Publié le 16 août 2023 par Lianes coopération En cours
Lauréate d’un projet de coopération décentralisée financé par le MEAE et déposée par la ville de Villeneuve d’Ascq, l’association Artisanat Solidarité Nord Bénin Nord de France (ASNBNF) a accompagné les partenaires locaux à Tanguiéta, au nord du Bénin, pour la mise en place d’une activité de basketball.
Les bénéficiaires du projet sont des jeunes filles sorties du système scolaire, donc éloignées de la pratique sportive, en apprentissage d’un métier, et pour qui les valeurs transmises par le sport pourraient être un vecteur de développement social et personnel.
Le partenaire local est l’association Appui à l’Apprentissage et au Développement de l’Artisanat de la Commune de Tanguiéta (AADACT). Cette association est une association issue du collectif des artisans de la Commune avec qui l’ASNBNF a établi un accord de coopération depuis 5 ans.
Dans le cadre de ce projet, l’ASNBNF propose une mission dont l’objet est d’organiser :
1. des évaluations pour mesurer la progression des 40 joueuses engagées dans le projet par rapport aux apprentissages du basket, à l’acquisition des fondamentaux et la capacité à respecter les règles
2. un audit pour mesurer l’impact du projet à partir de 3 indicateurs : i/ le taux de satisfaction des bénéficiaires, ii/ la montée en compétences des 4 joueuses formées en France sur l’animation et la gestion d’un groupe, la réalité de la responsabilisation de ces jeunes femmes et leur capacité à tenir leur rôle « d’assistante du coach » iii/ l’analyse des autorités locales sur l’impact du projet sur l’implication de ces jeunes femmes dans la vie locale
Cette mission s’adresse à une personne en activités ou en retraite ayant une expertise dans le domaine de la formation, de l’éducation par le sport, de l’animation, de l’insertion par le sport.
Elle devra être sensible et ouverte à la culture africaine, volontaire pour venir en appui à un collectif d’artisan-e-s, d’apprenti-e-s souhaitant développer de nouvelles capacités de développement et d’animation, être en capacité d’établir un dialogue dans une démarche évaluative.
Contenu de la Mission :
Evaluation de la progression sportive :
1/ Elaborer une grille d’évaluation sportive permettant de classer les joueuses par niveau (maîtrisé, en cours de maîtrise, non maîtrisé)
2/ Mettre en place un parcours et des ateliers sur les fondamentaux du basket, travaillés avec le coach depuis 10 mois à raison de 2 X 1h30 par semaine, qui seront les référentiels pour les évaluations (évaluation de la concentration, de l’application)
3/ Organiser un « mini tournoi » pour apprécier le comportement collectif (compréhension des consignes, respect des règles, prise d’initiatives, leader ship)
Evaluation sur l’impact du projet :
1/ Elaborer un guide d’entretien et en définir les modalités de mise en œuvre. Le guide d’entretien devra permettre de mesurer : i/le taux de satisfaction des bénéficiaires notamment par rapport aux moyens mises en œuvre et à la qualité de l’encadrement, ii/la réalité de la responsabilisation des 4 joueuses formées en France, iii/l’appréciation des autorités locales, des patrons-patronnes, des encadrants, sur l’impact du projet sur l’implication des jeunes femmes dans la vie locale, la vie professionnelle
2/ Organiser des entretiens avec les 40 joueuses pour mesurer les bienfaits de la pratique d’un sport : santé physique, concentration, respect d’un collectif, respect des règles, développement personnel, regard des autres et place dans la société et exploiter les réponses
3/ Recueillir les témoignages des autorités locales, des encadrants (patrons, patronnes, collectif des artisans, coach, AADACT) et en tirer des conclusions
4/ Vérifier la montée en compétences, la responsabilisation et l’implication des 4 joueuses formées en France : mise en œuvre, sous la responsabilité de l’AADACT, des ateliers de formation destinés aux 36 autres joueuses (gestes premiers secours, nutrition-alimentation, préparation physique, prise en main des échauffements et encadrement des ateliers lors des entraînements). Sur ce point une mise en situation devra être prévue sur la durée de la mission.
Livrables :
Le rapport de mission devra :
- Intégrer une partie évaluative quantitative et qualitative
- permettre d’identifier les mesures correctives à apporter afin de :
- consolider, pérenniser et valoriser le projet en actant la création d’un pôle Sport au sein de l’association AADACT
- envisager et organiser avec les acteurs locaux les conditions d’essaimage
Les activités seront mises en œuvre en lien étroit avec la cheffe de projet du projet Panier Gagnant au Féminin, un membre désigné de l’AADACT (président ou membre du bureau) et le coach sportif qui accompagne les jeunes filles depuis décembre 2022
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS