Soutien des activités auprès d’un groupe des personnes âgés qui vivent isoles à Pelluco dans le sud du Chili

La relation entre Yanapanaku et le Chili commence en 2017 dans une localité à la périphérie de la ville de Puerto Montt dont le nom est Pelluco, c'est dans le sud du Chili, dans la dixième région. Dans cette localité, un groupe de personnes âgées a créé un groupe pour prendre soin de la «santé sociale». Une bonne santé sociale influe positivement sur la santé physique et psychologique des personnes âgées. Le pire ennemi d'une personne âgée est la solitude et l'isolement.

Violeta, une représentante de notre association au Chili et qui vit une grande partie de l'année à Puerto Montt, a rencontré un groupe d'adultes plus âgés fréquentant l'une des paroisses qu'elle visite périodiquement: la paroisse de San Pélino Laziosi Situé à Pelluco, dans un environnement très rural. Ces adultes âgés se rencontrent une fois par semaine pour partager, et faire des activités ensemble, mais leurs maigres ressources ne leurs permettent pas grand chose.Violeta à alors décidé de contacter YANAPANAKU pour leur venir en aide. Ce groupe de personnes exerce des activités différentes de l'autofinancement; La vente de gâteaux, et différents plats traditionnels sont quelques-unes de leurs initiatives. Les différents bénévoles font des ateliers qui leur permettent de passer un bon moment, de travailler leur motricité,leur mémoire et parfois de générer un peu d'argent.

La maison de la culture Yanapanaku apporte du matériel de financement et des outils pour les ateliers de couture avec broderies, nappes et différentes pièces qui leur permettent de financer leurs diverses activités et de contribuer à leur «santé sociale», quelque chose qui en tant qu'association,nous tient à cœur car ces initiatives partagent nos valeurs et notre mission. De cette façon, nous pouvons aider ce groupe de personnes âgées à se sentir soutenus et mieux dans leur peau, et ainsi les amener à améliorer leurs conditions de vie et surtout leur mental.

Contexte

Le Chili est un pays sud-américain qui borde l'Argentine, la Bolivie et le Pérou, son nombre d'habitants est de 19,1 millions.

Avec plus de 4000 km de long, le Chili est le plus long pays du monde, en raison de la longueur du pays, nous pouvons trouver différents types de climats et des écosystèmes totalement opposés, par exemple, dans le Nord, nous trouvons le désert d'Atacama, considéré comme le plus aride de la planète et dans le extreme sud, nous trouvons des champs de glace de centaines de kilomètres. C'est aussi pour cette raison que le Chili possède une richesse diversifiée de ressources naturelles.

D'autre part, ces grandes distances créent des grandes difficultés, notammente la connectivité entre les régions qui deviennent un obstacle pour les personnes vivant en dehors de la zone centrale.

Publics concernés

Personnes âgées 

Partenaires locaux

Eglise Santa teresa de Pelluco

Objectifs du projet

Accompagner les personnes âgées à se sentir soutenus et mieux dans leur peau, et ainsi les amener à améliorer leurs conditions de vie et surtout leur mental.

Activités

l’Achat de matériels pour un atelier de couture 

Résultat

Atelier hebdomadaire qui leur permet de fabrique de choses pour ensuite vendre 

Projet En cours

Date de début : septembre 2018
Date de fin : décembre 2022

Zone(s) d’intervention : Amérique centrale et du Sud
Pays d’intervention : Chili
LOCALITÉ : Pelluco
Action(s) menée(s) : Action sociale adultes

Objectif(s) de Développement Durable

Maison de la Culture Yanapanaku

24 Avenue de la Liberation du 4 Septembre 1944, 59300 Aulnoy-Lez-Valenciennes

Site Web

Représentant : Mme Pamela Quiroz (Présidente)

Même si nous sommes un continent joyeux,malheureusement il y a beaucoup de gens qui y souffrent. L'objectif principal de La maison de la culture Yanapanaku,est de lutter contre l'extrême pauvreté, et l'accès aux droits fondamentaux en Amérique Latine. Réaliser et financer les projets de solidarité internationale n'est pas facile, et nous travaillons très dur. Nous réalisons différentes manifestations durant l'année, où nous vendons, des spécialités culinaires et de l'artisanat d'Amérique Latine pour financer les projets. Nous avons toujours besoin d'aide...!!

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
23, rue Gosselet – 59 000 LILLE
Tel : 03 20 85 10 96

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID