Date : 20 mai 2025 Horaires : de 18h30 à 21h30 Lieu : ENSAPL 2 rue verte, Villeneuve-d’Ascq (métro Hôtel de ville)
Qu'est-ce qui vous attend ?
Emma PENOT, est une jeune architecte diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux. Son projet Playwood pavillon de jeu symbolisant la résistance des enfants ukrainiens réalisé à Kyiv, en Ukraine, est l'illustration d'une coopération européenne et internationale ; une conception architecturale participative dite résiliente, où quand restaurer le tissu social et culturel devient une priorité.
Découvrez comment des solutions durables impliquant les habitants d'un territoire dévasté par la guerre favorisent la résilience des communautés et préservent les identités culturelles ; une réflexion sur l'envie d'agir et la possibilité d'agir en collectif !
Qui est Emma PENOT ?
Emma PENOT conçoit des projets à l'intersection de la matière, des techniques vernaculaires (locales et artisanales) et de la participation communautaire ; elle favorise ainsi une architecture sensible et ancrée dans son territoire.
Ses projets sont le fruit de processus participatifs, impliquant communautés, artisans, et collectivités dans une réflexion commune sur l'usage des espaces, la culture locale, les modes constructifs et les ressources disponibles
Avec son ONG Budmo, (composée d'architectes, charpentiers et ingénieurs), elle œuvre pour la résilience des communautés. La préservation de l'identité culturelle et environnementale est sa priorité. En ukrainien, « budmo » est une célébration joyeuse qui signifie « soyons », c’est une invitation à célébrer la vie, la communauté et l’unité. « BUDMO » est un appel à l’action, où construire un monde meilleur commence par la compréhension, la créativité et l’audace
Une rencontre débat tout public au cœur d'un lieu unique
Féru d'architecture ou seulement curieux, cette rencontre est ouverte et accessible à tous.
Prenez place au sein de l'Amphithéâtre Bossard de l'école d'architecture de Lille, venez également découvrir un lieu unique, rarement ouvert au visiteur ! L'une des rares écoles d'architecture née du fruit d'une réflexion conjointe entre les étudiants de l'école régionale d'architecture de Lille (alors hébergée à l'école des Beaux-Arts de Lille) et l'un de leurs enseignants, l'architecte Pierre Eldin en 1977.
Le bâtiment A architecte : Pierre EldinLe bâtiment B architectes : Olivier Bonte et Walter Chiani – 1999 Le bâtiment C architectes : Nasrine Seraji – 2006Dadour de Pous architecture Grand Prix d'a 2024 pour la rénovation énergétique du bâtiment de Pierre Eldin de l'ENSAPL !
Programme / Objectifs
Dans le cadre du Joli Mois de l'Europe, Lianes Coopération et l’Ecole Nationale Supérieures d’Architecture et de Paysage de Lille vous proposent d’échanger sur un sujet rarement abordé : Et si l’architecture devenait un levier d’engagement ?
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Informations pratiques
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions du site.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.