Mise en place d’un service public de l’eau potable et de l’assainissement dans la commune de Fokoué, Ouest Cameroun

Dans le cadre d'une réponse à la problématique d’accès à l’eau et à l’assainissement, l'association française ELANS travaille avec l'association camerounaise TOCKEM pour l'accès à l'eau potable et l'assainissement dans la commune de Nkong-Zem depuis 2005, commune voisine de celle de Fokoué. Fortes de plusieurs expériences réussies, entre autres dans la mise en œuvre de projets en eau ainsi qu'en assainissement, l'association ELANS ainsi que ses partenaires locaux, proposent aujourd'hui un nouveau projet de mise en place d'un service public de l'eau potable et de l'assainissement dans la commune de Fokoué. Ce projet a pour finalité d'améliorer les conditions d'accès à l'eau potable pour 13 000 personnes et l'accès à l'assainissement pour 2 800 élèves à Fokoué.

Contexte

Le contexte initiale dans la commune souffrait de divers problèmes :

  • de difficulté d'approvisionnement en eau potable pour la boisson, la cuisson et l'hygiène corporelle à la fois dans les ménages et les lieux publics ;
  • du manque de latrines modernes dans les lieux publics ;
  • du manque de dispositif de lavage de la main associés aux latrines ;
  • du manque de connaissances des techniques liées à l'eau l'hygiène et l'assainissement ;
  • d'une mauvaise gestion des ouvrages existants.

Partenaires locaux

  • La Mairie de Fokoué
  • L’Agence Municipale de Gestion en Energie Eau et Assainissement (AMGEEA)

Publics concernés

Concernant l'accès à l'eau potable, le projet est destiné à alimenter en eau potable une population domestique de 15 813 personnes, au travers des groupements Fokoué, Fotomena, Bamegwou, Fomopéa et une partie de Fontsa Toula dans la commune de Fokoué.

Concernant l'assainissement, le projet permet l'accès à des latrines de qualité dans 10 établissements scolaires de Fokoué représentant environ 2 800 élèves ainsi que dans les 3 marchés principaux de la commune de Fokoué situé dans les groupements Fokoué, Fomopéa et Fontsa-Touala, représentant environ 1 300 personnes.

Objectifs du projet

Objectif spécifique n°1 : Accroître le taux de population ayant un accès facilité à une eau potable 

Objectif spécifique n°2 : Améliorer les conditions d'hygiène et d'assainissement dans les établissements scolaires

Objectif spécifique n°3 : Améliorer les pratiques liées à l'eau, l'hygiène et l'assainissement

Objectif spécifique n°4 : Pallier au manque d'organisation actuelle de la gestion des ouvrages hydrauliques et d'assainissement

Activités

  • Réhabilitation de 6 Réseaux d'adduction d'eau potable
  • Construction de 13 blocs de latrines écologiques
  • Renforcement de capacités de la DSP
  • Sensibilisation à l’EHA (eau, hygiène et assainissement) 

Résultats

Résultats de l’OS1 – Accroître le taux de population ayant un accès facilité à une eau potable : 

  • 6 systèmes d'adduction d'eau existants sont améliorés et renforcés pour distribuer de l'eau potable

  • 330 personnes s'abonnent au service public de l'eau par la réalisation de branchements privatifs

Résultats de l’OS2 – Améliorer les conditions d'hygiène et d'assainissement dans les établissements scolaires : 

  • 13 blocs de latrines écologiques sont construits dans 12 établissements scolaires et 2 marchés
  • Les élèves des établissements scolaires ont accès à un lave-mains

Résultats de l’OS3 – Améliorer les pratiques liées à l'eau, l'hygiène et l'assainissement

  • La population et les élèves ont amélioré leurs pratiques liées à l'eau l'hygiène et l'assainissement

Résultats de l’OS4 – Pallier au manque d'organisation actuelle de la gestion des ouvrages hydrauliques et d'assainissement

  • L'exécutif municipal et la population ont connaissance du principe de Service Public de l'Eau
  • Un établissement public spécialisé pour la gestion des ouvrages hydrauliques et d'assainissement est créer et opérationnel
  • Les usagers du service public de l'eau sont représentés auprès des institutions par des Comités légalisés
  • L'exploitation des ouvrages hydrauliques est assurée par un établissement compétent

Projet En cours

Date de début : janvier 2022

Date de fin : décembre 2024

Pays d’intervention : Cameroun
Localité : Commune de Fokoué
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 1 210 000€
Autre(s) financeur(s) : SEDIF, AESN

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Ensemble pour L'Action Nord Sud (ELANS)

13 rue Emile Zola, 59250 HALLUIN

Représentant : M. Jean TIERRIE (Président)

Créée en 2001, ELANS est une association de solidarité dont le but est de contribuer au développement endogène, participatif et durable des populations du département de la Ménoua, dans la province de l’Ouest du Cameroun. L'ensemble de nos projets sont menés en partenariat avec l'ONG Camerounaise TOCKEM.

Site Web

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi