Les associations de solidarité internationale des Hauts-de-France

La société civile régionale rassemble des citoyens considérant que le développement durable au niveau mondial est un sujet d’intérêt général. Les associations de solidarité internationale des Hauts-de-France sont de toute taille, appuyées ou pas par des équipes salariées, très locales ou avec des antennes partout dans le monde.
Les associations jouent un rôle d’importance de par leur capacité à sans cesse prendre en considération de nouveaux enjeux. Elle développent une exigence sociale, environnementale et économique dans leurs projets. Elle travaillent avec des populations vulnérables, souvent non ciblés par d’autres acteurs.
Découvrez comment Lianes coopération peut accompagner les associations régionales.

La société civile permet la création de nouveaux partenariats.
Crédit Photo : Marianne Jounieaux, Iti Ke Na Zonza

De nouveaux enjeux pour les associations régionales

Travailler la qualité des projets

Afin d’être crédible dans leur rôle sociétal, les associations ont intérêt à développer des projets modèles de développement. Cela implique rigueur et volonté d’amélioration continue.

Parce qu’elles travaillent à la qualité de leurs actions, les associations seront d’autant plus reconnues. Les pouvoirs publics, la société, les entreprises ont besoin d’associations exigeantes et attachées à leurs valeurs.

Mobiliser les citoyens

La raison d’être d’une association est bien de rassembler des individus pour porter des actions. C’est donc par la mobilisation la plus large possible, que les associations pourront peser dans les politiques de développement.

Les associations doivent également nouer des alliances. D’autres acteurs travaillent souvent sur des domaines similaires en région. Des réseaux, comme Lianes coopération ou le Mouvement Associatif, leur permettent de se rassembler.

Mieux communiquer

Dans un monde d’image, une bonne communication devient essentielle. Les associations doivent travailler à développer leur image dans leurs publications mais également au travers de leur discours et de leur présence en ligne.

Communiquer ne s’improvise pas, cela s’apprend. Expliquer clairement quels sont les enjeux auxquels on s’attaque, quelles sont les solutions développées, les succès !

Les acteurs de la société civile touchent des populations particulièrement défavorisées.
Crédit Photo : Daniel Clay (CC)

Par quoi commencer?

Le référencement!

Pour être reconnu, mieux vaut-être connu! Et quoi de mieux pour cela, que de se référencer…

Le référencement de votre association vous permet non seulement d'apparaître dans l’annuaire des acteurs, mais aussi d’être identifié par Lianes.

Ainsi, vous pourrez recevoir directement des informations sur les appels à projets vous concernant, votre zone de coopération, vos thématiques de travail …

Cliquez ici pour vous référencer!

Adhérer à Lianes coopération

C’est la meilleure manière de développer son réseau!

Tout d’abord, Lianes coopération rassemble tous les acteurs régionaux sans distinction. Ensuite, le réseau se propose d’accompagner les acteurs dans le développement de leurs projets.

Contactez-nous pour en discuter!

Représenter la société civile

Les acteurs de la société civile régionale apportent une réelle plus-value aux actions de solidarité internationales. De par leur capacité à mobiliser les acteurs institutionnels, les citoyens, les entreprises … les associations sont souvent à l’initiative des projets.

Par ailleurs, la société civile est souvent pionnière dans l’analyse de besoins des populations ou dans la prise de nouveaux enjeux environnementaux. De par sa mobilisation, elle pousse d’autres acteurs à agir!

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, et sa direction des partenariats avec la société civile, travaillent en ce sens avec Lianes coopération.

Des projets porteurs de sens

Les associations régionales sont pilotes de nombreux projets. Que ce soit dans le domaine de l’éducation, de l’alimentation, de la santé, de l’accès à l’eau ou à lénergie

Les projets sont autant basés en France que sur les 5 continents, avec un focus sur l’Afrique de l’Ouest qui concentre la majeure partie des projets régionaux. Et vous, où agissez-vous?

Les acteurs de la société civile ouvrent de nouveaux horizons.
Crédit Photo : Linh Nguyen (CC)

Des projets structurants en région

Pour répondre aux enjeux pré-cités, Lianes coopération propose aux associations de solidarité internationale des Hauts-de-France de s’impliquer dans des actions structurantes.

La participation aux commissions

Depuis plusieurs années, Lianes coopération a installé différents espaces de travail: Commissions thématiques, groupes pays, …

Chaque association peut y trouver une place. Ainsi, elle pourra développer son réseau et entrer en dialogue avec des partenaires institutionnels et des bailleurs de fonds.

S’impliquer dans des actions de sensibilisation

Qu’il s’agisse du festisol ou d’autres projets, l’ECSI vous permet de travailler à la mobilisation des citoyens sur le territoire.

Il s’agit également d’un moyen de travailler à l’image de la solidarité internationale auprès d’un public ne la connaissant que peu.

La société civile régionale permet la mobilisation des citoyens pour un développement durable.
Crédit Photo : bob blob
Se faire accompagner

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!

Lianes coopération, ainsi que d’autres de ses partenaires, accompagne les associations dans leurs projets mais également dans leur structuration. Pour cela, demandez nous un rendez-vous!

Ce que nous ne faisons pas!

Lianes coopération se propose d’accompagner les associations de solidarité internationale des Hauts-de-France, cependant certaines demandes ne rentrent pas dans le cadre de notre mandat.

Par exemple, nous ne finançons pas directement les projets. De la même manière nous n’accompagnons pas les projets ne relevant pas d’un développement durable, les actions que ne relèvent pas d’un besoin identifié sur place.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet en amont d’un rendez-vous!

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
23, rue Gosselet – 59 000 LILLE
Tel : 03 20 85 10 96

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID