La Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), lance un nouvel appel à projet destiné à mettre en lumière les initiatives portées par les collectivités territoriales françaises (CTF) métropolitaines et ultramarines à destination de la zone Amérique latine et Caraïbes ! Des projets d’une durée de 12 a 24 mois pourront être déposés.
L’appel à projet “Amérique Latine et Caraïbes 2023-2024” s'adresse aux CTF ou à leurs groupements qui mènent des projets dans le cadre de partenariats de coopération décentralisée avec des autorités territoriales étrangères de la zone Amérique latine et Caraïbes.
La maîtrise d'œuvre peut être déléguée par une association, une entreprise, un établissement public, etc. Ces projets pourront être menés en associant les diasporas en accord avec le rapport du groupe de travail du Conseil national pour le développement et la solidarité internationale « Migrations et Développement »
L’APP s’inscrit dans l’agenda 2030 pour le développement durable et l’accord de Paris sur le climat et vise à promouvoir sa mise en œuvre au niveau territorial, en France et à l’étranger. Les projets ayant pour objectif principal la résilience face au changement climatique et la participation citoyenne seront prioritaires.
Autres thématiques possibles: La promotion de l'éducation et de la santé, des droits humains (en particulier des droits de l'enfant), le renforcement de l'Etat de droit et de la démocratie et la protection des biens publics mondiaux.
Le dépôt d’un dossier implique une certaine rigueur administrative et financière, à laquelle il est demandé d’être particulièrement attentif.
Actions non éligibles : Le fonctionnement des collectivités locales partenaires; la prise en charge de moyens logistiques; la contribution à un autre fonds de développement local; l'envoi de matériels (médicaments, livres, etc.) ou de collectes privées; le soutien à des projets culturels très ponctuels et le soutien à la création artistique comme seul enjeu.
Ariane DESAEDELEER -Chargée de mission Amérique latine. Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)
ariane.desaedeleer@diplomatie.gouv.fr
01 43 17 53 57
“Face à l'urgence climatique et aux défis que doivent relever nos démocraties au XXIe siècle, la France et ses collectivités territoriales peuvent se prévaloir d'une expertise certaine pouvant être mise à profit à travers la coopération décentralisée. De ce point de vue, la région Amérique latine et Caraïbes (ALC) est un partenaire naturel et prioritaire. Par conséquent, le développement et le renforcement des projets de coopération décentralisée entre les collectivités françaises, latino-américaines et caribéennes constituent un levier pour œuvrer conjointement au niveau local et territorial”
La DAECT peut soutenir vos projets à hauteur de 50% maximum de votre budget, pour les projets avec des pays éligibles à l'aide publique au développement (APD) et 30 % pour ceux avec des pays non éligibles à l'APD (seul le Chili est concerné sur la zone Amérique latine).
Une contribution minimale à hauteur de 10 % du budget du projet des CTF est obligatoire. Les dépenses de valorisation ne pourront pas dépasser 50 % de leur contribution totale au projet. Une participation de la collectivité étrangère partenaire correspondant à ses moyens est souhaitable.
Les dossiers sont à soumettre en ligne jusqu’au 14avril 2023 minuit sur la plateforme CNCD
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS