Pourquoi l'éducation et les compétences globales sont fondamentales pour atteindre les ODD ?
Les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD) constituent le plan à suivre pour bâtir un avenir meilleur et plus durable pour chacun. L'ODD 4 se concentre sur une éducation de qualité pour tou·te·s et appelle à une action radicale pour élargir les possibilités d'apprentissage et améliorer la qualité de l'éducation afin que tous les enfants et adultes acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour s'épanouir. Mr Van Damme présentera la situation actuelle, à dix ans de la date visée par des ODD : 2030.
L'éducation a, en outre, un rôle beaucoup plus important à jouer : en effet, le succès de presque tous les ODD dépend de l'effet multiplicateur de l'éducation : les ambitions de l'ODD 1 pour éliminer la pauvreté nécessitent un niveau d'éducation primaire et secondaire universel ; la bonne santé et le bien-être (ODD 3) ne sont réalisables que lorsque plus de filles et de femmes achèvent leur scolarité. Le niveau d'instruction seul ne suffira pas.
Nous devons davantage réfléchir au type de connaissances, de compétences, d'attitudes et de valeurs que nous devons développer afin de préparer les enfants et les adultes au monde de demain. Les défis mondiaux du changement climatique et de la croissance durable, mais aussi la numérisation, la migration, l'innovation et la paix exigeront une compétence globale. Mr. Van Damme développera le concept de « compétence globale » et expliquera pourquoi et comment il a été intégré dans l'évaluation PISA 2018 ».
Tous public
prof. Dirk Van Damme, conseiller OCDE
Pour participer au webinaire, inscrivez-vous en cliquant ICI
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS