Audit de pratiques agricoles et organisationnelles

Annulée

Détails de l'offre

Pour lutter contre la malnutrition qui sévit au Bénin, l'ADDIL et ses partenaires au Bénin (ONG IDART et coopérative EGNON) disposant de compétences en agronomie s'est engagée dans un projet d'expérimentation de pratiques de cultures maraichères plus productives et plus durables en vue de diffuser ces  "savoir-faire" auprès des maraichers et des ménages. L'ADDIL a acheté un terrain et l'a complètement équipé de façon à pouvoir expérimenter, tester de nouvelles pratiques et former les maraichers et les ménages (création de bâtiment, d'un réseau d'irrigation, équipement photovoltaïque pour créér l'énergie nécessaire, etc.)

Ce champs école possède 3 vocations : Expérimenter, Produire et Transmettre.

La convention de partenariat tri partite prévoit que:

  • La coopérative créée composée de maraichers et de familles disposant de jardins familiaux s'occupe de la mise en oeuvre des protocoles expérimentaux, de la création d'une "vitrine" de "bonnes conduites agronomiques,
  • IDART(ONG impliqué dans des projets d'émancipation dont ceux liés à l'agriculture)disposant de réelles compétences agronomiques et de formation a pour mission de co-concevoir les programmes expérimentaux et de diffuser les "bonnes pratiques" par la formation d'un maximum de producteurs,
  • ADDIL a vocation à aider la progression des pratiques par le transfert de connaissances et de méthodes, le financement des formations et des infrastructures concentrées dans un champ école qu'il a équipé au meilleur niveau

Après plusieurs années de fonctionnement(4) plusieurs dérives sont identifiées par ADDIL et IDART :

  • Les formations ne sont pas au niveau des besoins,
  • Les objectifs ne sont pas atteints,
  • Des "situations de rente" risquent de paralyser le système

De manière générale, il s'avère que l'enjeu de production a pris le pas sur les questions d'expérimentation et de transmission remettant en en questionnement les fondements du projet initial. C'est avec ce constat et à un moment charnière du partenariat que s'est construit ce projet de mission d'audit/évaluation.

Un bilan perspective s'impose pour objectiver l'origine de ces évolutions qu'ADDIL croit avoir identifiés au moins pour partie et proposer des orientations ou des recommandation permettant de réorienter le partenariat et le projet. De manière plus spécifique, la mission aurait pour objectif :

  • De préciser si le champ école créé répond aux objectifs définis conjointement lors de sa création, si non quelles dérives observées?
  • Evaluer la pertinence du modèle "Champ école" dans son contexte et proposer des évolutions ?
  • Proposer des évolutions de configuration partenariale autour de ce projet,

Il est nécessaire que les 3 principaux partenaires de ce projet soit impliqués dans ce processus réflexif qui nécessite la participation d'une tierce personne. Le regard de l'expert vise à la fois à objectiver une situation mais également à assurer une fonction de médiation entre les partenaires.

Demandeur

Association d'aide au développement durable d'initiatives locales au Bénin et au Togo (ADDIL BENIN TOGO)

3 rue Barberousse, 59000 LILLE

Représentant : M. Jean Benoist DUBURCQ (secrétaire)

ADDIL promeut et coordonne un projet de lutte contre la malnutrition au Bénin et au Togo par l'expérimentation d'itinéraires techniques de production performants et par la formation au maraichage productif en agrobiologie Un projet d'aide à l'accès aux livres pour les élèves d'une école au TOGO en 2021

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi