Evènement hybride sur inscription
Dans un monde où l’urbanisation galopante pose des défis sans précédent, l’initiative “Urbanisme en Francophonie” émerge pour promouvoir des valeurs humaines au cœur du développement urbain. Portée par l’Association Internationale des Maires Francophones, cette initiative réunit les esprits créatifs et les décideurs autour d’une vision commune : une ville qui préserve la cohésion sociale et les droits des individus.
“Urbanisme en Francophonie” est un espace où les idées s’entremêlent, où les ressources sont partagées, et où les expériences se conjuguent. Autour de thèmes aussi vastes que l’aménagement urbain, l’architecture, la participation citoyenne, le patrimoine ou encore l’économie circulaire, les acteurs francophones se rassemblent pour repenser ensemble l’avenir de nos villes.
Le 27 mars 2024, “Urbanisme en Francophonie” se dévoile au grand jour lors d’un évènement hybride : en présentiel, au cœur de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, et en visioconférence pour ceux qui préfèrent se connecter à distance, cet événement promet d’être riche en échanges et en découvertes.
Au programme :
Présentation de l’Association Internationale des Maires Francophones : Découvrez le moteur qui propulse cette initiative et les valeurs qui l’animent.
Présentation du projet “Urbanisme en Francophonie” : Plongez au cœur de cette initiative ambitieuse et explorez ses multiples facettes.
Focus sur le thème “Patrimoine et Territoires Durables” : Explorez comment le patrimoine peut devenir le pilier d’un développement urbain durable.
Mise en place de coopérations décentralisées : Découvrez des exemples concrets de projets et de bonnes pratiques, inspirant ainsi de nouvelles collaborations.
Rejoignez-nous le 27 mars pour ensemble réinventer les villes francophones, pour un avenir plus durable, plus inclusif et plus humain.
Contact : Adeline Rigolage, chargée de mission – a.rigolage@lianescooperation.org; 07 84 63 01 49
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS