Journée internationale des femmes et des filles de science

Publié le 09/02/2023

Le 11 février est une journée internationale consacrée à la place des femmes et des jeunes filles dans le domaine scientifique.

Qu'est-ce que la journée internationale des femmes et des filles de science ? Quels sont ses enjeux ?

Son contexte

Dans un monde encore trop enclin à diffuser des stéréotypes, les jeunes filles mais également les femmes ont du mal à trouver leur place, notamment dans le domaine scientifique. En effet, l'écart entre les deux genres dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM) persiste malgré la volonté des femmes de s'affirmer. C'est donc dans le but de favoriser l'inclusion complète et équitable des femmes et des filles dans la science que l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté cette journée.

Quelques chiffres clés témoignant de cette réalité

  • en 2019, moins de 30% des chercheurs dans le monde étaient des femmes
  • en 2020, 40% des travailleurs dans le STEM étaient des femmes aux États-Unis
  • en 2022, 37% des femmes du monde n'utilisaient pas internet
  • en 2022, 30 % seulement de toutes les étudiantes choisissaient des domaines liés aux STEM dans l’enseignement supérieur
  • en 2022, les femmes ne représentaient encore que 28 % des diplômés en ingénierie et 40 % des diplômés en informatique.

Une disparité présente dès l’école

De nos jours, les jeunes filles sont confrontées à de nombreux préjugés, et ce depuis le plus jeune âge. En effet, les préjugés sociaux, les normes et les attentes limitent de nombreuses filles et femmes en influençant la qualité de l’éducation qu’elles reçoivent et les matières qu’elles étudient. Ainsi, peu d’entre elles poursuivent les études dans les STEM : en 2015, seulement 32 % des diplômés en France dans ce domaine étaient des femmes et seulement 28% de femmes dans les écoles d’ingénieur. Néanmoins, les emplois du STEM sont vus comme les métiers d’avenir. D’ailleurs, d’ici 2050, 75% des emplois seront liés aux domaines scientifiques et technologiques. Il est donc indispensable de familiariser, de sensibiliser et de former les jeunes filles et les femmes à ces métiers afin de leur garantir une place solide au sein de notre société.

Quelques outils pédagogiques

Activité à faire en classe, afin de discuter et débattre des différents métiers assignés à chaque genre d’après les élèves. Ce travail réflexif doit pousser les élèves à se questionner.

Livre “Les découvreuses” qui regroupe 5 histoires courtes des scientifiques les plus emblématiques comme Marie Curie et 15 fiches illustrées de 15 autres scientifiques moins connues mais tout aussi importantes. Adapté pour les enfants à partir de 6 ans.

Jeu “Qui est-ce” mettant en lumière, de façon ludique, des femmes extraordinaires qui ont marqué l’histoire. Ce jeu éducatif permet à chacun des jeunes de découvrir ces femmes en les identifiant, non plus par leurs apparences, mais par ce qu’elles ont apporté à notre monde.

Une inégalité présente partout dans le monde

Source : Institut de statistique de l'UNESCO, juin 2019

En France, tout comme dans le monde entier, les femmes sont mise de côté lorsqu’il s’agit de STEM. Nous pouvons d’ailleurs constater sur cette carte représentant le pourcentage de chercheuses, qu’encore nombreux sont les pays qui réservent ce métier aux hommes. Toutefois, il est à noter que l’on atteint quasiment la parité en Amérique latine, en Asie centrale et dans quelques pays d’Europe de l’est. Néanmoins, en 2019, moins de 30% des chercheurs dans le monde étaient des femmes.

Les scientifiques africaines, une grande source d’inspiration

En Afrique, les femmes représentent 31% des chercheurs, toutefois, la part des chercheurs de leur continent représente seulement 2,4% de ceux du monde. Nous pouvons donc affirmer que la proportion des femmes chercheuses africaines est faible, et qu’il est donc difficile pour ces dernières de trouver leur place dans ce milieu. Afin de mettre en lumière ces femmes qui représentent l’espoir, Alexandra Palt, directrice générale de la fondation l’Oréal, a créé des programmes nationaux et régionaux. Grâce à cette initiative, les gagnantes du Prix ont la chance de remporter une somme d’argent qui leur permettra de financer de futurs projets, mais elles ont également l’opportunité de développer de toutes nouvelles compétences comme la communication ou le media-training.

Objectifs de développement durable et journée internationale

L'objectif de développement durable numéro 5 vise à éradiquer toute forme de discrimination ou de violence à l'encontre des filles et des femmes à travers le monde. Ainsi, cette journée qui a pour but de sensibiliser les jeunes filles et les femmes aux différents scientifiques.

Exemples de projets soutenus par Lianes Coopération

Lianes coopération est un réseau régional regroupant un ensemble d’acteurs s’impliquant dans des actions de coopération, de solidarité, de citoyenneté et de mobilité des jeunes à l’international. Notre réseau est basé sur une volonté d’échange et de partage et sur la prise en compte des politiques publiques et des impératifs du Développement Durable. Ainsi, pour répondre à la problématique que met en lumière la journée internationale des femmes et des filles de science, nous aidons à la réalisation de projets qui ont pour but de faire évoluer la place de la femme au sein de différentes sociétés.

Découvrez les initiatives de nos membres ci-dessous

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi