À Cocal, il y a beaucoup de personnes sans travail fixe. Leur nourriture est exclusivement composée de riz et de haricots, avec des œufs, très rarement un morceau de viande de chèvre, de porc, ou de poulet. Les enfants sont souvent pieds nus car les chaussures coutent cher. Nombreux enfants ne vont pas à l'école parce que les parents n'ont pas l'argent nécessaire pour acheter des chaussures et des fournitures scolaires. C'est pourquoi nous avons décidé de donner des kits scolaires (cahiers, crayons, couleurs, gommes, colle, etc.). Nous avons commencé lors de l'année 2016 avec une dizaine d'enfants, en 2017 nous avons doublé la quantité, en 2018, nous en avons distribué une trentaine et cette année nous espérons aider 70 enfants. Comme cette région est très reculée, il n'y a pas d'internet pour leurs études, les enfants ont des problèmes lorsqu'ils doivent faire des recherches, et de plus leurs parents, la plupart du temps ne sachant ni lire ni écrire, ne peuvent leurs apporter aucune aide. C'est pour cette raison que nous avons décidé dans un premier temps, d'ouvrir une bibliothèque communautaire, où les enfants pourront aller, afin de faire toutes les recherches qu'ils désirent. Et ensuite, dans un deuxième temps un centre d'études, où ils pourront trouver de l'aide pour faire leurs devoirs.
Le nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté au Brésil est passé de 13,34 millions en 2016 à 14,83 millions l'année dernière. Cette information, qui révèle une augmentation de 11,2 % de l'indice, a été établie par l'entreprise LCA Consultants sur la base des données de l'enquête de performance.
Pour cela deux de nos adhérents ont décidé de se concentrer sur une communauté spécifique qui est fortement affectée par ces indices. En tant qu'association, nous avons décidé de créer des liens avec Edna et Jean Michel pour aider les enfants de la communauté de Cocal.
Cocal, aussi connu sous le nom de Cocal de la Estación, est une municipalité brésilienne de l'État de Piauí. Sa population était estimée en 2004 à 24866 habitants. Elle possède une superficie de 918,68 km² et celle-ci à une altitude de 160 mètres.
Aucun
Promouvoir l’accès aux droits fondamentaux des familles à Cocal
Donation des kits scolaires (cahiers, crayons, couleurs, gommes, colle, etc.), l'année 2016 avec une dizaine d'enfants, 2017 nous avons doublé la quantité, en 2018, nous en avons distribué une trentaine. Résultat, leur joie, leurs sourires et l'éclat de leur yeux nous donnent un immense plaisir….
Projet Réalisé
Date de début : septembre 2016
Date de fin : décembre 2022
Pays d’intervention : Brésil
Localité : Cocal
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Enseignement - Formation
Objectif(s) de Développement Durable
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET24 Avenue de la Liberation du 4 Septembre 1944, 59300 Aulnoy-Lez-Valenciennes
Représentant : Mme Pamela Quiroz (Présidente)
Même si nous sommes un continent joyeux,malheureusement il y a beaucoup de gens qui y souffrent. L'objectif principal de La maison de la culture Yanapanaku,est de lutter contre l'extrême pauvreté, et l'accès aux droits fondamentaux en Amérique Latine. Réaliser et financer les projets de solidarité internationale n'est pas facile, et nous travaillons très dur. Nous réalisons différentes manifestations durant l'année, où nous vendons, des spécialités culinaires et de l'artisanat d'Amérique Latine pour financer les projets. Nous avons toujours besoin d'aide !
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS