Appel à projets – Festival des Solidarités Internationales 2021

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 14 juin 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : Fondation de Lille
Logo Festival des Solidarités Internationales

L’appel à projets pour la 18è édition du Festival des Solidarités Internationales du collectif lillois est ouvert !

Présentation

Le Festival des Solidarités est un événement national et international qui existe depuis plus de 20 ans. Il se déroule pendant 2 semaines en novembre chaque année. L’objectif est de faire découvrir les enjeux liés à la solidarité internationale, au développement durable et aux ODD. Il a également vocation à outiller les participants pour leur donner envie d’agir.

Le collectif lillois est l’un des nombreux à porter cet événement national localement. Il est piloté par la Ville de Lille et financé via la Fondation de Lille. Le Festival des Solidarités Internationales lillois permet, en plus de remplir les objectifs généraux, de mettre en lumière les projets des acteurs lillois de solidarité internationale et d’ECSI.

Un autre objectif de l’appel est de permettre la construction de projets collectifs et innovants. Ainsi, les actions ne seront pas démultipliées au même moment.

Thème

Chaque année, un thème défini permet d’orienter les activités afin d’avoir une cohérence locale des actions entre elles.

Cette année, le thème retenu est “Droit à l’éducation” au sens large : formelle ou informelle, populaire, pour les enfants, les adultes ou encore en famille. Il sera ici question de traiter de ce droit fondamental en tant que facteur d’épanouissement humain.

Acteurs concernés

Les organismes d’intérêt général à but non lucratif dont le siège est situé à Lille peuvent répondre à cet appel à projets. Ces organismes doivent avoir pour but de réaliser un projet de sensibilisation du public à la solidarité internationale du 13 au 20 novembre 2021, en accord avec le thème annuel.

Les critères de sélection se trouvent dans le règlement de l’appel à projets au bas de cette page ou ici. Vous trouverez aussi dans ce document le dossier de candidature.

Attention : les actions proposées devront obligatoirement prendre compte du contexte sanitaire en proposant des alternatives compatibles (adaptation numérique, jauge réduite, etc.)

Rendez-vous sur cette page pour comprendre le rôle de Lianes Coopération dans le Festival des Solidarités.

Modalités de réponses

Les dossiers de candidature remplis sont à envoyer de façon dématérialisée à mverro@fondationdelille.org avant le 14 juin 2021.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi