Publié le 12/06/2023
Le 12 juin est la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants.
La pandémie du COVID 19 a eu un énorme impact sur le travail des enfants. En effet, nous pouvons évoquer l’accroissement de la pauvreté, la fermeture des écoles, l’augmentation de la demande de travail dans certains secteurs (par exemple l’agriculture), ou encore la réduction des services de protection de l’enfant. C’est pourquoi, nous pouvons remarquer une nette augmentation du travail des enfants durant les 4 dernières années, avec plus de 8,4 millions d’enfants en plus. C’est donc dans cette optique que la journée mondiale contre le travail des enfants a son importance. Celle-ci a pour conviction de sensibiliser l’opinion publique aux dangers du travail des enfants et de promouvoir les droits de ces derniers.
Le travail des enfants est un problème majeur au sein d’un grand nombre de sociétés, ce qui a notamment été aggravé durant la pandémie du COVID 19.
Sur cette carte datant de 2016, nous pouvons décrypter la part des jeunes mineures travaillant dans différents pays. Ainsi, nous pouvons affirmer qu’au Tchad et au Burkina Faso, entre 50 et 60 % des jeunes de 7 à 14 ans travaillent. Autre donnée, au Nicaragua ou au Niger 40 à 50 % des jeunes travaillent.
La sensibilisation des jeunes au travail des enfants à travers le monde est une étape nécessaire. En effet, leur prise de conscience et leurs connaissances à ce sujet leur permettront de devenir des citoyens responsables, impliqués et luttant pour ce droit fondamental.
Dossier pédagogique à destination des enfants de 7 à 13 ans mais également à leurs enseignants, leurs éducateurs, leurs proches… Ce dernier a pour but de les sensibiliser et les pousser à une réflexion quant aux droits des enfants.
Outil pédagogique contenant diverses fiches sur le travail des enfants. Celui-ci a alors pour but faire découvrir aux plus jeunes l’existence du travail des enfants à travers le monde.
L’objectif de développement durable numéro 16 vise à assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.
C’est pourquoi le 12 juin est une journée consacrée à la lutte contre le travail de l’enfant. Cette dernière sensibilise le grand public à ce problème actuel mais met également l’accès sur les droits de l’enfant.
Lianes coopération est un réseau régional regroupant un ensemble d’acteurs s’impliquant dans des actions de coopération, de solidarité, de citoyenneté et de mobilité des jeunes à l’international. Notre réseau est basé sur une volonté d’échange et de partage et sur la prise en compte des politiques publiques et des impératifs du Développement Durable. C’est pourquoi, nous avons à cœur d’aider à développer des projets sensibilisant aux droits des enfants.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS