Centre de formation et d’insertion professionnelle Diapalanté

Le centre Diapalanté est un lieu d'accueil pour des jeunes en difficulté et exclus du système scolaire formel. Il a pour principal objectif d'accompagner ces jeunes dans leur parcours professionnel.  Le dispositif d'insertion et de formation et l'accompagnement entrepreneurial proposé par le centre est axé autour des métiers de l'environnement et du développement durable.  Des parcours personnalisés sont mis en place selon les profils des candidats. Ils comprennent notamment des cours d'alphabétisation et des formations liées aux métiers du développement durable. Une vingtaine de jeunes peuvent être accueillis par session, sur des cycles de parcours d'insertion allant de 1 à 3 ans. 

Ce projet est porté par l’association de droit sénégalais du même nom, avec le soutien du Partenariat.

Contexte

Le Sénégal fait partie des pays émergents. Des efforts importants ont été réalisés par l'Etat du Sénégal depuis quelques années, notamment à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE) dont la première phase des actions prioritaires se déroule sur la période 2014-2018 et concernant tous les secteurs. Cependant, malgré ces efforts, d'importantes lacunes subsistent.  Même les performances macro-économiques encourageantes qu'a enregistré le Sénégal au cours de ces dernières années n'ont pas réussi à créer les conditions de développement social et économique soutenues par toutes les couches sociales de la population, notamment pour les couches vulnérables (enfants, adolescents, jeunes). Cette situation est la conséquence du développement de la mendicité, des enfants en rupture familiale, de la propagation de la délinquance juvénile etc.  

 Le taux d'emploi des jeunes au Sénégal est d'environ 38%, et de 29,5% dans la région de Saint-Louis. 

La région de Saint Louis est particulièrement caractérisée par une forte demande d'emploi des jeunes liée en grande partie à la jeunesse de sa population. Le pourcentage de la région de Saint Louis est plus élevé que la moyenne nationale. Près de 6 chômeurs sur 10 (62,8 %) sont âgés de 15 à 34 ans, soit un taux chômage de 16,7 %. Les taux les plus élevés sont observés chez les jeunes des tranches d'âges 20-24 ans et 25-29 ans, soit respectivement 18,9 % et 18,3 %.

Publics concernés

Le volet « formation et insertion » a comme cible :

  • Les jeunes en situation difficile (conflit avec la loi)
  • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans exclus du système éducatif et de formation formelle 
  • Les jeunes mères isolées
  • Les jeunes femmes sortantes de prison
  • Les grands talibés issus des daaras. 
  • Les personnes handicapées moteur en difficulté d’insertion.

Le volet « accompagnement entrepreneurial » concerne:

  • les jeunes artisans (ex-maçons) 
  • les jeunes auto-entrepreneurs 
  • les entreprises locales. 

Partenaires locaux

Les partenaires locaux sont :

  • Les associations locales en charge des personnes vulnérables telles que Jardin d'Espoir, Maison de la Gare, Terres Rouges… Sénégal-Education Au Développement (SEN-EAD), Village Pilote – Tremplin, CONAPHE
  • Les structures  d'accompagnement entrepreneurial dont l’Agence Nationale pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes (ANPEJ), l’Agence pour la Promotion des Investissements et Grands Travaux (APIX) et PRODES (Fonds d'Insertion) 
  • Les centres de formation partenaires dont le Centre d'Initiation Horticole (CIH), le Centre Régional de Formation Professionnelle (CRFP), le Centre Régional d'Enseignement Technique Féminin (CRETF) 
  • Les entreprises de la Région de Saint Louis et les Ateliers professionnels du secteur informel 
  • Les services techniques  déconcentrés tels que l’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), Action Sociale, l’Inspection d'Académie et l’Inspection Jeunesse.

Principaux partenaires financiers

Les principaux partenaires financiers sont l’Ambassade des Pays-Bas, l’Ambassade de France et la Fondation Eiffage.

Objectifs du projet

Les objectifs généraux du Centre Diapalanté sont d’accompagner les jeunes à l'insertion professionnelle par les métiers de l'environnement et du développement durable à travers un dispositif de formation et d'insertion adapté. Il s’agit également d’accompagner des artisans, des entrepreneurs individuels et des entreprises sur des secteurs innovants de l'environnement et du développement durable (habitat adapté aux changements climatiques, énergies renouvelables). 

 

 

Activités

 Les activités du Centre Diapalanté sont :

  • la mise en place d'un parcours d'insertion adapté
  • l’organisation de formations générales au centre Diapalanté (alphabétisation fonctionnelle, comptabilité, gestion…) et de formations spécialisées en lien avec les thématiques du développement durable et de l'environnement (placement en centres de formation partenaires ou au sein du centre Diapalanté)
  • les stages pratiques en lien avec les projets en chantier du Partenariat (programme Voûte Nubienne, programme Biogaz, rénovation du patrimoine à Saint-Louis)
  • l’insertion dans le monde professionnel par la réalisation de stages qualifiants en entreprises avec objectif d'embauche
  • l’aide à la création d'entreprise/ auto emploi  
  • la création de modules de formation générale et formations thématiques dans un objectif de développer leur activité entrepreneuriale.

Résultats

L’acquisition de compétences de base (alphabétisation fonctionnelle, comptabilité, gestion…) par une vingtaine de jeunes / an permettra leur insertion dans la vie active.

L’accompagnement individuel ou collectif favorisera aussi l’insertion d’une vingtaine de jeunes dans le monde du travail. 

 Enfin, de jeunes artisans locaux et entrepreneurs (5) ont déjà pu développer et diversifier leur activité professionnelle en lien avec les métiers de l'environnement et du développement durable. 

Documents associés
Projet En cours

Date de début : septembre 2018
Date de fin : décembre 2021

Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Saint-Louis, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Le Partenariat
ADHÉRENT

Le Partenariat

71 rue Victor Renard, 59000 LILLE

Site Web

Représentant : Mme Françoise DAL (Présidente)

Le Partenariat est une organisation de solidarité internationale, qui lutte contre les inégalités et agit pour un monde plus solidaire. Elle accompagne le développement économique local, durable et solidaire des territoires. À Lille, elle mène des actions d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale grâce au Centre Gaïa.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi