La paix et l’environnement

Créer un kit pédagogique, pour mettre en place des interventions ludiques, auprès des différents publics (enfants et adultes) à fin de les inviter à réfléchir collectivement à des solutionnes efficaces pour construire un monde plus solidaire en lien avec la culture du « buen vivir » des peuples indigènes d'Amérique Latine. Nous allons mettre en place des ateliers auprès des enfants et des adultes, autour des traditions indigènes; métier à tisser, création de bijoux, création d'instruments de musique, pompon, ateliers de conversation, etc. Pour évoquer le “buen vivir”et co-construire le kit grâce aux retours des participants lors des séances. Les ateliers seront animés par les volontaires en réciprocité dans le cadre du prix Julie Huyn(initiative de la Guilde & PSF) et des bénévoles d'Amérique Latine.

Contexte

Depuis notre création nous réalisons des activités en lien avec la philosophie du « buen vivir » d'Amérique Latine en fomentant le respect pour l'environnement et en expliquant le rôle de l'homme pour maintenir un équilibre. Mais cette année est née une réflexion de mettre en place un projet autour de la thématique la paix et l'environnement, suite à l'invitation que nous ont fait La Guilde et l'association Projeter Sans Frontière d'accueillir pendant 6 mois les lauréats du Prix Julie Huynh. Ce prix a vu le jour afin d'honorer la mémoire de Julie, jeune volontaire décédée tragiquement dans un attentat à Bogota en 2017, la Guilde a souhaité s'associer à l'association Projeter Sans Frontière, partenaire de longue date, en créant ce prix. Il récompense deux jeunes français(es) et colombien(ne)s, afin de leur permettre de réaliser une mission de service civique, d'abord 6 mois en Colombie au sein de l'association PSF et puis 6 mois en France, au sein de notre association. En réfléchissant aux objectifs du « buen vivir» il nous semble cohérent, évident et nécessaire d'inclure des volontaires en réciprocité du prix Julie Huynh pour animer les ateliers et transmettre ce message de « paix & environnement » Notre objectif est de créer un kit pédagogique avec 2 jeux de société, 3 jeux de cartes et 1 comte livre album pour intervenir auprès des différents publics et transmettre ce message.

Partenaires locaux

Clara Luna, Maison de Quartier Saint Waast, Afev Valenciennes, Collège Jean Jaurès, La Guilde, Ambassade de France en Colombie, Projeter sans frontières

Objectifs du projet

1. Sensibiliser des enfants et des adultes autour de la rélation entre « la Paix et de l'environnement» à fin de
réfléchir collectivement à des solutionnes efficaces pour construire un monde plus solidaire en lien avec la culture du « buen vivir » des peuples indigènes d'Amérique Latine

2. Engager des enfants et des adultes à la création du kit pédagogique Yanapanaku pour transmettre un message de « Paix et environnement. »

Activités

  • Activité 1: Rencontre auprès de partenaires pour parler de la mise en place du projet. En presenciel en France et par visio avec les partenaires en Colombie et en Equateur.
  • Activité 2: Formation des volontaires et bénévoles.
    a. l'ECSI, nous avons eux des outils de Lianes pour faire cette formation, mais l'objectif est de les amener à la réflexion selon leur propre expérience.
    b. Le “Buen vivir”, sensibilisation à partir d'une comparaison entre la philosophie indigène, le capitalisme et l'économie solidaire. Des outils pour réaliser les ateliers en lien avec la paix et l'environnement.                c.Organisation: retroplanning, trames d'animation, formation d'animation de groupe.
  • Activité 3: Nous voudrions donner un approche pédagogique à la création du kit, nous allons réaliser 4 phases de préparation, tout d'abord 3 espaces avec différent public où nous allons présenter des activités de la culture des peuples indigènes et le “buen vivir” pour les inviter à la réflexion, concevoir les questions et notamment le contenu des jeux du kit pédagogique. Une heure de séance n'est pas suffisant pour amener une réflexion auprès du public, de ce fait nous envisageons au moins 3 séances par phase. Egalement une quatrième phase est prévue pour une action ponctuel auprès des collégiens pour tester les jeux. PHASE 1- Public senior: Cours hebdomadaire en lien avec la culture d'Amérique Latine par visio. Chaque semaine nous parlons de thématiques de la culture d'Amérique latine, le buen vivir, des recettes, les festivals et manifestation culturelle, etc. Ces thématiques nous amènent au débat et nous aident à identifier les sujets qui sont intéressants pour leur âge. (Pour mettre en place les cours nous avons du réaliser une Formation auprès des bénévoles, et auprès de participants pour l'utilisation de « meet » Installation de « meet » pour les tablettes et smatphones des participants et bénévoles).
  • Activité 4: PHASE 2 Adultes et Seniors: Atelier créatif auprès des adultes à la maison de quartier, les activités de Métier à tisser ou Création de bijoux. Nous allons raconter l'origine du métier à tisser et montrer différentes tapisserie qui montrent des moments de l'histoire, ou des bijoux et l'importance pour les peuples indigènes ainsi que le lien avec l'environnement. Ensuite nous allons poser une question ouverte en lien avec leur vie personnelle et nous allons demander de réfléchir à la réponse. Après nous allons leur apprendre la technique du métier à tisser avec du matériel de récupération et nous allons leur demander d'essayer de représenter leur réponse dans leur création et finalement chacun pourra s'exprimer et expliquer, s'il le souhaite. Tout au long de l'atelier les intervenants sont là pour questionner les participants et les guider dans leur réflexion.
  • Activité 5: PHASE 3 Enfants 3 à 12 ans: Nous allons séparer les enfants en 3 groupes pour faire les activités. 3-6 ans Activités d'imitation, nous allons Travailler sur l'imaginaire et nous allons Varier les modèles d'apprentissage et les 5 sens. 6-8 ans comme ils ne font pas toujours la distinction entre réalité et fiction : nous partons de leur réalité ce qu'ils connaissent, et des activités qui permettent de bouger 8-12 Nous allons également partir de la réalité des enfants, ce qu'ils connaissent et nous allons proposer des exercices d'expression et des activités en groupe. L'activité est la création d'instruments de musique & Pompons. Nous allons expliquer l'importance des instruments pour la culture du “buen vivir” et poser des questionnes concernant leur réalité, ensuite nous allons poser une question ouverte à laquelle ils vont devoir essayer de répondre en s'appuyant de leur création.
  • Activité 6: PHASE 4 Collégiens: Nous allons profiter de notre lien avec le collège Jean Jaurès pour mettre en place une séance test avec les élèves de 4° ou 3° du cours d'espagnol. Pour qu'ils puissent nous faire un retour des outils du kit.
  • Activité 7: Réunions de travail pour la création du kit à la fin de chaque phase les intervenants vont devoir préparer des bilans des retours des participants. Ces bilans vont nous aider à guider nos réunions pour mettre en place les outils du kit pédagogique. Les réunions vont avoir lieu au local de l'Afev, à la Maison de la culture Yanapanaku ou en distanciel par visio.
  • Activité 8: Création du kit Suite aux échanges nous allons créer les outils du kit, notre objectif est de créer. 2 jeux de société (plateau), 3 jeux de cartes, 1 comte album, légende, d'Amérique Latine
  • Activité 9: Restitution, nous allons réaliser une exposition des créations du public à la maison du quartier et nous allons également faire une semaine soirée jeux où nous allons inviter les participants a jouer aux jeux qu'ils ont aidé à concevoir. Ces moments vont être organisé pour pouvoir respecter les gestes barrières

Résultats

OBJECTIF 1

  • 20 enfants et 20 adultes vont connaître des réalités de l'Amérique Latine et vont réfléchir à des solutions pour agir.
  • Création du document 50 gestes pour respecter l' environnement et les autres.
  • Leur engagement à suivre au moins un geste individuellement.

OBJECTIF 2

  • 20 enfants et 20 adultes s'investissent à la création du kit pédagogique et participent activement aux ateliers et échanges apportant éléments et pistes de réflexion.

Projet En cours

Date de début : janvier 2021
Date de fin : décembre 2021

Pays d’intervention : France
Localité : Valenciennes 59300, France
Secteur(s) d'intervention : Culture, Environnement, Justice - Paix

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 5000€
Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération, Récital

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Maison de la Culture Yanapanaku

24 Avenue de la Liberation du 4 Septembre 1944, 59300 Aulnoy-Lez-Valenciennes

Site Web

Représentant : Mme Pamela Quiroz (Présidente)

Même si nous sommes un continent joyeux,malheureusement il y a beaucoup de gens qui y souffrent. L'objectif principal de La maison de la culture Yanapanaku,est de lutter contre l'extrême pauvreté, et l'accès aux droits fondamentaux en Amérique Latine. Réaliser et financer les projets de solidarité internationale n'est pas facile, et nous travaillons très dur. Nous réalisons différentes manifestations durant l'année, où nous vendons, des spécialités culinaires et de l'artisanat d'Amérique Latine pour financer les projets. Nous avons toujours besoin d'aide...!!

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06 77 78 69 48

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS
Tel : 07 84 63 01 49

 

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi