Energies Renouvelables et Eco-Construction à Sémé City

  • Date de lancement : 23 septembre 2019 | Date de clôture : 20 octobre 2019 Clôturé
  • Financeur(s) : Conseil Régional Hauts-de-France

Vous avez une solution innovante en énergies renouvelables et/ou en écoconstruction ? Et si vous veniez l'expérimenter dans la commune de Sèmè-Podji au Bénin ? Cet appel est destiné aux jeunes entreprises et start-up qui souhaiterait expérimenter des solutions destinées au marché africain.

Contexte

La proposition portée par la Région Hauts-de-France et la commune de Sèmè-Podji, en partenariat avec l’Agence de Développement de Sèmè City et le Pôle MEDEE, a été retenue par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, dans le cadre de l'appel à projets «Ville Durable en Afrique» lancé en France en décembre 2018.

Pour ce projet, les deux collectivités et leurs partenaires s'associent autour de la question des énergies renouvelables comme levier de développement, de croissance et d'emploi. Elles souhaitent notamment promouvoir des solutions innovantes en énergies renouvelables et en écoconstruction pouvant être testées directement à Sèmè-Podji et sur le campus de Sèmè City.

L’appel à co-expérimentation lancé par l’Agence de Développement de Sèmè City s’inscrit dans ce contexte.

Crédit photo – Marjan Blan (cc)

Vous êtes une entreprise innovante ou avez un projet d'innovation dans les domaines des énergies renouvelables et/ou de l'écoconstruction

Entreprises et startups porteuses de solutions innovantes et désireuses de les développer en collaboration avec d'autres acteurs, cet appel à co-expérimentation vous est destiné.

Vous réfléchissez à de nouvelles pistes ou à des solutions complémentaires pour améliorer votre produit

Les solutions retenues pour être
expérimentées ne seront pas le résultat des efforts d'une seule entreprise, mais plutôt le fruit d'un partage d'idées et d'expertises à travers un processus d'innovation collective allant au-delà d'un pays ou d'une région.

Vous êtes à la recherche d'un lieu où tester et explorer des concepts innovants

La commune de Sèmè-Podji vous
offre des zones d’expérimentation.
Pour la sélection des solutions de coexpérimentation, la priorité sera donnée aux projets permettant des collaborations inédites entre plusieurs acteurs locaux, régionaux et internationaux – startups, grands groupes, PME, ETI, laboratoires de recherche, institutions académiques, clusters, acteurs publics…

Vous êtes ouvert au partenariat et au partage de compétences et d'expériences

Un appel à manifestation d'intérêt est également ouvert aux acteurs disposant d'une expertise pointue et désireux d'accompagner l'expérimentation d'une solution innovante.

Pôle MEDEE

Le Pôle MEDEE (Maîtrise énergétique des entraînements électriques) est un réseau d'acteurs français et européens rassemblant à la fois des grands groupes, des PME innovantes, des laboratoires et des universités. Depuis 2002, ces acteurs ont démontré leur capacité d'action et leur volonté de mettre en commun leurs problématiques scientifiques et techniques autour de projets (français ou internationaux) de recherche collaborative dans le génie électrique.


Région Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France est partenaire du Plan de paix, d'énergie et de croissance en Afrique. Véritable Plan Marshall pour l'Afrique, ce projet lancé par l'association “Energies pour l'Afrique” a pour ambition d'assurer l'autonomie énergétique du continent par la recherche de solutions innovantes et durables.

Sémé City

La Cité Internationale de l'Innovation et du Savoir, dénommée Sèmè City est un des projets phares du Gouvernement de la République du Bénin.

A travers cette initiative, le Bénin souhaite former une nouvelle génération de talents, les équiper pour l'avenir et favoriser un modèle de croissance inclusive et durable fondé sur l'innovation «Made in Africa».

Sèmè City est ainsi un lieu unique offrant un cadre favorable et attractif pour plusieurs types d'opérateurs allant des institutions académiques, aux centres de recherche et aux incubateurs, ainsi qu'une communauté d'étudiants, de chercheurs, d'enseignants, de professionnels et d'entrepreneurs béninois et internationaux.

Jusqu’à 50 000 Euros pour votre projet

Les projets devront notamment se démarquer au regard de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, des impacts sociaux, économiques et environnementaux, de l’adaptation à un environnement marin et marécageux en zone tropicale, de la viabilité financière.

Une attention particulière sera portée aux projets qui souhaite effectuer un changement d’échelle.

Modalités de réponses

Postulez en ligne. Plus d’informations en contactant ace@mysemecity.com

Contact

Plus d’informations auprès de ace@mysemecity.com

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi