Publié le 10 janvier 2023 Annulée
Pour lutter contre la malnutrition qui sévit au Bénin, l'ADDIL et ses partenaires au Bénin (ONG IDART et coopérative EGNON) disposant de compétences en agronomie s'est engagée dans un projet d'expérimentation de pratiques de cultures maraichères plus productives et plus durables en vue de diffuser ces "savoir-faire" auprès des maraichers et des ménages. L'ADDIL a acheté un terrain et l'a complètement équipé de façon à pouvoir expérimenter, tester de nouvelles pratiques et former les maraichers et les ménages (création de bâtiment, d'un réseau d'irrigation, équipement photovoltaïque pour créér l'énergie nécessaire, etc.)
Ce champs école possède 3 vocations : Expérimenter, Produire et Transmettre.
La convention de partenariat tri partite prévoit que:
Après plusieurs années de fonctionnement(4) plusieurs dérives sont identifiées par ADDIL et IDART :
De manière générale, il s'avère que l'enjeu de production a pris le pas sur les questions d'expérimentation et de transmission remettant en en questionnement les fondements du projet initial. C'est avec ce constat et à un moment charnière du partenariat que s'est construit ce projet de mission d'audit/évaluation.
Un bilan perspective s'impose pour objectiver l'origine de ces évolutions qu'ADDIL croit avoir identifiés au moins pour partie et proposer des orientations ou des recommandation permettant de réorienter le partenariat et le projet. De manière plus spécifique, la mission aurait pour objectif :
Il est nécessaire que les 3 principaux partenaires de ce projet soit impliqués dans ce processus réflexif qui nécessite la participation d'une tierce personne. Le regard de l'expert vise à la fois à objectiver une situation mais également à assurer une fonction de médiation entre les partenaires.
Demandeur
3 rue Barberousse, 59000 LILLE
Représentant : M. Jean Benoist DUBURCQ (secrétaire)
ADDIL promeut et coordonne un projet de lutte contre la malnutrition au Bénin et au Togo par l'expérimentation d'itinéraires techniques de production performants et par la formation au maraichage productif en agrobiologie Un projet d'aide à l'accès aux livres pour les élèves d'une école au TOGO en 2021
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS