Conférence-débat : “Architecture et résilience en temps de guerre en Ukraine “ !

  • Date : Mardi 20 mai 2025 de 18h30 à 21h30
  • Lieu : Ensapl, Rue Verte, Villeneuve-d'Ascq, France
  • Organisateur : Lianes coopération, Emma Penot, ENSAPL
  • Partenaire(s): Interphaze

Description

Dans le cadre du Joli Mois de l’Europe, Lianes Coopération et l'Ecole Nationale Supérieures d'Architecture et de Paysage de Lille  vous proposent d'échanger sur un sujet rarement abordé : Et si l'architecture devenait un levier d'engagement ?   

Venez découvrir le projet mené en Ukraine, en pleine guerre par Emma PENOT, architecte pour qui flancher ne veux pas dire s'écrouler ! 

Comme un pissenlit qui tient bon entre deux dalles de béton, résilient, il résiste ! “

Emilie Laperrière

Date : 20 mai 2025
Horaires : de 18h30 à 21h30
Lieu : ENSAPL 2 rue verte, Villeneuve-d’Ascq (métro Hôtel de ville)

  • Qu'est-ce qui vous attend ?

Emma PENOT, est une jeune architecte diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux. Son projet  Playwood  pavillon de jeu symbolisant la résistance des enfants ukrainiens réalisé à Kyiv, en Ukraine, est l'illustration d'une coopération européenne et internationale ; une conception architecturale participative dite résiliente, où quand restaurer le tissu social et culturel devient une priorité.   

Découvrez comment des solutions durables impliquant les habitants d'un territoire dévasté par la guerre favorisent la résilience des communautés et préservent les identités culturelles ; une réflexion sur l'envie d'agir et la possibilité d'agir en collectif !

  • Qui est Emma PENOT ?

Emma PENOT conçoit des projets à l'intersection de la matière, des techniques vernaculaires (locales et artisanales) et de la participation communautaire ; elle favorise ainsi une architecture sensible et ancrée dans son territoire.

Ses projets sont le fruit de processus participatifs, impliquant communautés, artisans, et collectivités dans une réflexion commune sur l'usage des espaces, la culture locale, les modes constructifs et les ressources disponibles

Avec son ONG Budmo, (composée d'architectes, charpentiers et ingénieurs), elle œuvre pour la résilience des communautés. La préservation de l'identité culturelle et environnementale est sa priorité. En ukrainien, « budmo » est une célébration joyeuse qui signifie « soyons », c’est une invitation à célébrer la vie, la communauté et l’unité. « BUDMO » est un appel à l’action, où construire un monde meilleur commence par la compréhension, la créativité et l’audace

L'ONG BUDMO a été également lauréate du workshop Woodrise International traitant de l'architecture d'urgence en équipe mixte japonaise, ukrainienne et française et du concours Rebuild Green Ukraine avec le projet Common Ground à Vinnytsia, mettant en place un projet pilote de reconstruction durable et écologique. Par le biais de matériaux biosourcés, les populations réfugiées ont été impliquées dans le processus de conception et de construction

  • Une rencontre débat tout public au cœur d'un lieu unique

Féru d'architecture ou seulement curieux, cette rencontre est ouverte et accessible à tous.

Prenez place au sein de l'Amphithéâtre Bossard de l'école d'architecture de Lille, venez également découvrir un lieu unique, rarement ouvert au visiteur ! L'une des rares écoles d'architecture née du fruit d'une réflexion conjointe entre les étudiants de l'école régionale d'architecture de Lille (alors hébergée à l'école des Beaux-Arts de Lille) et l'un de leurs enseignants, l'architecte Pierre Eldin en 1977.

Programme / Objectifs

Dans le cadre du Joli Mois de l'Europe, Lianes Coopération et l’Ecole Nationale Supérieures d’Architecture et de Paysage de Lille  vous proposent d’échanger sur un sujet rarement abordé : Et si l’architecture devenait un levier d’engagement ?   

Publics

A partir de 15 ans 

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi