« Parce que l'accompagnement d'un volontaire dans un projet citoyen est une démarche éducative complète, allons décortiquer ensemble ce qui fait la réussite de cette mission.
De la motivation individuelle à la construction du projet, en passant par la relation partenariale, la compréhension des enjeux interculturels et sociétaux… il y a de la matière à haute valeur ajoutée dans un projet de mobilité solidaire ! »
Objectifs :
-réfléchir collectivement à la démarche éducative d'un projet de solidarité Internationale
-outiller les accompagnateurs de projet de mobilité solidaire dans toutes les étapes du projet
-favoriser l'échange de pratiques et la mise en réseau
En 5 étapes:
– faire le point et réfléchir sur les motivations, individuelles, collectives du.des. volontaire.s
– construire la relation partenariale
– préparer la rencontre interculturelle
– faire le bilan, valoriser l'expérience, favoriser l'engagement
Cette journée est ouverte aux bénévoles associatifs, professionnels socioéducatifs et encadrants de séjours interculturels : à celles.ceux qui veulent accompagner un projet de mobilité solidaire avec des jeunes ou/et adultes, ou celles.ceux qui souhaitent réfléchir collectivement à leurs pratiques.
La journée de formation sera composée de temps informatifs et d'expérimentation d'outils. Des temps spécifiques permettront aux participants d'échanger sur leurs pratiques et leurs expériences.
Nous tâcherons aussi de vous informer sur les dispositifs existants dans les Hauts-de-France pour soutenir et financer vos projets!
19 rue Wicardenne, bureau 4, 62200 BOULOGNE SUR MER
Type de structure : Association locale
Représentant : Mme Francine Wallaert (Présidente)
Pays d’intervention : France, Sénégal, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale
Le C.D.S.I. est un acteur incontournable de l'éducation populaire, reconnu pour son expertise dans les domaines de la citoyenneté et de la solidarité internationale. Il s'engage à informer, animer et accompagner les initiatives visant à favoriser l'ouverture au monde et les échanges interculturels, aussi bien au niveau local qu'international. Ses domaines d'intervention couvrent l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, la mobilité internationale, la mise à disposition de ressources, ainsi que la formation.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS