𝗦𝗢𝗜𝗥𝗘́𝗘 𝗗𝗘 𝗦𝗢𝗨𝗧𝗜𝗘𝗡 𝗔𝗨𝗫 𝗩𝗜𝗖𝗧𝗜𝗠𝗘𝗦 𝗗𝗨 𝗦𝗘́𝗜𝗦𝗠𝗘 𝗗𝗨 𝟴 𝗦𝗘𝗣𝗧𝗘𝗠𝗕𝗥𝗘 𝗗𝗘𝗥𝗡𝗜𝗘𝗥
Au lendemain du séisme le plus violent que le Maroc ait subi, il était important pour le milieu culturel de Lille et des environs de se mobiliser et d’apporter une aide, aussi modeste soit-elle pour accompagner les marocain·es dans la reconstruction.
Ainsi de nombreuses structures locales s’associent pour organiser une 𝘀𝗼𝗶𝗿𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗮𝘂𝘅 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗺𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝘀𝗲́𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗱𝘂 𝟴 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯.
Les fonds récoltés seront reversés à la 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗟𝗶𝗹𝗹𝗲 – 𝗦𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗠𝗮𝗿𝗼𝗰 et serviront à financer les projets de 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗛𝗮𝘂𝘁 𝗔𝘁𝗹𝗮𝘀, région particulièrement touchée.
Retrouvons-nous pour une soirée de concerts, moments de poésie et de danse avec 𝗔𝗶̈𝘁𝗮 𝗺𝗼𝗻 𝗮𝗺𝗼𝘂𝗿, 𝗜𝘀𝗺𝗮𝗲̈𝗹 𝗠𝗲𝘁𝗶𝘀, 𝗞𝗮𝗺𝗮𝗹 𝗟𝗺𝗶𝗺𝗼𝘂𝗻𝗶 – 𝗗𝘂 𝗰𝗵𝗮𝗮̂𝗯𝗶 𝗮̀ 𝗹’𝗮𝗿𝗮𝗯𝗼-𝗮𝗻𝗱𝗮𝗹𝗼𝘂, 𝗦𝗮𝗺𝗶𝗿𝗮 𝗘𝗹 𝗔𝘆𝗮𝗰𝗵𝗶, 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗗𝗲𝗳𝗮𝗰𝗾𝘂𝗲, 𝗠𝗮𝗿𝗰 𝗔𝗹𝗲𝘅𝗮𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗢𝗵𝗼 𝗕𝗮𝗺𝗯𝗲…
𝗥𝗔𝗝𝗔𝗔 𝗗𝗨𝗦𝗦𝗔𝗥𝗧
Rajaa Dussart accompagnée de ses élèves présenteront trois styles de danses traditionnelles marocaines : la ragada, style musical et danse guerrière issues de la grande confédération tribale berbère des Béni-Snassen (Nord-est du Maroc) ; la guedra propre aux tribus sahraouies de la région Guelmini-Oued ; le chaâbi style associé aux mariages et à la fête
𝗗𝗨 𝗖𝗛𝗔𝗔̂𝗕𝗜 𝗔̀ 𝗟’𝗔𝗥𝗔𝗕𝗢-𝗔𝗡𝗗𝗔𝗟𝗢𝗨
Un tableau aux différentes couleurs de la musique et du chant du Maroc. Une traversée musicale dans les différentes régions du Maroc pour découvrir les richesses culturelles et artistiques diverses de ce pays : Musiques de la région de l'Atlas, de Tanger au Nord, de l'Est, et jusqu'aux musiques de la région de Sousse et du Sud…
Cette soirée sera également un voyage dans le temps avec des chants de tradition andalouse (Malhoun , Ghranati,..) ; des chants populaires (Chaabi) ; aux répertoires contemporains (musique dite classique ou ‘Asri' ) en passant par des groupes mythiques des années 70 comme ‘Nass Al Ghiwane'.
Kamal Lmimouni (oud et chant) – Marwan Fakir (violon) – Salma Rachidine (chant) – Laurent Clipet (percussions) – Adil Attamani (derbouka et chant) – Yasser Terrab (clavier)
𝗠𝗔𝗥𝗖 𝗔𝗟𝗘𝗫𝗔𝗡𝗗𝗥𝗘 𝗢𝗛𝗢 𝗕𝗔𝗠𝗕𝗘
Être écrivant au tempo du cœur, Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre inscrit ses poèmes et ses pas dans ceux essentiels, de ses guides à penser et professeurs d'espérance : sa poésie chante les possibles, le don de soi, l'amour et la révolte, la quête de l'humain, « rien que l'humain » et le refus radical de vivre « les bras croisés en l'attitude stérile du spectateur ».
A l’occasion de cette soirée, le poète dira le poème «Il y aura toujours quelque chose à sauver» et proposera une lecture intitulée «Les lumières d'Oujda»
𝗠𝗢𝗡 𝗠𝗔𝗥𝗢𝗖 𝗔 𝗧𝗥𝗘𝗠𝗕𝗟𝗘́
𝘓𝘌𝘊𝘛𝘜𝘙𝘌 𝘔𝘜𝘚𝘐𝘊𝘈𝘓𝘌
En 2020, la romancière Samira El Ayachi et son complice le clown poète Gilles Defacque sont allés ensemble à Marrakech dans le cadre d'une résidence artistique. A l'occasion de cette soirée de Soutien, le duo nous livre un texte mêlant carnet de voyage, impressions clownesques et poétiques. Que peuvent l'amitié et la solidarité par temps de crise ?
Samira El Ayachi – Gilles Defacque
avec Kamal Lmimouni (oud)
𝗜𝗦𝗠𝗔𝗘̈𝗟 𝗠𝗘𝗧𝗜𝗦
Ismaël Metis est poète Hip Hop. Bercé trop près du mur du son, entre rap, chaâbi et chanson française, sa musique fait bouger la tête et ce qu'il y a dedans. Voix chaleureuse, large sourire aux lèvres, cet animal de scène propose avec son dernier EP « L'Amour Wesh » (2024, LaCouveuse) un voyage en apnée dans la profondeur de ses textes, accompagnés par des compositions musicales où se côtoient choeurs, instruments acoustiques et électroniques.
𝗔𝗜̈𝗧𝗔 𝗠𝗢𝗡 𝗔𝗠𝗢𝗨𝗥
Le projet autour de l’art de l’AITA est né d’une fascination que Widad Mjama avait pour les Chikhates, ces femmes chanteuses et conservatrices d’une tradition datant du XIIe siècle, bien avant qu’elle ne puisse comprendre l’essence des mots et leur poésie.
Collaboration en Khalil Epi et Widad Mjama, “Aïta mon amour” souhaite arracher cette poésie à l’oubli, rendre hommage à ces majestueuses femmes et faire raisonner cet art typiquement marocain dans l’ère contemporaine et numérique.
Comme un passage de flambeau entre deux générations, Widad crée un récit musical à partir de poèmes et chansons Aïta qui transitent entre tradition et modernité, entre cris du coeur.
Entrée à partir de 15€
Cagnotte également disponible sur place
Petite restauration & bar
𝘜𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵 𝘍𝘰𝘯𝘥𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘓𝘪𝘭𝘭𝘦, 𝘝𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘓𝘪𝘭𝘭𝘦, 𝘓𝘦 𝘎𝘳𝘢𝘯𝘥 𝘚𝘶𝘥, 𝘈𝘵𝘵𝘢𝘤𝘢𝘧𝘢, 𝘐𝘔𝘈-𝘛𝘰𝘶𝘳𝘤𝘰𝘪𝘯𝘨, 𝘓𝘦 𝘎𝘳𝘢𝘯𝘥 𝘔𝘪𝘹, 𝘑𝘢𝘻𝘻 𝘦𝘯 𝘕𝘰𝘳𝘥, 𝘗𝘢𝘴𝘵𝘦𝘭 𝘍𝘔, 𝘊𝘊𝘔𝘈, 𝘓𝘦 𝘍𝘭𝘰𝘸, 𝘔𝘢𝘥𝘦𝘮𝘰𝘪𝘴𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘚, 𝘈𝘴𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘍𝘈𝘔𝘌, 𝘒𝘦𝘤𝘩𝘮𝘢𝘳𝘢, 𝘓𝘦 𝘚𝘰𝘶𝘬, 𝘊𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘚𝘰𝘤𝘪𝘢𝘭 𝘦𝘵 𝘊𝘶𝘭𝘵𝘶𝘳𝘦𝘭 𝘋𝘦𝘯𝘪𝘴𝘦 𝘊𝘢𝘤𝘩𝘦𝘶𝘹.
Évènement Facebook : https://fb.me/e/2UY9tZUiQ
Billetterie : https://www.helloasso.com/associations/attacafa/evenements/soiree-soutien-maroc-lille
América IIC, 59000 LILLE
Type de structure : Association locale
Représentant : M. Bernard PIGACHE (Président)
Pays d’intervention : Maroc
Secteur(s) d'intervention : Culture
L'attacafa est un des acteurs majeurs de la scène culturelle Lilloise.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS