Le projet vise à installer plusieurs cuves de biogaz afin de proposer une alternative durable à la déforestation de la mangrove pour faire du bois destiné au chauffage et à la cuisine. Ainsi, cela permet également de lutter contre l’érosion côtière, particulièrement importante à Saint Louis, puisque les palétuviers jouent un rôle capital dans la préservation du trait de côte.
La charte de jumelage entre la Ville de Lille et la Commune de Saint-Louis du Sénégal, signée en 1978, est reconnue comme l'une des plus anciennes coopérations entre la France et le Sénégal. Active sur de nombreuses thématiques, ce projet s’inscrit dans le plan national sénégalais de développement de la filière biogaz. Il a été impulsé suite à un précédent projet de protection de la mangrove: le bois étant principalement utilisé pour la cuisine, le développement du biogaz permet de fournir une alternative durable aux professionnels et aux ménages.
L’opérateur du projet est l’association Le Partenariat pour la Ville de Lille. L’association a pu travailler en coopération avec la Commune de Saint Louis et l’Agence de développement communale.
ce projet s’adresse aux étudiants lillois et de l’université Gaston Berger (Sénégal), aux femmes transformatrices de poissons, aux maçons, aux maraichers et aux habitants sénégalais.
Les objectifs de ce projet sont la diversification des sources de production d’énergie pour lutter contre l’érosion côtière, le développement des énergies renouvelables et la recherche de l’autonomie énergétique à Saint Louis.
Plus concrètement, le projet implante de nouvelles cuves de biogaz pour l’université Gaston Berger et pour les femme transformatrices de poissons. Il consiste également à mener des recherches et à capitaliser sur la filière Biogaz à Saint-Louis du Sénégal et à Lille et à développer la filière économique du biogaz à Lille et à Saint Louis.
Pour atteindre ses objectifs, le projet à pour cible:
– l’installation de 16 cuves de biogaz (auprès des ménages, du site de transformation halieutique, de l’Université Gaston Berger)
-la formation des élus, conseillers municipaux et techniciens de la Commune de Saint-Louis pour le renforcement des compétences
– la formation de 5 maçons à la construction de cuves
– la formation de 40 maraichers sur l'utilisation du biodigestat comme compost avec en sus la mise en lien entre les maraîchers et les propriétaires de cuves
– la formation de 25 femmes gestionnaires de l'unité de transformation des produits halieutiques à l'utilisation des cuves biogaz
-la sensibilisation dans les écoles avec SEN Education au Développement
– l’écriture et l’adoption d'une note de cadrage des chercheurs de l'Université Gaston Berger afin de s'accorder sur les pistes de recherches à développer
-la venue de trois enseignants chercheurs de l'Université Gaston Berger à Lille, afin d'initier des dynamiques partenariales de recherche et découvrir les activités de méthanisation en territoire lillois
-l’amorce d'un protocole de recherche franco-sénégalais entre les enseignants d'Yncréa et l'Université Gaston Berger
-la mise en place d'un partenariat de recherche avec l'ISRA (Institut Sénégalais de Recherche Agricole)
Projet Réalisé
Date de début : janvier 2017
Date de fin : décembre 2019
Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Saint Louis du Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Croissance économique - Emploi, Déchets, Énergie
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 108 164€Financeur(s) régional(aux) : Ville de Lille
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Métropole européenne de Lille, Ville de Lille, Commune de Saint Louis, Fondation Raja, Kosmos
Place Augustin Laurent, 59000 Lille
Représentant : Mme Sidonie Caquant (Directrice du Service Relations Internationales)
La ville de Lille travaille sur de nombreuses coopérations européennes et internationales. La question du développement durable est au cœur de son projet international.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS