Présentation du sommet Afrique-France 2020

Publiée le 29/08/2019 AECT/Collectivités

Le sommet Afrique-France se tiendra en juin 2020 à Bordeaux. Axé sur la thématique « Ville Durable » il vise à rassembler l’ensemble des acteurs qui inventent la ville Africaine de demain. Les premiers éléments de programme de ce sommet inédit viennent d’être diffusés par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Une urbanisation croissante

Le continent Africain, tout pays confondus, voit la part de sa population urbaine croître fortement. Les citadins devraient passer de 472 millions à près d’un milliards de personnes en 20 ans. Cette évolution pose dès lors de nouveaux enjeux:

Comment nourrir cette population avec des campagnes désertées? Quels services publics pour assurer les besoins fondamentaux? Quelles infrastructures de transports urbains? Quel accès à l’énergie? à l’eau?

Les conséquences sociales, environnementales et économiques de cette urbanisation doivent donc s’anticiper. C’est l’objet du sommet Afrique-France 2020.

Crédit Photo : Benny Jackson (CC)

Où et quand?

Le sommet se déroulera à Bordeaux du 4 au 6 juin. La volonté a été de ne pas organiser ce sommet à Paris afin de valoriser également les territoires français.

Dès leur diffusion, Lianes coopération publiera les informations liées à une participation au sommet. Nous vous y donnons rendez-vous!

Crédit photo – Thor Alvis (cc)

A qui s’adresse ce sommet?

Il s’agit avant tout d’un sommet diplomatique organisé par la présidence de la république française. L’Etat français invite les chefs d’Etats et ministres concernés de l’ensemble des 55 Etats de l’Union Africaine.

Cependant ce sommet comporte de nombreux autres espaces que l’espace diplomatique. Un salon permettra notamment aux ONG, aux entreprises, aux collectivités françaises de présenter des solutions techniques, des innovations sociales ou des modèles économiques nouveaux.

La volonté est de présenter les compétences franco-Africaine croisées et de leur permettre d’essaimer sur le continent.

Crédit Photo : Laurent Gence (CC)

Quelle expertise du réseau?

En Hauts-de-France beaucoup d’acteurs travaillent sur cette thématique. Certains n’en sont peut être pas conscient d’ailleurs …

Retrouvez l’ensemble des projets portés par le réseau sur la thématique « Ville Durable ».

Vous portez un projet remarquable au regard de cette thématique? Nous vous encourageons dès maintenant à entrer en contact avec Lianes coopération ou à le référencer directement dans votre espace membre.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
23, rue Gosselet – 59 000 LILLE
Tel : 03 20 85 10 96

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID