Les Tandems Solidaires

Un dispositif clé en main, intégralement dédié à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale sur les territoires

LÉducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) constitue l'une des six missions du réseau régional multi-acteurs, dans son objectif de participer à l’ouverture au Monde des habitants de son territoire.

L’ECSI regroupe l'ensemble des démarches entreprises pour informer et faire réfléchir aux interdépendances mondiales et la complexité des mécanismes qui sont sources d'inégalités. Cela pour donner envie d'agir sur ce que chacun peut faire à son niveau pour un monde plus juste et solidaire.

Développer l’ouverture au monde en milieu scolaire

L'ECSI se veut une éducation dynamique, ouverte à la participation active et créative, orientée vers le changement et l’action. La démarche d'ECSI peut assez naturellement trouver sa place au sein des institutions éducatives. En tant que pédagogie transversale, elle concerne toutes les disciplines et tous les âges, et peut s'appliquer de façon formelle ou informelle.

Les Tandems Solidaires, qu’est-ce que c’est ?

Un dispositif qui permet à des élèvesde la maternelle au lycée – et aux étudiants, de participer activement à un projet d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale sur toute la durée de l'année scolaire.

Chaque projet se fonde ainsi sur la constitution de binômes : un groupe d'élèves accompagné d'une équipe éducative et d’une association œuvrant dans ce domaine.

Le projet est défini autour d'une ou plusieurs thématiques liées à la citoyenneté mondiale, en cohérence avec les programmes pédagogiques.

La pédagogie d'ECSI mise en œuvre dans le cadre du dispositif des Tandems Solidaires vise l’acquisition :

  • les savoirs : connaissances et compréhension d’autres cultures, des mécanismes générateurs d'inégalités, analyse des causes et des conséquences.
  • les savoir-être : développement d'attitudes et de valeurs de solidarité, de respects des différences dans la diversité, développement de l'esprit critique.

Ce dispositif s'inscrit pleinement dans le sillage des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations-Unies en 2015 pour faire face aux grands défis du 21ème siècle.

« D'ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l'éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l'homme, de l'égalité des sexes, de la promotion d'une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l'appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable ».

Nations Unies – Objectifs 4.7 – Objectifs du Développement Durable

Initialement développé en 2003 sur le territoire Franche Comtois, il est aujourd’hui déployé dans différentes Régions de France.

Articulation des Tandems Solidaires

Il s'agit d'un dispositif multi-acteurs coordonné par des académies, les réseaux régionaux multi-acteurs et avec le soutien de plusieurs collectivités territoriales.

Les associations engagées dans la solidarité internationale, le développement durable, ou d'éducation populaire.

Le Réseau Régional Multi-acteurs (RRMA) développe, coordonne et anime le dispositif à l’échelle régional.

Les acteurs éducatifs de l'enseignement maternelle, primaire, secondaire ou du supérieur public et privé de la Région.

Crédit photo@Pocky Lee

Lianes Coopération prévoit :

Un dispositif en 5 étapes :

Constitution du Tandem : association + groupe d’élèves et enseignant(s)

Définition d’un projet pédagogique en lien avec l’institution d’enseignement et le RRMA.

Formation des enseignants et membres d’association aux enjeux et outils de l’éducation à la citoyenneté mondiale. Mise à disposition de ressources pédagogiques.

Réalisation des activités : 3 interventions minimum de l’association au cours de l’année scolaire.

Valorisation et partage d’expérience sur le territoire.

Le rôle de votre Réseau Régional multi-acteur :

De l’idée au projet, un soutien technique et financier est apporté au Tandem. Chaque RRMA développe, coordonne et anime le dispositif à l’échelon régional. Lianes Coopération anime le dispositif sur le territoire des Hauts-de-France.

  • une aide à la recherche et/ou mise en relation entre les partenaires du Tandem solidaire (association de solidarité internationale et établissement scolaire).
  • un atelier/formation aux enjeux et méthodes de l'éducation à la citoyenneté mondiale.
  • le suivi individualisé tout au long de l'année des projets avec diffusion de ressources pédagogiques spécifiques.
  • l'appui à l'organisation de temps de restitution sur les territoires des tandems.
  • un appui financier de 600 euros pour faciliter l'achat de matériel ou la mise en œuvre d'activités.
Crédit photo@Nikoline Arns

Pour participer :

L’appel à participation pour l’année scolaire 2020-2021 sera publié en mai 2020.

  • Les associations et établissements d’enseignement doivent avoir leur siège en Région Hauts-de-France.
  • Les associations participantes doivent avoir une expérience d’action éducative dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale et/ou du développement durable.

Votre contact : Clarisse Dané, chargée de mission Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale c.dane@lianescooperation.org

Découvrez les projets menés en Bourgogne Franche-Comté et le recueil d’initiatives réalisé par le RRMA Bourgogne Franche-Comté International.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

!Nouvelle adresse !
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID