La commission Education à la Citoyenneté et Solidarité Internationale (ECSI) se veut une forme de « comité de pilotage » de l'action du réseau en vue de développer une culture de l'ECSI sur le territoire. Au sein de cette commission sont notamment discutés les orientations stratégiques, les partenariats à enclencher, les financements sur le territoire, la cartographie des acteurs et des pratiques.
4 objectifs :
3 rencontres organisées chaque année pour échanger avec les acteurs de l’ECSI, développer son réseau, connaître les actualités, initier des projets et appréhender les dynamiques régionales en place.
Une commission Multi-acteurs : associations, collectivités territoriales, établissements scolaires, collectifs de jeunes, institutions, entreprises et tout acteur ou actrice engagé.e ou souhaitant s’engager en ECSI.
La prochaine réunion de la Commission ECSI se tiendra :
le mardi 13 mai 2025
De 10h à 17h
dans les nouveaux locaux de la MRES, salle Reuze-Papa, 5 rue Jules de Vicq à Lille
Cette prochaine Commission vise à une réflexion sur la mise en œuvre des fonds territoriaux RECITAL ODD 2025-2027 dans la Région des Hauts-de-France.
Vous portez, souhaitez initier ou êtes partenaire de projets d'Education à la Citoyenneté et Solidarité Internationale ? Votre avis compte pour orienter Lianes coopération à définir un accompagnement adapté auprès des acteurs et actrices de l'ECSI.
RECITAL ODD c'est quoi ? Lianes coopération porte depuis septembre 2020 le dispositif RECITAL ODD (Renforcer l’Éducation à la Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des Objectifs de Développement Durable) et a déjà accompagné plus de 116 projets sur 17 thématiques, touchant plus de 20 000 bénéficiaires dont 13000 scolaires avec 305 000 euros engagés par Lianes. Deux publications de capitalisation du programme Récital-ODD porté par laCirrma, en consortium avec les 13 réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) sont à consulter sur notre site internet synthèse sur la dynamique des fonds territoriaux et les pépites du programme Recital-ODD
Comme pour chaque réunion, les participants sont invités à partager leurs actualités et demandes.
Contact : Sarah Derouet : s.derouet@lianescooperation.org
Merci de nous confirmer votre présence en vous inscrivant via le formulaire ci-dessous
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS