Volontariat en service civique / Chargé(e) d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) pour le secteur « Education »

  • Lieu : Marcq en Baroeul | Durée hebdomadaire : 24h
  • Responsable du recrutement : Audrey Lemichez et Catherine Piat
  • Catégorie(s) : Service Civique

Présentation de la structure

Association de solidarité internationale, ESSOR construit et élabore des projets de développement depuis 1992, en faveur des populations vulnérables du Brésil, Mozambique, Congo-Brazzaville, Tchad et Guinée-Bissau, en partenariat étroit avec des ONG locales.

L'association travaille dans trois domaines principaux : le développement agricole, l'éducation, la formation et l'insertion professionnelle. A ces trois domaines vient s'ajouter un axe transversal d'appui institutionnel aux partenaires de la société civile locale et d'accompagnement social des bénéficiaires.

Détails de l'offre

Le.la chargé.e d'ECSI conçoit et met en œuvre des outils pédagogiques à destination d'un public cible (en France ou à l'étranger). Il.elle intervient sur diverses thématiques telles que les Droits de l'enfant, le Développement Durable, l'égalité hommes-femmes, la solidarité internationale, les Objectifs de Développement Durable (ODD), etc.

Il/Elle aura pour mission :

L'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale représente l'ensemble des initiatives (ateliers, évènements, expositions, etc.) qui visent à sensibiliser autour de différentes thématiques tous les publics, dans le but de les aider à comprendre et agir pour contribuer, individuellement ou collectivement à la construction d'un monde juste, solidaire et durable.

Compétences / connaissances requises

Une expérience en animation pédagogique avec des publics jeunes (BAFA), en formation d'adultes, en accompagnement d'acteurs socio-éducatifs (éducation populaire, établissement scolaires) et des expériences en contexte interculturel et/ou avec des bénévoles seront appréciées.

Qualités : Qualités relationnelles : sens de l'écoute, aisance à l'oral, savoir créer la confiance ; Capacité d'adaptation à différents interlocuteurs et publics et capacité d'adaptation aux changements ; Autonomie, organisation et rigueur ; Goût pour le travail en équipe (salariée ou bénévoles) ; Capacité de gestion des priorités ; Curiosité, imagination et créativité ; Être force de proposition : sens de l'engagement, dynamisme et patience

Compétences : Connaissances des principaux enjeux en matière de solidarité internationale et développement durable (Objectifs de Développement Durable) ; Pilotage opérationnel des projets et collecte de fonds, compétences rédactionnelles ; Capacité à animer des partenariats, mobiliser et fidéliser des bénévoles ;    Connaissance de techniques pédagogiques et de communication ; Maîtrise du français. Le portugais est un plus ; Maîtrise des outils bureautiques (pack Office, Photoshop), réseaux sociaux.

 

Aptitudes personnelles

Formation : formation supérieure (bac +3 minimum). Connaissances en animation, sciences humaines, sciences de l'éducation, gestion de projet de développement local ou international bienvenues.

Affinité pour l'animation et la pédagogie. Connaissance de la solidarité internationale et/ou du monde scolaire.

Modalités de candidature

Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation manuscrite) avant le 05 décembre 2021

à l'attention de : Audrey Lemichez,  audrey.lemichez@essor-ong.org

et de Catherine Piat,  catherine.piat@essor-ong.org.

Pour plus d'informations : www.essor-ong.org

Documents associés
ESSOR
ADHÉRENT

ESSOR

92 rue de la Reine Astrid, 59700 MARCQ EN BAROEUL

Site Web

Représentant : Mme Ariane Delgrange (Adjointe de Direction)

ESSOR a pour objectif d'aider les populations les plus démunies à acquérir les moyens d'améliorer durablement leurs conditions de vie. Son appui repose sur la conception et la mise en œuvre d'actions concrètes facilitant l'appropriation des processus de développement local. Ces actions favorisent l'exercice de la citoyenneté et la justice sociale dans les pays concernés.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi