-s internes ou migrant-e-s économiques),qui font face à des obstacles spécifiques pour accéder aux services financiers et renforcer leur degré d’inclusion financière en adéquation avec leur trajectoire migratoire.
  • L’innovation, comprise dans un sens large.

Cet appel à projets considère en priorité les flux transfrontaliers. Cependant, si l’ONG porteuse de projet étaye la similarité des enjeux et des obstacles rencontrés par une population de migrant-e-s internes, par exemple des déplacé-e-s, avec laquelle elle souhaite travailler, la proposition pourra néanmoins être considérée.

Périmètre géographique

Le périmètre géographique de cette FISONG est ouvert à l’ensemble des pays d’intervention de l’AFD éligibles à l’aide publique au développement.

Les projets concernant un seul pays seront a priori privilégiés, dans l’optique de simplifier la mise en œuvre. Néanmoins, des projets multi-pays pourront être retenus, mais des éléments de justification de ce choix devront être apportés (approche régionale, capitalisation d’expériences dans des contextes variés, possibilité de coopération sud-sud…).

Durée des projets

La durée d’un projet FISONG est classiquement de 3 ans. Dans le cadre du présent appel à projets, la durée des projets pourra atteindre 4 ans si la pertinence de cette temporalité est étayée.

Plus d'infos

Modalités de réponses

Les propositions complètes, note-projet et dossier administratif en version électronique, devront être réceptionnées au plus tard le lundi 3 mai 2021 à midi, heure de Paris, à l'adresse suivante :

fisong@afd.fr  

Les documents doivent être au format pdf et la taille maximum de l'envoi (message et documents attachés) est limitée à 7 Mo.

L'objet du mail doit être : FISONG 2021_Inclusion financière_[nom de  votre ONG].

Toute proposition arrivée après la date et l’heure indiquée ci-dessus ou incomplète sera écartée.

L'AFD adressera à l'OSC un accusé de réception dans les deux jours ouvrés suivant la réception du dossier. Il appartient à l'OSC de vérifier que son dossier a bien été reçu. Aucune réclamation ne sera acceptée si l'OSC n'est pas en mesure de prouver qu'elle a reçu cet accusé de réception.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi