Atelier de capitalisation “Énergie Hors-réseau – Gérer les risques liés au modèles d’affaire”

  • Date : Jeudi 1 juillet 2021 de 10h00 à 12h00
  • Lieu : En ligne
  • Organisateur : Lianes coopération, ADEME, SER, CICLE, FONDEM

Description

Le SER et l’ADEME pilotent depuis 2018 un groupe de travail regroupant l’ensemble des acteurs français de l’accès à l’énergie hors-réseau : ONG, entreprises, bailleurs de fonds, laboratoires de recherches, … Dans ce cadre, un sous-groupe de travail a été constitué en vue de travailler sur les enjeux de la capitalisation. L’animation de ce sous-groupe de travail a été confié à Lianes coopération, au réseau CICLE et à la Fondation Energie pour le Monde.

Le sous-groupe de travail « capitalisation et partage d'expérience » propose aux acteurs du domaine de l'accès à l'énergie hors-réseau une série d'atelier de capitalisation. Ces ateliers sont un espace de réflexion et d'échanges visant à transformer les expériences d'acteurs engagés en connaissances diffusables dans l'objectif de développer un savoir-faire français en matière de « off-grid ».

Les ateliers sont ouverts aux entreprises, ONG, bailleurs de fonds et institutions publiques du secteur. Chaque atelier est centré sur une thématique définie au sein du GT. La thématique sera abordée au travers d'un travail de récit basé sur des expériences d'acteurs et de réflexion collective. Chaque thématique fera l'objet d'une fiche de capitalisation. La première thématique abordée concerne « les risques liés au modèle d'affaire » elle viendra nourrir le sous-GT « Financement » dans ses travaux.

En savoir plus …

Vous trouverez ci-dessous une description du périmètre des échanges de ce premier atelier.

Analyses et études préalables

Lors de la conception de son projet, le porteur utilise les études préalables en vue de construire son modèle d'affaire et de maitriser ses futurs coûts d'exploitation. La fiabilité de ses données et la confiance que les partenaires y mettront auront un impact sur la viabilité économique des installations et par ricochet sur la capacité d'emprunt, de levée de fonds ou d'investissement du porteur de projet.

Nous pourrons aborder quelles sont les données et études nécessaires pour construire un modèle économique pertinent ainsi que les moyens de réalisation ou de collecte les plus appropriés sur des terrains éloignés. La capacité des porteurs de projets à établir des études solides est-elle reconnue par les bailleurs de fonds ou investisseurs ? et si non, quels sont les bonnes pratiques développées pour améliorer cet état de fait.

Les modèles d’exploitation

Qu'il s'agisse de l'exploitation d'un mini-réseau ou d'un parc de SHS, comment fournir un service de qualité tout assurant la pérennité financière du projet, particulièrement dans des pays en développement.

Nous aborderons la question des modèles de tarification et de recouvrement dans des pays aux revenus très faibles. Quelle efficacité des compteurs pré-payés, intelligents ou des locations de batteries pour assurer les rendements économiques espérés ?

Quels sont les principaux risques identifiés pesant sur l'exploitation du système et les mesures de prévention retenues ? Enfin, quels sont les coûts les plus difficiles à maitriser dans l'exploitation du système installé ? Quels sont ceux qui sont, au contraire, très identifiables ?

Par ailleurs, l'atelier pourra aborder les différents modèles de gestion : propres ou au travers de filiales, de délégations, de contrats d'exploitation, …

Maîtrise des coûts d’investissements

La capacité du porteur de projet à identifier et maitriser au mieux ses investissements est un facteur clé de réussite économique d'un projet. Il s'agira avant toute chose d'identifier ce qui relève de l'investissement dans le projet :

  • Investissement en recherche & développement,
  • Investissement initial permettant la mise en service des installations (y compris études de faisabilité, foncier, …),
  • Investissements progressifs ou grosses réparations envisagées

Quels sont les principaux investissements mobilisés sur des projets d'accès à l'énergie Hors-réseau. Comment le porteur rassemble-t-il la trésorerie nécessaire aux investissements liés au projet dans un contexte ou le projet peut encore rencontrer des difficultés liées aux études ou à la réglementation ?

Quels sont les modèles d'investissement les plus utilisés ? Quels effets ont-ils sur les modèles d'exploitation ultérieurement ?

Les services fournis

Equilibres entre usages productifs et usages domestiques et publics dans le modèle économique.

Relations aux bailleurs, investisseurs et partenaires

Le modèle d'affaire des porteurs de projets est résolument dépendant des configurations partenariales développées par celui-ci. Les consortiums multi-acteurs permettent un accès plus diversifié aux financements mais peuvent également se révéler plus couteux à faire fonctionner.

Le recours à la subvention pour la mise en place des investissements influence-t-il réellement le modèle d'affaire ou facilite-t-il juste la réalisation du projet ? Quels types d'investissements sont mobilisés et quelles sont les contraintes qui y sont associées ?

Enfin, dans quelle mesure des partenariats avec des collectivités ou des entreprises locales amènent-elles des évolutions sur la construction du modèle d'affaire d'installations off-grid ?

Programme de l’atelier

Le premier atelier de ce cycle de capitalisation se déroulera le 01/07/2021 en ligne de 10h00 à 12h00.

10h00 – 10h05Accueil des participants et tour de table
10h05 – 10h10Présentation de l'atelier et des règles de l'échange
10h10 – 10h35Présentation Qotto Kits individuels, SHS
10h35 – 11h00Présentation RP GlobalMini réseaux et petit industriel
11h00 – 11h25Présentation GERES Plateforme de services pour les usages productifs
11h25 – 11h50Présentation Sunkofa Mini réseaux
11h50 – 12h00Conclusion

Contacts

Le programme est co-financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères via le FONJEP. Il s’inscrit dans un partenariat avec France-Volontaires

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi