Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités promeut et célèbre les solidarités en défendant des valeurs d’ouverture.
En effet, chaque année en novembre, des collectifs organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées en France et ailleurs. En ce sens, l’objectif est de donner aux citoyens de tout âge l’envie d'agir pour un monde juste, solidaire et durable.
Tout d’abord, le Festival des Solidarités est avant tout un événement d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. De fait, il vise à mieux comprendre le monde qui nous entoure, à informer et à faire réfléchir aux enjeux du développement durable.
Par ailleurs, à travers des événements ludiques et festifs, le Festisol implique les citoyens dans des actions solidaires. Aussi, les animations prennent de nombreuses formes. Par exemples, animations dans l’espace public, pièces de théâtre, repas partagés, jeux, projections, concerts…
En outre, les sujets peuvent être divers : lutte contre la pauvreté, alimentation, santé, éducation, lutte contre les inégalités, protection du climat et de l’environnement, paix… Effectivement, toutes les causes peuvent être défendues et discutées lors de ces événements. En ce sens une charte est garante des valeurs défendues.
Non seulement, Lianes coopération est CORAS – Coordination en région pour l’animation du Festival de Solidarités – dans les Hauts-de-France. Mais aussi, et en lien étroit avec le CRID, Lianes coordonne le festival en région et participe à son développement sur le territoire. En effet, la CORAS a des missions d’information, de mise en réseau, d'accompagnement, de capitalisation et de communication.
Découvrez le programme régional 2023 du Festival des Solidarités en en cliquant ICI.
Témoignages d’acteurs
Plus précisément, vous retrouverez ci-dessous les témoignages de personnes impliquées dans le Festisol. Partout dans les Hauts-de-France, elles célèbrent et promeuvent la solidarité à leur manière.
Collectif du dunkerquois
Portrait de Valérie Ducrocq, chargée de mission à la direction de la culture et des R.I. de la ville de Dunkerque.
Collectif Lillois
Portrait de Ludivine David et Pierre-Antoine Carpentier, membres de l’association Choisis ta planète.
Collectif de l’avesnois
Portrait de Thibaut Denis, professeur, documentaliste au lycée agricole Charles Naveau de Sains du Nord
Avant tout, le Festisol est basé sur un ensemble de collectifs locaux qui organisent des évènements autour d’une programmation commune.
D’ailleurs, un collectif regroupe tous types d’acteurs. Associations, collectivités, établissements scolaires, mais encore structures socio-culturelles… En bref, tous peuvent prendre part au Festival des Solidarités.
Comment participer ?
En premier lieu, contactez Lianes Coopération. En effet, il existe peut-être déjà un collectif sur votre territoire avec lequel nous pouvons vous mettre en contact. Aussi, vous pouvez créer un collectif avec d’autres acteurs. D’ailleurs, Lianes coopération se tient à votre disposition pour cela.
Ensuite, créez votre espace acteur sur le site du Festival des Solidarités. Notamment pour mettre en avant vos actions et accéder à des services exclusifs.
Clémence LAMBERT, Chargée de mission mobilité et citoyenneté internationale
c.lambert@lianescooperation.org
06.56.81.88.78
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS